L'antoinisme repose sur une conception dualiste et idéaliste d'un univers qui est animé par un fluide évoquant le mana des sociétés traditionnelles; La cosmogonie antoiniste comporte deux mondes : l'un, matériel fruit de l'imagination (l'intelligence trompeuse) ou monde des incarnées soumis aux lois de la nature, l'autre spirituel dit le monde des non-incarnées soumis à la loi de Dieu dite loi de conscience. (la conscience qui est la part divine en l'homme). L'être humain a donc une personnalité double. Il est doté d'un moi conscient qui serait "le moi réel" et d'un moi intelligent qui représente les fonctions intellectuelle, en particulier l'imagination et la perception. Toutes les pensées sont des fluides qui se répandent autour de nous pour former une atmosphère fluidique, le mal n'est pas réel car il n'a pas sa place en Dieu. Il est une pensée. Nous souffrons parce que nous l'imaginons. Les troubles physiques sont la conséquence 1) des "plaies de l'âme" qui trouvent leur origine dans la croyance en l'existence d'un mal en soi. Cette croyance est une erreur fondamentale provenant de la perte de la foi au profit du doute ; 2) des fautes (actes contraires à la loi de conscience) commises pendant cette vie ou dans des vies antérieures et dont l'homme s'acquitte en s'imposant des épreuves. Comme il doute et qu'il supporte le poids des vies antérieures, l'homme est nécessairement un "animal malade". Louis Antoine propose un remède conforme à sa doctrine du mal. Le guérisseur antoiniste transmet un "fluide d'amour" qui panse les "plaies de l'âme", qui régénère l'être et qui restaure la foi. Le patient qui poursuit dans la voie antoiniste, apprend à éloigner le mal grâce à un travail moral qui consiste à distinguer les idées progressives (qui entraînent vers l'immatérialité) des idées régressives (qui entraînent vers la matière). Pour Louis Antoine, cette analyse des pensées et l'amélioration de la conduite qui doit en résulter font progresser l'homme dans le cycle des "incarnations".
Antoinism is a new religious movement founded by Louis-Joseph Antoine (1846-1912).
Brief history
Louis-Joseph Antoine came from a Roman Catholic family, but found that unsatisfying. He began to be influenced by the writing of Allan Kardec and married in 1873. Around this time he started a spiritist movement called "the Vine growers of the Lord." After the death of his son in 1893 he and the group broke with Christianity. At some point notions of Henri Bergson may have played a role. By 1910 the ideas of the group fully developed into a religion, sect, or cult. He died in 1912.
Beliefs
The group believes in a moral progression through reincarnation. They believe in a dualistic Universe in which matter is an illusion. They consider Louis-Joseph Antoine to be the "Father." This makes him the arbiter between humanity and God or even the reincarnation of Jesus. They tolerate other religions as they see them as detaching people from the material world.
Shirley MACLAINE explique pourquoi elle s'est lancée dans le domaine de la parapsychologie; explications sur la méditation, la transmission de pensée; elle explique comment elle est en relation spirituelle avec son père décédé au début de l'année; elle vient d'écrire un livre sur tous ces sujets: "Miroirs secrets".
Bertrand Russell Dans un article intitulé Is There a God? qui devait paraître dans Illustrated magazine en 1952, Russell écrivit :
Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens.
Richard Dawkins Dans son livre de 2003 A Devil's Chaplain, Richard Dawkins détailla ainsi le thème de la théière :
La religion organisée mérite la plus vive hostilité car, contrairement à la croyance en la théière de Russell, la religion organisée est puissante, influente, exemptée de taxes et systématiquement transmise à des enfants trop jeunes pour pouvoir s'en défendre. On ne force pas les enfants à passer leurs années de formation en mémorisant des livres farfelus sur les théières. Les écoles publiques n'excluent pas les enfants dont les parents préfèrent la mauvaise forme de théière. Les fidèles de la théière ne lapident pas les non-croyants en la théière, les apostats de la théière, les hérétiques de la théière ou les blasphémateurs de la théière. Les mères n'empêchent pas leurs fils d'épouser des shiksas de la théière sous prétexte que leurs parents croient en trois théières plutôt qu'une seule. Ceux qui versent le lait en premier ne mutilent pas ceux qui préfèrent commencer par verser le thé.
La conscience est un processus cérébral (i.e. un ensemble d'activités neuronales) qui se traduit par la faculté mentale et subjective d'apercevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends conscience de mes états affectifs.
Il ne faut pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale traitée plus bas dans cet article.
Ô Mode ! Ô Toi, Lucide parmi les lucides ! Tu sais ce qui, aujourd’hui, est bon pour nous. Ta perpétuelle remise en question Nous rapproche chaque jour de la Vérité. Toi seule oses dire que ce que Tu vendais hier Est aujourd’hui de la merde, Comme Tu oseras dire demain Que ce que Tu vends aujourd’hui l’est aussi. Chaque jour, nous Te suivons. Chaque jour, nous dépensons sans compter. Car Tu nous permets d’exister sans devoir penser. Car Tu nous permets de paraître sans devoir être. Gloire à la Mode de demain ! Bénie soit la Mode d’aujourd’hui !! La peste soit de la Mode d’hier !!! Gloire à l’Éphémère ! Gloire au Conformisme Jetable ! Alléluia !
source : http://www.consomme.org/
"La consommation est une religion dégradée, la croyance dans la résurrection infinie des choses dont le supermarché forme l'Eglise et la publicité les Evangiles." Pascal Bruckner, La Tentation de l'innocence