• Alceste - Quotidiennes sur Pierre Dor (La Gazette de Charleroi, 2 janvier 1911)(Belgicapress)

    Alceste - Quotidiennes sur Pierre Dor (La Gazette de Charleroi, 2 janvier 1911)(Belgicapress)Quotidiennes

        La Palestine, vers le temps où naquit Jésus, était la terre classique des messies, des prophètes et des thaumaturges.
        Est-ce que la Belgique va devenir la Palestine du XXe siècle ! Notre petit pays, que nous plaçons nous-mêmes, avec un légitime orgueil, au tout premier rangs des nations civilisées, va-t-elle ajouter à ses autres glorieux records celui du plus grand nombre d'inspirés du Seigneur
        Si le bon Dieu de Ressaix n'a eu qu'une carrière évangélique trop courte du gré de ses disciples, Antoine-le-Guérisseur obtient un succès tel qu'il commence à porter ombrage aux membres du clergé catholique.
        Il en est d'autres, beaucoup d'autres, injustement ignorés, dont la renommée ne dépasse point la frontière des régions où ils exercent. Certaines communes en possèdent plusieurs, ce qui autorise à conjecturer que le métier est assez lucratif.
        Un lecteur me communique le catéchisme que vient de publier un de ces rebouteux favorisés de lumières surnaturelles : « Le catéchisme de la restauration de l'âme, par Pierre Dor, surnommé le docteur sans médicament ». Ce Pierre Dor opère à Roux. Ecoutez « l'avant-propos » qu'il adresse à ses malades : « Beaucoup se plaignent du manque d'appétit et continuent quand même à manger. J'ai pour devoir le leur faire savoir qu'ils manquent par là de confiance à mes opérations. Je l'ai encore dit : un estomac embarrassé rend l'âme souffrante et l'empêche d'assimiler ses fluides aux miens... Je ne défends pas de manger, non mais pour ceci, il faut attendre que le cœur le demande. Donc, mes chers malades, ne forcez jamais votre estomac... » Le médecin de Molière confondait le foie et le cœur : le docteur sans médicament, lui, fait du cœur et de l'estomac un seul viscère : la science fluidique dédaigne la physiologie et l'anatomie.
        Ça n'empêche Pierre Dor d'avoir une riche clientèle. Ce qui est à l'honneur de notre humanité pensante, comme eut dit Pascal.                                            ALCESTE.

    La Gazette de Charleroi, 2 janvier 1911 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :