• Voici un extrait d'un compte rendu d'un journaliste, apparemment très peu objectif, mais qui est intéressant quant aux similitudes du déroulement des réunions organisées par le Père Dor dans son Temple de la Vertu à Roux :

     

        Plusieurs journalistes ont assisté, spontanément et sans invitation personnelle, à la Grande Opération Générale du jour de la Toussaint, à l'École Morale à Roux, oeuvre du Père Dor. L'un d'eux a fait remettre au Père la relation impartiale qu'il a faite de la cérémonie, relation que son journal n'est pas en situation de reproduire, sa publication étant momentanément suspendue.

        Voici ce compte-rendu : [...]

        "La cérémonie est fixée pour 11 heures. Dès 8 heures, des adeptes sont déjà au Temple. Avant 10 heures, l'immense salle est aux trois-quarts comble, et aux coups de 11 heures, une centaine de personnes se presse encore aux portes, une partie d'entr'elles admises ensuite dans la petite annexe où le Père reçoit habituellement ses malades.

        "Une tribune imposante a été dressée devant la chaire d'où parlait le Père dans ses instructions antérieures. Des tentures de drap vert la garnissent, et de nombreuses gerbes de fleurs - modestes hommages des personnes reconnaissantes - en jonchent les gradins étagés. Cette décoration est à la fois simple et grandiose.

        "Le Père apparaît, et, après quelques instants de recueillement, convie l'assistance à envoyer en commun une pensée vers les disparus, parents, amis, connaissances, ennemis. Il procède à l'Opération Générale spéciale à ce jour de la Toussaint."

    [...]

    Réunion du Jour de la Toussaint, Compte Rendu de la Grande Opération pour les vivants et les Morts qui s'effectue tous les ans, à l'occasion de l'inauguration de L'ÉCOLE MORALE située à Roux (Hainaut-Belgique), 1914, pp.29-30


    votre commentaire
  • café avec Pierre Dor


    votre commentaire
  • café avec Pierre Dor (détail)


    1 commentaire

  • votre commentaire
  •  


     

    Père Dor à Roux

    coupure de La Dernière Heure ( Belgique)

    du 24 février 1914


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique