Nous trouvons la tombe des familles Gaye et Dor. La famille Dor était liée à la famille Antoine, puisque le neveu d'Antoine était Pierre Dor. Catherine Dor (mariée à Martin Gaye) est sa tante (une sœur de sa mère). Jean Dor, habitant Jemeppe est membre effectif de la la Société Mutualiste Le Devoir en 1899-1900. Un Nicolas Dor, négociant, résidant à Jemeppe, rue du Pont, en est membre honoraire. Il tient un magasin où Louis Antoine achètera une paire de souliers pour 7 francs 50.
On sait par ailleurs que Arthur Gaye était un habitant de Jemeppe et un membre effectif de la Société Mutualiste Le Devoir de Jemeppe. Un Gaye (certainement Martin), de Tilleur recevra Louis Antoine, accompagné de Gustave Gony pour quelques séances spirites chez lui en 1884-86. Il s'agit de Ghaye (nom beaucoup plus courant que Gaye) chez Robert Vivier. Vous pouvez consulter l'arbre généalogique sur le site MyHeritage.
Il s'agit d'une concession à perpétuité dans l'ancienne partie du cimetière de Jemeppe (on y accède par la rue Aripette). Signalons que la législation belge interdit maintenant les concessions perpétuelles.
Dans la couronne, on lit : Vers Dieu, par la Science et la Charité.
En dessous, à gauche : Les morts ne sont pas les absents, mais les invisibles.
En dessous, à droite : Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la loi (qui est la devise spirite que l'on retrouve sur la sépulture d'Allan Kardec).
Voilà un bel exemple de tombe spirite.