Titre : Protestantisme et littérature, nord' (revue de critique et de création littéraires du nord / pas-de-calais) n° 56 - décembre 2010 Auteur : Études réunies par Jean Vilbas Collection : Septentrion - Nord', 164 pages, format 16x24, 2010
Ce numéro de la revue rassemble une vingtaine d'articles présentant des figures méconnues ou non du protestantisme du nord de la France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) et de la Belgique, à commencer par le noyonnais Jean Calvin. Il est divisé en deux grandes sections : la première situe la naissance, le développement et la répression des idées de la Réforme entre l'humanisme et les Lumières ; la seconde couvre la période de l'expansion missionnaire, rencontrant concurrences et dissidences, traversant les crises du XXe siècle et favorisant un travail de mémoire. Un angle littéraire a été privilégié mais l'histoire n'est pas oubliée. L'accent a été mis sur la diversité : le volume couvre cinq siècles d'histoire – des premières décennies du XVIe siècle à la première de notre siècle ; plusieurs sensibilités protestantes – réformées mais aussi baptistes, pentecôtistes ou millénaristes - ainsi que les polémiques avec le catholicisme ou d'autres courants spirituels sont représentés ; on rencontre outre des auteurs de langue française, des écrivains néo-latins ou anglo-saxons et une savoureuse étude sur Calvin et le picard ; des natifs de nos contrées qui y sont restés attachés ou ont choisi de s'expatrier mais aussi des auteurs qui sont venus y vivre et le cas échéant y mourir ; une grande diversité de genres aussi avec des maisons d'éditions, des poètes, des dramaturges, des romanciers, des pasteurs et des théologiens ainsi que des poètes : trois d'entre eux, immédiatement contemporains sont publiés dans le cahier créations. source : http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1211
Comme telle, la notion de libre examen est composée des termes libre et examen et signifie considérer attentivement avec réflexion un objet sans qu'il en soit donné préalablement la vérité, voire en s'efforçant de l'oublier si elle a déjà été enseignée. Le libre examen est donc contraire au jugement préalable, c'est-à-dire au préjugé, à l'argument d'autorité et au dogme, voire à la croyance. Le libre examen entretient aussi des relations étroites avec les notions de libre arbitre et de liberté de conscience, et surtout de lucidité. L'apocope librex est régulièrement employée en Belgique à la place du terme libre examen.
L'examen libre, expression donnée par Condorcet, est l'appellation plus proprement philosophique, caractérisée par l'athéisme; Le libre examen se comprenant plutôt à l'origine dans le conflit religieux entre les partisans de Jacobus Arminius et les calvinistes qui mena à une guerre civile en 1617 durant la Trêve de douze ans.
Auteur : Pierre Geyraud (également auteur de Les petites Eglises de Paris et de l'article Les Sociétés Secrètes de Paris) TItre : Parmi les Sectes et les Rites : Les Religions Nouvelles de Paris Editeur : Emile-Paul Frères, Paris, 1939, 188 Pages
Sommaire : Des religions nouvelles à Paris ? L'Eglise apostolique : Les dons de prophétie, de langues et d'interprétation – Une orientation nouvelle : vers les « dons négligés ». Les Pentecôtistes : Baptême en piscine. Les Oxfordistes : Partage et témoignage. L'Eglise catholique orthodoxe occidentale : De l'Eglise Romaine à l'Eglise Anglicane, à l'Eglise Vieille-Catholique, à l'Eglise Catholique Libérale, à l'Eglise Libre Catholique et l'Eglise Catholique Evangélique – La conversion de toute une Eglise. Catholicisme d'Action Française : Action Française et Vatican – Gallicanisme ou schisme nouveau ? Les Coptes dissidents : Un couvent en révolte armée – Schismatiques en sous-schisme. La Théophanie : Le Docteur anagogiste – Sainte Alliance Christique. L'Eglise christique primitive : La Sainte Agape du Presbytéros – Christiques et Philadelphes. Les Paraclétistes : Le Mégangile de la Salette. Les Néo-Vintrasiens : Un Sacrifice de Gloire de Melchissédech. Le Résurrectoir : La Souveraine Pontife des Douze Vice-Dieux – Le Saint Sacrifice de la Divinisation. L'Eglise Laîque de Paris : Une religion de la Beauté. Les Universalistes : Au Forum Universel. L'Alliance bicosmique : Une religion de la Vie Universelle. Aspha : Hyménée asphaliste. Mazdaznan : De Zarathoustra au Dr Hanish – Le culte du Respir. Les Néo-Esséniens : Jeanne d'Arc, deuxième Messie – Jésus Essénien. La Nouvelle Eglise Gnostique Universelle : Le Credo des Pneumatiques. La Nouvelle Eglise Gnostique Universelle : Le Consolamentum d'une Parfaite. Les Isiaques : Une apparition d'Isis. Les Néo-Palladistes : Satan ou Lucifer ? - Initiation luciférienne. Qu'est-ce que la foi ?
On fait écouter à Nathalie Natiembe, «Transpapaye»: La plus belle chanson de son prochain album, «Karma», en compagnie de Bumcello... Se reconnaît-elle?
Nathalie : (tranquillement et immédiatement) C’est qui ça? C’est une dame qui s’appelle Natiembé et qui joue avec Bumcello. C’est une transe souterraine. «Si le ciel est en l’air...» (chante-t-elle) C’est l’esprit Noir de Natiembé. Noir, dans tous les sens. J’ai créé cette chanson en une après-midi. Nadia, la soeur de mon mari, m’a donné un jour une guitare de son ex, Marco Payet, musicien fort connu ici. Je l’ai prise dans les mains, j’ai chanté. C’était au Maïdo. Et j’ai fait une chanson sur une goutte de rosée...
source : www.lequotidien.re Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien
Paris has now its healing "Mother Antoine," as the Ville-Lumière of New England its "Mother Eddy." She is the wife of the healer Antoine (who appeared a year or more ago at Jemeppe in Belgium, but has since died), and is the inheritor of his healing gifts. The dedication of the First Mother Church has taken place with appropriate solemnity. Many hundreds of Antoinists in their ceremonial dress — cassocks and broad-brimmed hats — surrounded "the Mother"' during the opening ceremony. The women were clad in black and wore veils.
Record of Christian Work, Religious Thought and Activity, VOL. XXXIII. MARCH, 1914. NO. 3. p.136 (archive.org)
Auteur : Frans Stefaan Z.E.H. Pastoor Verlinden Titre : Het Antoinisme : zijn ontstaan, zijn ziekenbehandeling, zijn godsdienst en zijn eeredienst Editions : Geloofsverdediging (Antwerpen), Veritas (Gand), Godsdienstige en sociale trakten, nummer 8, 1929, 44 p. Sommaire : Voorwoord I. De stichter van het Antoinisme II. De Antoinistische ziekenbehandeling III. Het Antoinisme als godsdienst Wat leert Antoine over God? Wat leert Antoine over de schepping of het ontstaan der dingen? Van waar het leven komt? Hoe is het gelegen met onze toekomstige lotsbestemming? Zoo komen we aan Antoine's zedenleer IV. Het Antoinisme als eeredienst Besluit
Dans Pierre Debouxhtay (p.284), on lit : "C'est évidemment dans le diocèse de Liège que la lutte contre l'Antoinisme est la plus vive. Mais, ailleurs on a aussi pris des mesures pour combattre les progrès du nouveau culte. C'est ainsi que la librairie catholique Geloofsverdediging [Défense de la foi] d'Anvers publia une brochure de 48 pages rédigée par un prêtre, M.Verlinden." C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur le temple de Schoten : "Op Zondag, 20 Oktober 1929, werd door « Mère Antoine », voor die gelegenheid herwaarts gekomen, te Deuzeld onder Schooten, vlak bij Antwerpen, een Antoinistische tempel ingehuldigd. Meer dan tweeduizend Antoinisten – allen walen en franschen – waren toegestroomd om de heugelijke gebeurtenis bij te wonen. Het gold immers den inzet hunner propaganda in het Vlaamsche land en dezes hoofstad, Antwerpen, en er moest indruk gemaakt worden. Bij het zien van dien zonderlingen stoet, aangevoerd door mannen in lange zwarte kleedij, die wel iet weg heeft van een priestersoetaan, van vrouwen gekleed als weduwen in rouw, – priesters en priesteressen met ascetische gezichten en hoogernstig gedoe en die zoo schoon praatten over geloof en naastenliefde, – zullen wel enkele menschen zich afgevraagd hebben, of er nu toch eene nieuwe kerk onstaan was." Le ton est ensuite de la même engeance que les autres auteurs catholiques : "Spot niet met Antoinisten, het zijn ook menschen, onze broerders ; diep medelijden verdienen ze, want – zoo zal het blijken uit onderstaande regels – : Wie zich aan de Antoinistische strooming overgeeft, gaat geestelijk en verstandelijk verloren". L'auteur avoue ce qu'il doit aux brochure de E. Leroux dans les Etudes Religieuses.
Auteur : Frans Stefaan Z.E.H. Pastoor Verlinden Titre : Het Antoinisme : zijn ontstaan, zijn ziekenbehandeling, zijn godsdienst en zijn eeredienst Editions : Geloofsverdediging (Antwerpen), Veritas (Gand), Godsdienstige en sociale trakten, nummer 8, 1929, 44 p. Sommaire : Voorwoord I. De stichter van het Antoinisme II. De Antoinistische ziekenbehandeling III. Het Antoinisme als godsdienst Wat leert Antoine over God? Wat leert Antoine over de schepping of het ontstaan der dingen? Van waar het leven komt? Hoe is het gelegen met onze toekomstige lotsbestemming? Zoo komen we aan Antoine's zedenleer IV. Het Antoinisme als eeredienst Besluit
Dans Pierre Debouxhtay (p.284), on lit : "C'est évidemment dans le diocèse de Liège que la lutte contre l'Antoinisme est la plus vive. Mais, ailleurs on a aussi pris des mesures pour combattre les progrès du nouveau culte. C'est ainsi que la librairie catholique Geloofsverdediging [Défense de la foi] d'Anvers publia une brochure de 48 pages rédigée par un prêtre, M.Verlinden." C'est donc l'occasion d'en savoir plus sur le temple de Schoten : "Op Zondag, 20 Oktober 1929, werd door « Mère Antoine », voor die gelegenheid herwaarts gekomen, te Deuzeld onder Schooten, vlak bij Antwerpen, een Antoinistische tempel ingehuldigd. Meer dan tweeduizend Antoinisten – allen walen en franschen – waren toegestroomd om de heugelijke gebeurtenis bij te wonen. Het gold immers den inzet hunner propaganda in het Vlaamsche land en dezes hoofstad, Antwerpen, en er moest indruk gemaakt worden. Bij het zien van dien zonderlingen stoet, aangevoerd door mannen in lange zwarte kleedij, die wel iet weg heeft van een priestersoetaan, van vrouwen gekleed als weduwen in rouw, – priesters en priesteressen met ascetische gezichten en hoogernstig gedoe en die zoo schoon praatten over geloof en naastenliefde, – zullen wel enkele menschen zich afgevraagd hebben, of er nu toch eene nieuwe kerk onstaan was." Le ton est ensuite de la même engeance que les autres auteurs catholiques : "Spot niet met Antoinisten, het zijn ook menschen, onze broerders ; diep medelijden verdienen ze, want – zoo zal het blijken uit onderstaande regels – : Wie zich aan de Antoinistische strooming overgeeft, gaat geestelijk en verstandelijk verloren". L'auteur avoue ce qu'il doit aux brochure de E. Leroux dans les Etudes Religieuses.