Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Alevis

Publié le par antoiniste

Document: qui sont les Alévis-Bektachis? Un regard de l'intérieur

http://religion.info/french/documents/article_658.shtml

 

Un article intéressant sur ce courant/cette religion méconnu(e).

Voir les commentaires

* Temple occupé

Publié le par antoiniste

     Temple qui ont un desservant ou une desservante.

Occupé peut être compris dans ce sens propre, mais également au sens figuré, car il est occupé par de bons fluides, dont ceux du Père.

Au sens propre, cela veut dire à la fois qu'un desservant réside dans la maison du desservant à côté du temple (ce qui n'est pas le cas à Sprimont), et dont il y a un desservant tout simplement (ce qui n'est plus le cas à Stembert).

Cela dit, on peut être assuré qu'un temple même partiellement occupé l'est par de bons fluides dès qu'on y pénètre pour un travail.

Voici la liste de quelques temples occupés à ce jour :

Jemeppe-sur-Meuse, Bierset, Ecaussines, Huy, Liège 1 (Hors-Château), Liège 2 (Angleur, Quai des Ardennes), Momalle, Mons, Souvret...

Reportez-vous ici pour connaître les horaires particuliers aux temples occupés partiellement.

Voir les commentaires

* Mur du fond

Publié le par antoiniste

* Mur du fond

Mur sur lequel est inscrit en blanc sur fond noir l'Auréole de la Conscience (parfois comme à Lille cependant, le mur du fond est vert clair), et où se trouve la tribune et le pupitre de lecture.
Il fait face généralement à l'entrée de la salle de culte.

Voir les commentaires

* Auréole de la Conscience

Publié le par antoiniste

     Sorte de "shema Israël", profession de foi de l'antoinisme.

Louis Antoine en eut la révélation en 1905, et fut publié dans l'Enseignement. Le travail moral est guidé par ce texte, puisqu'il donne l'importance de la foi et de l'amour du prochain. Dans cette première publication, on la retrouve p.105-106 comme suit :  

... Quand l'homme sera pénétré de cette vérité de l'origine des maladies, il n'aura plus recours au médecin qui traite le corps, il recherchera celui qui traite l'âme et, par sa foi, il guérira radicalement le corps en guérissant l'âme où réside l'imperfection qui est l'origine de toute souffrance.

M.H.
    Qu'entendait Jésus par cette parole : "On ne peut servir Dieu et Mammon" ?

M. ANTOINE
    Nous servons Dieu quand nous sommes fidèles à ses lois. Le croyant doit voir dans un ennemi Dieu lui-même. S'il n'aime pas son ennemi il n'aime pas Dieu, car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de le servir, c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité.

 

 


Dans les temples, au-dessus de ce texte, un point avec deux flèche horizontale (en général), symbolise, pour l'es antoinistes français "le phare qui éclaire les êtres". Dans les Salles de lecture en France, ce ne sont pas des flèches, mais des traits, car le fluide n'est pas présent de la même manière dans ces dernières. En France, il n'y a pas de point à la fin, car la vérité (le dernier mot de l'Auréole) est infinie.

En voici le texte : 

UN SEUL REMÈDE PEUT GUÉRIR L'HUMANITÉ : LA FOI ;
C'EST DE LA FOI QUE NAÎT L'AMOUR ; L'AMOUR QUI NOUS
MONTRE DANS NOS ENNEMIS DIEU LUI-MÊME ; NE PAS AIMER
SES ENNEMIS, C'EST NE PAS AIMER DIEU ; CAR C'EST L'AMOUR
QUE NOUS AVONS POUR NOS ENNEMIS QUI NOUS REND DIGNES
DE LE SERVIR ; C'EST LE SEUL AMOUR QUI NOUS FAIT
VRAIMENT AIMER PARCE QU'IL EST PUR ET DE VÉRITÉ

En France, il est ajouté : L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE, C'EST L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST, RÉVÉLÉ À CETTE ÉPOQUE PAR LA FOI.

Auréole de la Conscience

* Auréole de la Conscience

 

Intérieur du Temple
de Jemeppe-sur-Meuse

 

Intérieur
du Temple
de Vichy

Voir les commentaires

* Temple avec/sans photo(s)

Publié le par antoiniste

* Temple avec/sans photo(s)

Intérieur du Temple de Jemeppe

     Il existe deux courants dans l'antoinisme, ou plutôt deux formes de Temples :

- en France, restant proche du travail de la Mère, les tribunes des temples portent les photos de Père et de Mère (celui-ci un peu plus bas) à côté de l'Arbre de la Science de la vue du Mal.

- en Belgique, presque tous les temples, sont revenus à ce qu'il existait du temps de Père, donc sans photos, uniquement l'Arbre de la Science de la Vue du Mal est représenté.

En effet, c'est la Mère, qui dans son but de faire perdurer le culte, décida d'apposer la photo du père à la tribune, puis la sienne. D'abord la photo du père (qui est en fait un tableau), pour institutionnaliser le culte avec la personne du père, et éviter ainsi les schismes et interprétations diverses à la base de son enseignement.
Ensuite sa propre photo, afin de réaliser l'Unité : "La Révélation est venue rendre à la femme ses droits matériels ; s'il y a un homme à la tribune, il faut aussi une femme ; c'est l"unité." (Tome I)

En Belgique, après la mort de mère, on préféra revenir à une installation des Temples comme ils étaient à l'époque du Père. On peut dire que cela ne fut possible qu'après le travail d'institutionnalisation de l'Antoinisme de Mère. En France, on resta fidèle à l'époque de Mère.
Dans l'Enseignement, le Père dit : "Nous ne pouvons pas définir l'élévation de pensée, parce que nous n'avons pas tous la même conception de la divinité. Certains contemplent la représentation d'une figure, d'autres une lumière ; il en est qui n'ont que la pensée sans rien contempler. Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce qu'on arrive à posséder la plus grande foi possible, car cette vertu nous est indispensable pour savoir comment nous devons prier."
Ainsi en France, les adeptes débutants peuvent contempler les images de Père et de Mère ainsi que l'Arbre de la Science de la Vue du Mal pour progresser ; en Belgique, on considère que seul l'Arbre de la Science de la Vue du Mal peut suffire.

 

* Temple avec/sans photo(s)

Intérieur du Temple de Lille
source : page FaceBook de Jelt Samsara (‎LES AMIS D'ANTOINE LE GUÉRISSEUR DE JEMEPPE)

Historique :

En 1925-26, Mère, sentant que la pensée des adeptes et des affligés s'appuyait plus sur le guérisseur du Temple que sur le Père, fit placer dans tous les temples l'image du Père Antoine au milieu de la tribune, à la place de l'emblème qui fut déporté sur la gauche.
    Elle fit placer également cette image dans les cabinet de consultation. Cette image, dessinée par le frère Tinlot portait la mention suivante : Le Père Antoine, le grand guérisseur de l'humanité pour celui qui a la foi.
    En 1929, Mère fit placer dans tous les temple sa photographie à la tribune, à droite de celle du Père. Puis elle fit placer sur l'image du Père l'inscription suivante : Le Père fait l'Opération.
    En 1936, Mère est inspirée que l'on enlève les images et photos de la tribune des Temples, et que l'on remette l'Emblème à sa place originelle au centre de la Tribune. Mais, en mars 1938, à la demande de certains adeptes, Mère fit remettre les images et photos dans les Temples. On déplaça à nouveau l'Emblème sur la gauche de la Tribune.
    Le 4 novembre 1940, le frère Nihoul et le Conseil d'Administration décide de retirer les photos.
    Le 15 août 1985, le temple de Jemeppe a été remis tel que le Père l'avait laissé le 25 juin 1912. Les images qui y avaient été remises le lundi de Pâques 1970 ont été retirées.
source : Historique du culte antoiniste

Voir les commentaires

* Arbre de la Science de la Vue du Mal

Publié le par antoiniste

Arbre de la Science de la Vue du Mal

 

    Extrait de la Révélation, page 190, L'Arbre de la Science de la vue du bien.
    Vous pourriez me demander pourquoi, si nous démontrons le bien, notre devise représente la vue du mal ; je vais vous l'expliquer :
    Notre intelligence qui a cette vue, semblable à un manomètre* marque notre infériorité ; nous apercevons le mal que pour autant que nous en possédons. S'il n'est que le reflet de notre imperfection, ne devrions-nous pas baisser les yeux d'autant plus qu'il nous apparaît davantage dans nos semblables et ne devrions-nous pas rougir de prétendre travailler pour l'humanité plutôt que pour nous-même. (Que savez-vous du culte antoiniste ?).

 

    Unique réel symbole antoiniste, représentant un arbre.

    L'Arbre est un symbole repris dans beaucoup de philosophies ou religions, le Père disait qu'il servait de transition entre la vie matérielle et la vie spirituelle. (Que savez-vous du culte antoiniste ?)

    Pourquoi "la vue du mal" ? Parce que c'est notre fausse vue qui nous fait voir tout l'opposé de la Réalité.
    C'est un rappel contant de notre vue du mal, de ce que nous devons surmonter pour être heureux. (Que savez-vous du culte antoiniste ?).

    On pourrait également se demander pourquoi "de la science", et non "de la conscience" ? Simplement parce qu'il faut se baser sur la matière pour accéder à sa nature profonde, la matière, nous montrera inversement notre conscience. La vue du mal étant illusionnée par la matière, on ne peut que se baser sur elle pour la corriger.

    Régis Dericquebourg précise une interprétation : "Il symbolise l'Incarnation. Le tronc figure le 'moi intelligent', c'est à dire le moi incarné. Les sept branches sont la vue de ces péchés dite 'vue du mal'. Les racines évoquent ce qui nous relie à la matière : l'intelligence." Cela représente le point de vue uniquement français.

* Arbre de la Science de la Vue du Mal

Arbre de la Science de la Vue du Mal (Soeur Sylviane)(Archive du Temple de Huy)

 

* Manomètre : Appareil servant à mesurer la pression d'un fluide dans un espace fermé (défition du TLFi). Quelques scientifiques utilisèrent cet appareil dans leurs expériences pour expliquer le phénomène spirite (notamment sur Eusapia Palladino).

 

    Il est représenté dans tous les temples et les salles de lecture. Il est reproduit sur les faire-parts de décès. Il est porté sous forme d’emblème pendant les fêtes et les enterrements par le porte-arbre. Plus rarement encore il est représenté sur des tombes.

Voir les commentaires

* Elévation de pensée

Publié le par antoiniste

    Acte de "prière" (dans un langage classique) : "Nous ne pouvons pas définir l'élévation de pensée, parce que nous n'avons pas tous la même conception de la divinité. Certains contemplent la représentation d'une figure, d'autres une lumière ; il en est qui n'ont que la pensée sans rien contempler. Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce qu'on arrive à posséder la plus grande foi possible, car cette vertu nous est indispensable pour savoir comment nous devons prier." (La Révélation par le Père, 13).

    On peut demander à faire une Elévation de pensée, après avoir assister à une Opération générale, pour marquer une étape importante de sa vie, comme un mariage, la mort ou l'anniversaire de la mort de quelqu'un, un baptême d'un neveu, etc. ou même son propre baptême chrétien ou sa bar-mitzvah, puisqu'on peut contiuer de pratiquer une autre religion, tout en fréquentant un Temple.

Voir les commentaires

* Desservant, e

Publié le par antoiniste

desservant du temple de Nice, Frère et Soeur Benedetto    Adepte costumé ayant la charge d'un Temple. Il nomme les chefs de groupe des salles de lecture rattachées à son Temple. Il recevront selon les horaires indiqués sur le panneau d'entrée du Temple, ou à n'importe quel moment, en cas d'urgence, en sonnant.
    Il est donc chargé de la consultation, de faire les Opérations générales (en général, en Belgique, les 4 premiers jours de la semaine, à des horaires variables selon le Temple ; en France, le dimanche, à 10h), de la supervision des lectures de l'Enseignement (en Belgique, le dimanche à 10h et/ou les 4 premiers jours de la semaine à 19h ; en France, le dimanche à 10h et les 5 premiers jours de la semaine à 19h).

    Il n'est pas rénuméré ni par l'Etat, ni par le Culte. Les oboles reçues sont déposées à la caisse centrale. Il peut en retirer uniquement la somme nécessaire à l'entretien de son Temple.

   Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on trouve : "Se basant sur l'Enseignement où il est dit : "Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce que nous ayons des signes démontrant le plus de FOI possible", les dirigeants du Culte acceptent que chaque desservant travaille dans son temple suivant sa FOI et sa compréhension. Le Représentant du PÈRE est là pour les soutenir dans leur tâche et prendre les décisions se rapportant au travail moral de l'ensemble du Culte".

Voir les commentaires

* Dix Principes (les)

Publié le par antoiniste

    C'est le Décalogue antoiniste, mais ce ne sont pas des commandements ou des interdits mais des conseils de vie.

Voici le texte, suivi, pour chacun entre parenthèse, d'une adaptation plus simple fait par le Frère A. Smet. Vous pouvez consulter les traductions à la rubrique suivante.

* Les dix principes

DIEU PARLE


PREMIER PRINCIPE

Si vous m'aimez,
Vous ne l'enseignerez à personne,
Puisque vous savez que je ne réside
Qu'au sein de l'homme.
Vous ne pouvez témoigner qu'il existe
Une suprême bonté
Alors que du prochain vous m'isolez.
(chaque homme doit chercher Dieu dans son coeur et l'y découvrir)

 

DEUXIÈME PRINCIPE

Ne croyez pas en celui qui vous parle de moi,
Dont l'intention serait de vous convertir,
Si vous respectez toute croyance
Et celui qui n'en a pas,
Vous savez, malgré votre ignorance,
Plus qu'il ne pourrait vous dire.
(il faut respecter l'homme qui cherche Dieu de quelque façon que ce soit et même s'il ne le trouve pas)

 

TROISIÈME PRINCIPE

Vous ne pouvez faire la morale à personne,
Ce serait prouver
Que vous ne faites pas bien,
Parce qu'elle ne s'enseigne pas par la parole,
Mais par l'exemple
Et ne voir le mal en rien.
(il ne faut pas prêcher la morale ; il est préférable d'en donner l'exemple et il ne faut voir le mal en personne, ni en rien)

 

QUATRIÈME PRINCIPE
 
Ne dites jamais que vous faites la charité
A quelqu'un qui vous semble dans la misère,
Ce serait faire entendre
Que je suis sans égards, que je ne suis pas bon ;
Que je suis un mauvais père,
Un avare,
Qui laisse avoir faim son rejeton.
Si vous agissez envers votre semblable
Comme un véritable frère,
Vous ne faites la charité qu'à vous-mêmes,
Vous devez le savoir,
Puisque rien n'est bien s'il n'est solidaire,
Vous ne faites envers lui
Que remplir votre devoir.
(la charité n'est pas une vertu mais un devoir de solidarité)

 

CINQUIÈME PRINCIPE
 
Efforcez-vous d'aimer celui que vous croyez être
« Votre ennemi » ;
Ce n'est que pour vous apprendre à vous connaître
Que je le place sur votre chemin.
Mais voyez le mal plutôt en vous qu'en lui
Il en sera le remède souverain.
(l'amour de notre ennemi est ce qui aide le mieux à notre progrès)


SIXIÈME PRINCIPE

Quand vous voudrez connaître la cause
De vos souffrances,
Que vous endurez toujours avez raison,
Vous la trouverez en l'incompatibilité de
L'intelligence avec la conscience,
Car elles sont la base des termes de comparaison.
Vous ne pouvez ressentir la moindre souffrance
Qu'elle ne soit pour vous faire remarquer
Que l'intelligence est opposée à la conscience.
C'est ce qu'il ne faut pas ignorer.
(la souffrance est déterminée par l'opposition entre l'intelligence et la conscience)

 

SEPTIÈME PRINCIPE

Tâchez de vous pénétrer
Que la moindre souffrance est due à votre
Intelligence qui veut toujours plus posséder
Elle se fait un piédestal de la clémence,
En voulant que tout lui soit subordonné.
(l'intelligence veut toujours s'imposer et désire toujours plus)

 

HUITIÈME PRINCIPE

Ne vous laissez pas maîtriser par votre intelligence
Qui ne cherche qu'à s'élever toujours
de plus en plus ;
Elle foule aux pieds la conscience,
Soutenant que c'est la matière qui donne
Les vertus,
Tandis qu'elle ne renferme que la misère
Des âmes que vous dites
« Abandonnées »,
Qui ont agi seulement pour plaire
A leur intelligence qui les a égarées.
(elle égare les âmes faibles en se moquant de la conscience)

 

NEUVIÈME PRINCIPE
 
Tout ce qui vous est utile, pour le présent
Comme pour l'avenir,
Si vous ne doutez en rien,
Vous sera donné par surcroît
Cultivez-vous, vous vous rappellerez le passé ;
Vous aurez le souvenir
Qu'il vous a été dit  « Frappez, je vous ouvrirai ;
Je suis dans le connais-toi. »
(Dieu donne toujours le nécessaire à qui le demande)

 

DIXIÈME PRINCIPE

Ne pensez pas faire toujours un  bien,
Lorsque à un frère vous portez assistance ;
Vous pourriez faire le contraire,
Entraver son progrès.
Sachez qu'une grande épreuve
Sera votre récompense,
Si vous l'humiliez en lui imposant le respect.
Quand vous voudrez agir,
Ne vous appuyez jamais sur la croyance
Car elle pourrait vous égarer ;
Rapportez-vous seulement à votre conscience
Qui doit vous diriger, elle ne peut se tromper.
(imposer son aide à quelqu'un, même avec la meilleure intention, peut produire l'effet contraire)

 

Béatrice Elliott résume ainsi les Dix Principes (cf. Armanac nissart, 1937) :

    La « Révélation », composée de dix principes que nous résumerons brièvement :
    L'amour de Dieu réside au sein de l'Homme de toutes les croyances ou incroyances.
    La morale s'enseigne par l'exemple. Il ne faut voir le mal en rien.
    En agissant envers son semblable en frère, on ne fait la charité qu'à soi-même.
    Aimer ses ennemis et voir le mal en soi plutôt qu'en eux.
    La cause de la souffrance est dans l'incompatibilité de l'intelligence avec la conscience.
    Tout ce qui nous est utile pour le présent comme pour l'avenir, si nous ne doutons en rien, nous sera donné par surcroît.

Voir les commentaires

* Solidarité de groupe

Publié le par antoiniste

    "Pour arriver à édifier l'oeuvre du Père qui repose uniquement sur l'amour, les groupes ne doivent pas rester isolés mais chercher par tous les moyens à s'unir bien sincèrement. En voici un dont l'expérience nous a démontré l'efficacité.
    "Lorsqu'un ou plusieurs adeptes, bien préparés dans le recueillement, assistent à la réunion d'un autre groupe, ils y portent le bon fluide et le rapportent de même, formant ainsi le vrai lien de fraternité. Point n'est besoin de beaucoup causer, la pure pensée fait son chemin en silence dans les coeurs. Mais pour être complètement en harmonie avec l'Enseignement, nous allons tantôt dans l'un tantôt dans l'autre sans faire de distinction puisque nous sommes tous les enfants du même Père. S'il y avait une préférence à témoigner, ce serait aux groupes qui se maintiennent dans un milieu pénible où ils ne peuvent espérer récolter que plus tard le fruit de leur travail. Certains sont très éloignés mais cet obstacle pourrait-il arrêter la vraie foi ? En agissant de cette façon, nous fortifierons de plus en plus le lien que nous unit et nous ferons la meilleure des propagandes parce que les êtres aimants, attirés par notre exemple, viendront se joindre à nous pour travailler à comprendre et à s'assimiler l'Enseignement sublime que le Père nous a légué."

L'Unitif n°4 - Troisième année - 1er décembre 1913


    Lors de la consécration de nouveau Temple, les Antoinistes faisait alors des visites ou voyages moraux, pour favoriser un esprit commun. Sur le site http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/, le Frère raconte que "cela fait un effet certain dans la localité quand on voit débarquer, un dimanche après-midi, une centaine d'Antoinistes revêtus de l'habit du Culte".

    Il existe maintenant une solidarité des groupes qui se déplace dans les temples à la demande du desservant souhaitant recevoir un dimanche à 15h.
    De plus, un dimanche sur quatre à la même heure, la solidarité de groupe fera une lecture dans un temple non occupé, actuellement Forest et Stembert, suivie d'une instruction facultative sur l'Enseignement moral du Père.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>