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Endre Ady - Dieu

Publié le par antoiniste

Secrète, voilée est sa face,
mais déjà, par bonté, souvent
sur moi ses yeux de soleil passent.
[...]

Je l'entends marcher dans mon âme.
S'il dit, triste : "Où es-tu Adam ?"
mon coeur très fort se met à battre.

Oui, je l'ai trouvé dans mon coeur,
trouvé et serré dans mes bras,
nous serons unis dans la mort.

Endre Ady (adaptation de Jean Grosjean)

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Utilité publique - Publicae Utilitati - Bonn - am Markt

Publié le par antoiniste

Dans wikipedia, on lit : En Belgique, l'antoinisme est reconnu comme fondation d'utilité publique (arrêté royal du 3 octobre 1922). En France, il se développe parallèlement aux autres mouvements religieux sous la forme d'une association culturelle loi de 1905.
Il prend en 1988, la forme d'une association CULTUELLE, régie par la Loi de 1905 sur les cultes (séparation des Eglises et de l'Etat).

Tout d'abord une définition générale :
DR. Utilité publique. "Avantage qu'une déclaration officielle de l'autorité publique reconnaît pouvoir être procuré soit au public, soit à un service public" (Cap. 1936). Association reconnue d'utilité publique; expropriation pour cause d'utilité publique; déclaration, reconnaissance d'utilité publique. Les servitudes établies par la loi ont pour objet l'utilité publique ou communale, ou l'utilité des particuliers (Code civil, 1804, art. 649, p. 119): D'autres considérations, au surplus, me dissuadaient de les faire paraître [des pages écrites] aussitôt en France, où tout ce qui n'est pas conforme et reconnu d'utilité publique paraît suspect, et où, pour un long temps, je le crois, il ne sera plus permis de penser librement, ou du moins d'exprimer librement sa pensée.
Gide, Journal, 1943, p. 184.
source : http://www.cnrtl.fr/definition/utilit%C3%A9

Historiquement, spécifiquement pour la Belgique :
Un extrait de la séance du 23 mars 1921 à la Chambre des Représentants vient confirmer cette idée : « La création d’établissements d’utilité publique destinés à se perpétuer et poursuivre un but, sans terme fixe, suivant des statuts imposés est une conception hardie qui est de nature à féconder les sources de la générosité prévoyante et à faire profiter l’intérêt général d’œuvres conçues et alimentées par des bienfaiteurs éclairés. La volonté d’un particulier, agissant seul en dehors de toute convention, peut donc créer un être juridique qui disposera indéfiniment d’un patrimoine suivant ses instructions. » (Chambre des Représentants, Session 1920-1921, n°98, Séance du 23 mars 1921).

Il semble également que des congrégations religieuses, sans statut juridique clair et qui, à l’époque, inspiraient une grande méfiance, aient joué un rôle important dans la mise en place des « établissements d’utilité publique ». Le culte antoiniste a trouvé naissance aux environs de Liège au début du XXe siècle. Il a été institué officiellement comme “fondation” en 1922. C’est une des rares fondations religieuses existant en Belgique. La responsable du Culte Antoiniste soulève cette hypothèse : « J’ai même entendu dire que la loi de 1921 avait été faite pour nous parce que nous avions demandé la reconnaissance légale du culte. Je pense que c’est, à partir de ce moment-là, qu’il y a eu officiellement les fondations mais je n’en sais pas plus. ». Nous n’avons malheureusement trouvé aucune trace écrite pouvant confirmer ces propos. Dès 1921, le Ministère en charge de l’administration des fondations fut celui de la Justice, ce qui n’est pas anodin au vu de la suspicion, encore présente actuellement, exprimée à l’égard des fondations.

Certaines FUP déclarent s’être constituées exclusivement, ou presque, pour les avantages fiscaux présentés par le statut juridique : « A l’époque, on a demandé le statut d’Etablissement d’Utilité Publique pour faciliter les héritages. C’est vraiment la raison. Je suppose que c’est la seule raison qui a joué, je n’y vois pas d’autres avantages. » (Culte Antoiniste)

Il n’est pas exclu que certaines fondations gèrent plusieurs types de patrimoines en même temps. De même, certaines FUP ont pour mission explicite de conserver à la fois un bien immobilier et un patrimoine. Ainsi, le Culte Antoiniste est reconnu comme un Etablissement d’Utilité Public depuis 1922. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes fondations belges. Sa mission est de répandre l’enseignement moral du Père Antoine (patrimoine spirituel) tout en entretenant les vingt sept temples du Culte en Belgique (gestion de l’immobilier). C’est le cas également de la Fondation Masui dont le travail consiste à sauvegarder le patrimoine immobilier et l’oeuvre du peintre Paul Auguste Masui.
Assez exemplaire de ce type de rôle sont les fondations d’artistes créés pour préserver un patrimoine artistique unique. Soulignons ces deux exemples d’artistes internationalement reconnus : le poète Maurice Carême et le peintre Jean-Michel Folon.
source : http://www.polesud.ulg.ac.be/ressources/recherche/rec_11fondationstexte.pdf

Voici une définition juridique (pour la Belgique encore) :
Contrairement à une fondation privée visant principalement le maintien d’un patrimoine au sein d’une famille, une fondation d’utilité publique est reconnue comme telle "lorsqu’elle tend à la réalisation d’une œuvre à caractère philanthropique, philosophique, religieux, scientifique, artistique, pédagogique ou culturel" (Loi du 2 mai 2002). Il s'agit d'organisations indépendantes sans but lucratif qui, à partir de motivations désintéressées, oeuvrent pour l'intérêt général, tout en n'ayant ni membres ni associés. Les fondations d’utilité publique se distinguent de ce fait des ASBL qui impliquent un collectif d’individus poursuivant un objectif commun de nature non lucrative et qui sont soumises à un régime juridique nettement moins réglementé que les fondations. Cette caractéristique explique notamment le succès du statut d’ASBL au détriment de celui des fondations (Pirotte, 2003).
source : http://www.ces-ulg.be/index.php?id=122

Dans la Base de Jurisprudence belge "droit et religions", on trouve :
Tribunal civil Liège, 9 janvier 1947 : Dénomination religieuse - protection - culte antoiniste
Liège, 31 mars 1949 : Protection d'un dénomination religieuse - culte antoiniste
Liège, 21 novembre 1949 : Antoinisme - culte - non - oeuvre philanthropique - oui
Mons, 19 juin 1992 : Immunisation fiscale des immeubles destinés au culte - culte antoiniste
source : http://www.uclouvain.be/207623.html

Un arrêté royal du 6 avril 2000 approuve les modifications apportées aux statuts de l'établissement d'utilité publique « Culte Antoiniste », dont le siège est fixé à Jemeppe.
source : http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/lois/2000/05/09/loi-2000009278.html

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Charles Darwin - L'ignorance

Publié le par antoiniste

« L'ignorance engendre la confiance plus souvent que le fait la connaissance : ce sont les personnes qui savent peu et non celles qui savent beaucoup qui affirment de façon si tranchée que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science. »

Charles Darwin, introduction de l'Origine de L'Homme (1871)

source : wikipedia

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Comment nos sens nous trompent 8 - Compter le nombres de F

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Gaston Bachelard - la volonté d'imaginer

Publié le par antoiniste

«Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.»

Gaston Bachelard

source : http://www.evene.fr/celebre/biographie/gaston-bachelard-644.php?citations

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Les Raëliens et les Elohim

Publié le par antoiniste

 DES SCIENTIFIQUES VENUS D'UNE AUTRE PLANETE ONT CREE TOUTE FORME DE VIE SUR TERRE EN UTILISANT L'A.D.N.

A 27 ans, Raël qui était pilote et éditeur d'un magazine de sport automobile français, vit sa vie basculer le 13 décembre 1973, lorsque, dans un Volcan près de Clermont-Ferrand, il vit apparaître un OVNI duquel descendit un petit être au teint verdâtre, qui lui confia un message révélant l'origine de toute vie sur Terre.

LES MESSAGES
Les messages dictés à Raël expliquent que l'homme et toute vie sur terre, fût créée scientifiquement grâce à une maîtrise parfaite de l'ingénérie génétique et de l'ADN, par ces êtres venus du ciel "les Elohim" et ne peut être le résultat d'une évolution due au hasard, pas plus que l'œuvre d'un 'Dieu' surnaturel. C'est de cette création que l'on peut appeler "créationnisme scientifique" dont parle en réalité la Bible .

"Nous sommes ceux qui ont créé la vie sur terre"
"Vous nous avez pris pour des dieux"
"Nous sommes à l'origine de vos principales religions"
"Maintenant que vous êtes suffisamment avancés pour comprendre cela, nous souhaiterions établir un contact officiel avec vous par le biais d'une ambassade"

Les Elohim ont confiés à Raël la mission de propager cette révélation extraordinaire et lui ont demandé de construire une Ambassade, ou ils pourront revenir officiellement, très prochainement, en compagnie des grands prophètes qu'ils nous ont envoyé par le passé, comme Moïse, Jésus, Mahomet et Bouddha. Qui sont aujourd'hui en vie sur la planète des Elohim, grâce au clonage, secret de la vie éternelle.

source : http://crea-science.blogspot.com/2006/03/prsentation-la-cration-scientifique-le.html

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Le consumérisme

Publié le par antoiniste

    Dans la société d'abondance, l'importance donnée aux biens matériels a donné naissance à un mouvement qui nie l'essence même de cette société. Pendant ce temps, dans les pays moins développés, tous les efforts constituent à atteindre un plus haut niveau de production pour couvrir les besoins croissants. On se demande si l'abondance matérielle n'est pas une malédiction plus qu'une bénédiction. Elle n'est pas mauvaise en soi, mais la façon dont elle agit sur notre société détruit les avantages qu'elle devrait apporter. Au lieu de créer les conditions d'une plus grande liberté personnelle, l'effort pour atteindre l'abondance aboutit au conditionnement de l'individu, pressé de tous côtés pour acheter de plus en plus de biens matériels. Sera-t-il possible, dans l'avenir, d'utiliser l'abondance et le loisir pour permettre à l'individu d'acquérir la connaissance indispensable à sa participation à la direction de l'entreprise, créant ainsi le fondement d'une démocratie directe et active dans la société ?

H. Darin-Drabkin, Le Kibboutz, société différente (p.324)
Ed. du Seuil, Collections Esprit "La Société Prochaine", 1970

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Le transfert en psychanalyse

Publié le par antoiniste

Le transfert est un phénomène utilisé par Sigmund Freud au cours de son travail sur l'hystérie avec Joseph Breuer. Il en a fait l'un des piliers de la discipline qu'il a fondée alors, la psychanalyse.

Il s'agit, dans la cure psychanalytique, de la projection, par l'analysant, de contenus de l'inconscient sur la personne du psychanalyste qui lui apparaît alors dotée de qualités bien différentes de sa réalité. C'est par l'analyse de ces projections que le processus analytique va aboutir, au fil du temps, à une prise de conscience progressive des problématiques auxquelles l'analysant est confronté. Francis Pasche définit ainsi le transfert au sens large (1975) : « La reviviscence de désirs, d'affects, de sentiments éprouvés envers les parents dans la prime enfance, et adressés cette fois à un nouvel objet, et non justifiés par l'être et le comportement de celui-ci. »
[...]
Ceci s'explique notamment par l'attente de guérison qui a motivé la cure. Le patient plaçant ses espoirs dans le psychanalyste se trouve placé comme en position infantile à l'égard de celui-ci. Cette analogie avec la situation première du sujet, quand celui-ci dépendait de l'amour de ses parents pour survivre va déclencher une série d'associations, de résistances tout en constituant un moteur qui va faciliter le dénouement des symptômes.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_(psychanalyse)

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Comment nos sens nous trompent - La pierre et la motte de terre

Publié le par antoiniste

    Une pierre et une motte de terre tombèrent ensemble dans la mer, nous dit une histoire arabe.
    La pierre, en tombant au fond de l'eau, gémissait :
    - Je suis noyée ! Je suis perdue ! Seul le fond de la mer écoutera mes plaintes !
    La motte s'anéantit. Personne ne sait ce qu'elle devint. Mais on dit que, sans langue, elle parla, et que certaines oreilles très fines entendirent ceci :
    - Il ne reste plus rien de moi dans les deux mondes, rien, pas la moindre parcelle. On ne verra plus mon corps, on ne verra même plus mon âme. Tous deux sont fondus dans la mer qui, elle, est clairement visible.

Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, Contes philosophiques du monde entier
France Loisirs, Paris, 1998 (p.398)

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le Tibet libre ?

Publié le par antoiniste

Avant 1959, le Tibet était une théocratie féodale, dirigée par les grands propriétaires terriens et les prêtres. La majorité de la population rurale avait un statut de serfs ou de paysans, il y avait même une minorité d'esclaves. Une justice sommaire et partiale était rendue par le seigneur ou le Lama, comprenant torture et mutilations. L'Occident préfère nier ce vieux Tibet, et croire à une société harmonieuse, tournée vers le bouddhisme.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet#Controverses


En 1996, le Dalaï-lama a fait un communiqué qui a du avoir un effet dérangeant dans la communauté en exil. Il dit en partie ceci :
De toutes les théories économiques modernes, le système économique marxiste est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme n’est fondé que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est basé sur la distribution de la richesse sur une base égale et sur l'utilisation équitable des moyens de production. Il est aussi concerné par le destin des travailleurs - qui sont la majorité - aussi bien que par le destin d'entre ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de minorités exploitées. Pour ces raisons, le système m'interpelle et il semble juste ... Je me considère moi-même comme demi-marxiste et demi-bouddhiste.

Et plus récemment, en 2001, en visitant la Californie, il a fait remarquer que "le Tibet, matériellement, est très, très en arrière. Spirituellement, il est tout assez riche. Mais la spiritualité ne peut pas remplir nos estomacs." Voici un message qui devrait être pris en compte par les prosélytes bouddhistes bien alimentés en Occident qui dissertent avec nostalgie sur le vieux Tibet.

source : http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=&id=1127&option=com_content&Itemid=11
cf. aussi http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63508

On connaît aussi les positions du Dalaï Lama sur une sexualité autre que reproductrice : "une mauvaise conduite sexuelle" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_et_homosexualit%C3%A9 et http://www.comlive.net/Le-Dalai-lama-Et-L-homosexualite,182954.htm)

Alors qui croire ?
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2003/0307/09.htm
ou
http://www.tibet-info.net/www/La-politique-de-la-Voie-Mediane.html

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