Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Alevis

Publié le par antoiniste

Document: qui sont les Alévis-Bektachis? Un regard de l'intérieur

http://religion.info/french/documents/article_658.shtml

 

Un article intéressant sur ce courant/cette religion méconnu(e).

Voir les commentaires

* Temple occupé

Publié le par antoiniste

     Temple qui ont un desservant ou une desservante.

Occupé peut être compris dans ce sens propre, mais également au sens figuré, car il est occupé par de bons fluides, dont ceux du Père.

Au sens propre, cela veut dire à la fois qu'un desservant réside dans la maison du desservant à côté du temple (ce qui n'est pas le cas à Sprimont), et dont il y a un desservant tout simplement (ce qui n'est plus le cas à Stembert).

Cela dit, on peut être assuré qu'un temple même partiellement occupé l'est par de bons fluides dès qu'on y pénètre pour un travail.

Voici la liste de quelques temples occupés à ce jour :

Jemeppe-sur-Meuse, Bierset, Ecaussines, Huy, Liège 1 (Hors-Château), Liège 2 (Angleur, Quai des Ardennes), Momalle, Mons, Souvret...

Reportez-vous ici pour connaître les horaires particuliers aux temples occupés partiellement.

Voir les commentaires

* Auréole de la Conscience

Publié le par antoiniste

     Sorte de "shema Israël", profession de foi de l'antoinisme.

Louis Antoine en eut la révélation en 1905, et fut publié dans l'Enseignement. Le travail moral est guidé par ce texte, puisqu'il donne l'importance de la foi et de l'amour du prochain. Dans cette première publication, on la retrouve p.105-106 comme suit :  

... Quand l'homme sera pénétré de cette vérité de l'origine des maladies, il n'aura plus recours au médecin qui traite le corps, il recherchera celui qui traite l'âme et, par sa foi, il guérira radicalement le corps en guérissant l'âme où réside l'imperfection qui est l'origine de toute souffrance.

M.H.
    Qu'entendait Jésus par cette parole : "On ne peut servir Dieu et Mammon" ?

M. ANTOINE
    Nous servons Dieu quand nous sommes fidèles à ses lois. Le croyant doit voir dans un ennemi Dieu lui-même. S'il n'aime pas son ennemi il n'aime pas Dieu, car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de le servir, c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité.

 

 


Dans les temples, au-dessus de ce texte, un point avec deux flèche horizontale (en général), symbolise, pour l'es antoinistes français "le phare qui éclaire les êtres". Dans les Salles de lecture en France, ce ne sont pas des flèches, mais des traits, car le fluide n'est pas présent de la même manière dans ces dernières. En France, il n'y a pas de point à la fin, car la vérité (le dernier mot de l'Auréole) est infinie.

En voici le texte : 

UN SEUL REMÈDE PEUT GUÉRIR L'HUMANITÉ : LA FOI ;
C'EST DE LA FOI QUE NAÎT L'AMOUR ; L'AMOUR QUI NOUS
MONTRE DANS NOS ENNEMIS DIEU LUI-MÊME ; NE PAS AIMER
SES ENNEMIS, C'EST NE PAS AIMER DIEU ; CAR C'EST L'AMOUR
QUE NOUS AVONS POUR NOS ENNEMIS QUI NOUS REND DIGNES
DE LE SERVIR ; C'EST LE SEUL AMOUR QUI NOUS FAIT
VRAIMENT AIMER PARCE QU'IL EST PUR ET DE VÉRITÉ

En France, il est ajouté : L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE, C'EST L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST, RÉVÉLÉ À CETTE ÉPOQUE PAR LA FOI.

Auréole de la Conscience

* Auréole de la Conscience

 

Intérieur du Temple
de Jemeppe-sur-Meuse

 

Intérieur
du Temple
de Vichy

Voir les commentaires

* Temple avec/sans photo(s)

Publié le par antoiniste

* Temple avec/sans photo(s)

Intérieur du Temple de Jemeppe

     Il existe deux courants dans l'antoinisme, ou plutôt deux formes de Temples :

- en France, restant proche du travail de la Mère, les tribunes des temples portent les photos de Père et de Mère (celui-ci un peu plus bas) à côté de l'Arbre de la Science de la vue du Mal.

- en Belgique, presque tous les temples, sont revenus à ce qu'il existait du temps de Père, donc sans photos, uniquement l'Arbre de la Science de la Vue du Mal est représenté.

En effet, c'est la Mère, qui dans son but de faire perdurer le culte, décida d'apposer la photo du père à la tribune, puis la sienne. D'abord la photo du père (qui est en fait un tableau), pour institutionnaliser le culte avec la personne du père, et éviter ainsi les schismes et interprétations diverses à la base de son enseignement.
Ensuite sa propre photo, afin de réaliser l'Unité : "La Révélation est venue rendre à la femme ses droits matériels ; s'il y a un homme à la tribune, il faut aussi une femme ; c'est l"unité." (Tome I)

En Belgique, après la mort de mère, on préféra revenir à une installation des Temples comme ils étaient à l'époque du Père. On peut dire que cela ne fut possible qu'après le travail d'institutionnalisation de l'Antoinisme de Mère. En France, on resta fidèle à l'époque de Mère.
Dans l'Enseignement, le Père dit : "Nous ne pouvons pas définir l'élévation de pensée, parce que nous n'avons pas tous la même conception de la divinité. Certains contemplent la représentation d'une figure, d'autres une lumière ; il en est qui n'ont que la pensée sans rien contempler. Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce qu'on arrive à posséder la plus grande foi possible, car cette vertu nous est indispensable pour savoir comment nous devons prier."
Ainsi en France, les adeptes débutants peuvent contempler les images de Père et de Mère ainsi que l'Arbre de la Science de la Vue du Mal pour progresser ; en Belgique, on considère que seul l'Arbre de la Science de la Vue du Mal peut suffire.

 

* Temple avec/sans photo(s)

Intérieur du Temple de Lille
source : page FaceBook de Jelt Samsara (‎LES AMIS D'ANTOINE LE GUÉRISSEUR DE JEMEPPE)

Historique :

En 1925-26, Mère, sentant que la pensée des adeptes et des affligés s'appuyait plus sur le guérisseur du Temple que sur le Père, fit placer dans tous les temples l'image du Père Antoine au milieu de la tribune, à la place de l'emblème qui fut déporté sur la gauche.
    Elle fit placer également cette image dans les cabinet de consultation. Cette image, dessinée par le frère Tinlot portait la mention suivante : Le Père Antoine, le grand guérisseur de l'humanité pour celui qui a la foi.
    En 1929, Mère fit placer dans tous les temple sa photographie à la tribune, à droite de celle du Père. Puis elle fit placer sur l'image du Père l'inscription suivante : Le Père fait l'Opération.
    En 1936, Mère est inspirée que l'on enlève les images et photos de la tribune des Temples, et que l'on remette l'Emblème à sa place originelle au centre de la Tribune. Mais, en mars 1938, à la demande de certains adeptes, Mère fit remettre les images et photos dans les Temples. On déplaça à nouveau l'Emblème sur la gauche de la Tribune.
    Le 4 novembre 1940, le frère Nihoul et le Conseil d'Administration décide de retirer les photos.
    Le 15 août 1985, le temple de Jemeppe a été remis tel que le Père l'avait laissé le 25 juin 1912. Les images qui y avaient été remises le lundi de Pâques 1970 ont été retirées.
source : Historique du culte antoiniste

Voir les commentaires

* Elévation de pensée

Publié le par antoiniste

    Acte de "prière" (dans un langage classique) : "Nous ne pouvons pas définir l'élévation de pensée, parce que nous n'avons pas tous la même conception de la divinité. Certains contemplent la représentation d'une figure, d'autres une lumière ; il en est qui n'ont que la pensée sans rien contempler. Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce qu'on arrive à posséder la plus grande foi possible, car cette vertu nous est indispensable pour savoir comment nous devons prier." (La Révélation par le Père, 13).

    On peut demander à faire une Elévation de pensée, après avoir assister à une Opération générale, pour marquer une étape importante de sa vie, comme un mariage, la mort ou l'anniversaire de la mort de quelqu'un, un baptême d'un neveu, etc. ou même son propre baptême chrétien ou sa bar-mitzvah, puisqu'on peut contiuer de pratiquer une autre religion, tout en fréquentant un Temple.

Voir les commentaires

* Desservant, e

Publié le par antoiniste

desservant du temple de Nice, Frère et Soeur Benedetto    Adepte costumé ayant la charge d'un Temple. Il nomme les chefs de groupe des salles de lecture rattachées à son Temple. Il recevront selon les horaires indiqués sur le panneau d'entrée du Temple, ou à n'importe quel moment, en cas d'urgence, en sonnant.
    Il est donc chargé de la consultation, de faire les Opérations générales (en général, en Belgique, les 4 premiers jours de la semaine, à des horaires variables selon le Temple ; en France, le dimanche, à 10h), de la supervision des lectures de l'Enseignement (en Belgique, le dimanche à 10h et/ou les 4 premiers jours de la semaine à 19h ; en France, le dimanche à 10h et les 5 premiers jours de la semaine à 19h).

    Il n'est pas rénuméré ni par l'Etat, ni par le Culte. Les oboles reçues sont déposées à la caisse centrale. Il peut en retirer uniquement la somme nécessaire à l'entretien de son Temple.

   Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on trouve : "Se basant sur l'Enseignement où il est dit : "Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce que nous ayons des signes démontrant le plus de FOI possible", les dirigeants du Culte acceptent que chaque desservant travaille dans son temple suivant sa FOI et sa compréhension. Le Représentant du PÈRE est là pour les soutenir dans leur tâche et prendre les décisions se rapportant au travail moral de l'ensemble du Culte".

Voir les commentaires

* Solidarité de groupe

Publié le par antoiniste

    "Pour arriver à édifier l'oeuvre du Père qui repose uniquement sur l'amour, les groupes ne doivent pas rester isolés mais chercher par tous les moyens à s'unir bien sincèrement. En voici un dont l'expérience nous a démontré l'efficacité.
    "Lorsqu'un ou plusieurs adeptes, bien préparés dans le recueillement, assistent à la réunion d'un autre groupe, ils y portent le bon fluide et le rapportent de même, formant ainsi le vrai lien de fraternité. Point n'est besoin de beaucoup causer, la pure pensée fait son chemin en silence dans les coeurs. Mais pour être complètement en harmonie avec l'Enseignement, nous allons tantôt dans l'un tantôt dans l'autre sans faire de distinction puisque nous sommes tous les enfants du même Père. S'il y avait une préférence à témoigner, ce serait aux groupes qui se maintiennent dans un milieu pénible où ils ne peuvent espérer récolter que plus tard le fruit de leur travail. Certains sont très éloignés mais cet obstacle pourrait-il arrêter la vraie foi ? En agissant de cette façon, nous fortifierons de plus en plus le lien que nous unit et nous ferons la meilleure des propagandes parce que les êtres aimants, attirés par notre exemple, viendront se joindre à nous pour travailler à comprendre et à s'assimiler l'Enseignement sublime que le Père nous a légué."

L'Unitif n°4 - Troisième année - 1er décembre 1913


    Lors de la consécration de nouveau Temple, les Antoinistes faisait alors des visites ou voyages moraux, pour favoriser un esprit commun. Sur le site http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/, le Frère raconte que "cela fait un effet certain dans la localité quand on voit débarquer, un dimanche après-midi, une centaine d'Antoinistes revêtus de l'habit du Culte".

    Il existe maintenant une solidarité des groupes qui se déplace dans les temples à la demande du desservant souhaitant recevoir un dimanche à 15h.
    De plus, un dimanche sur quatre à la même heure, la solidarité de groupe fera une lecture dans un temple non occupé, actuellement Forest et Stembert, suivie d'une instruction facultative sur l'Enseignement moral du Père.

Voir les commentaires

* Habit / Costume / Robe

Publié le par antoiniste

Habit antoiniste    Noir, avec un col serré et un chapeau haut-de-forme pour les hommes, il est proche de celui du Père ; noir avec un col serré et un voile pour les femmes, c'est Mère qui le décrit précisément dans ses Tomes. Participant au travail moral, il est d'un certain patron inchangeable, cependant, le chapeau et le voile n'est plus obligatoire.
    Il sert principalement à se tenir à un engagement de travail moral et d'assistance à la communauté. Pour l'histoire du costume, voir le billet suivant.

    On peut se demander pourquoi "noir", wikipedia pourra nous aider : si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB ("Rouge-Vert-Bleu"), il a pour composantes (0, 0, 0). Voir aussi ce site.
    Le noir est donc à la fois aucune couleur, et toutes les couleurs.

 

Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à :
    * la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari) ;
    * le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché (par exemple le marché noir) ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte, la mort;
    * l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace (par exemple la robe de l'ecclésiastique, l'uniforme du policier, du surveillant, de l'avocat, du juge) ;
    * l'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Par exemple, dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Parfois, il s'agit de l'obscurantisme comme dans l'expression Grande noirceur ;
    * la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des pirates et des anarchistes)...

 

    Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on lit qu'il est accepté que les adeptes participes à la cérémonie sans obligatoirement porter le costume, mais un vêtement sombre et simple, ceci en accord avec le desservant et le Représentant du Père.

 

Extrait de Robert Vivier :

    Désormais ils étaient reconnaissables à leur costume. On disait tout de suite : "Voilà les antoinistes". Les femmes aussi avaient leurs bonnet noirs leurs longues mantes. Les antoinistes passaient à travers ce monde frivole ainsi qu'un procession sévère. C'était comme la coulée d'un fluide noir."

Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
Ed. Labor - Espace Nord, p.330

Voir les commentaires

* Réincarnation

Publié le par antoiniste

    Pour les Antoinistes, l'intelligence s'oppose à la conscience, et l'intelligence régit la matière. Cela dit, on a besoin de la matière (le corps est aussi de la matière, si on en avait pas besoin, on serait mort). "Amour, intelligence et conscience réunis constituent une unité, le grand mystère, Dieu" (La Révélation, Loi de la Conscience).

    La conscience n'a pas de sexe, et l'Enseignement nous apprend à aimer la conscience et non la matière des personnes avec qui nous sommes en contact et nous devons être en contact. Ainsi, les antoinistes acceptent l'homosexualité, car cela concerne la matière, le corps, le sexe.

    Quand nous mourrons, nous nous désincarnons, la matière meurt, "tu es poussières et tu redeviendras poussière", mais l'âme, la conscience, se réincarnera, en gardant des traces des vies précédentes dans lesquelles nous auront progressé ou stagné : "Cultivez-vous, vous vous rappellerez le passé : vous aurez le souvenir qu'il vous a été dit : "Frappez, je vous ouvrirai ; je suis dans le connais-toi." (9e Principe)

    Nos épreuves de la vie actuelle, sont donc mis sur notre chemin en fonction de nos avancements précédants ou à venir. Nous n'avons pas de prise dessus, mais nous pouvons apprendre à les surmonter : "Je sais, s'il vous survient une épreuve, qu'elle vous est donnée plutôt comme récompense de votre travail et que votre bonne foi vous donnera la force de la supporter, vous fera faire un progrès que vous ne feriez pas en doutant de moi ; vous l'épargner, ce serait agir contrairement à la vérité et vous rendre un mauvais service, puisque sans épreuve il n'est point d'avancement" (La Révélation, Lois dites de Dieu).

Voir les commentaires

* Fluide

Publié le par antoiniste

 * Fluide

(source : Photo Boucher, Tours ; Pierre Debouxhtay, Antoine le guérisseur et l'Antoinisme)

   "Il en existe autant que de pensées ; nous avons la faculté de les manier et d'en établir des lois, par la pensée, suivant notre désir d'agir. [...] Il en est ainsi de toutes choses, toutes ont leur instinct, les astres même qui planent dans l'espace infini, se dirigent par le contact des fluides et décrivent instinctivement leur orbite." (La Révélation, Loi de la Conscience)
    "La vie est éternelle, elle est partout. Les fluides existent aussi à l'infini et de toute éternité.
    Nous baignons dans la vie et dans les fluides comme le poisson dans l'eau.
    Les fluides s'enchaînent et sont de plus en plus éthérés ; ils se distinguent par l'amour ; partout ou celui-ci existe, il y a de la vie, car sans la vie, l'amour n'a pas de raison d'être." (La Révélation, L'origine de la vie)
    "Pour raisonner ces fluides, il faut les manier, s'en servir, car plus sont-ils éthérés, plus renferment-ils de l'amour" (Le Révélation, L'importance de la pensée)

Voir les commentaires

1 2 3 > >>