• Paris - passage Roux (1955) - Siège social

    Paris - passage Roux (1955) - Siège social

    Adresse : 10, Passage Roux - 75017 Paris


    Agrandir le plan

    Style : Art Deco

    Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père) : 27 mars 1955

    Anecdote : c'est le troisième temple parisien, proche de la station de Métro Ternes.
    Le site du Cercle de Samsara précise : Soins Spirituels tous les jours en cabinet ; Lecture à 10 h 00 et 19 h 00 du dimanche au jeudi ; Opération du Père à 10h00 le dimanche au jeudi ; Entrée gratuite - Présence Silencieuse dans le Temple du Culte Antoiniste. Il s'agit maintenant du Siège Social du Culte pour la France.

  • Temple Antoiniste - Salle (Passage-Roux par Angsthelm-Christiane)

        Fondé par Louis ANTOINE, dit le PÈRE, le culte Antoiniste est une religion basée sur la Foi et le désintéressement, il est tout intérieur et ne s'harmonise qu'avec la plus grande simplicité des formes, parti de Belgique au début du XXe siècle (le 15 août 1910).
        L'Enseignement qui est tout amour révèle à chacun sa compréhension, ce qu'il doit faire pour être utile à ses semblables et arriver ainsi à s'améliorer : lecture en est faite dans les Temples ou locaux spéciaux.
        Dans chaque Temple consacré, le PÈRE fait l'OPÉRATION (l'office) le dimanche et les quatre jours de la semaine à 10 heures, suivie d'une lecture dans l'Enseignement : celui qui a foi au PÈRE trouvera satisfaction.
        La direction morale du culte en France est confiée au Collège des Desservants de France qui, notamment, élit le Représentant du PÈRE en France. C'est lui qui désigne, pour chaque Temple consacré, le Desservant chargé d'y recevoir ou d'y faire recevoir individuellement tous ceux qui ont besoin d'être éclairés et réconfortés par la Foi.
        Le représentant du PÈRE en France a seul l'initiative de la préparation des questions touchant l'intérêt général du culte, les décisions finales étant prises par le Collège, notamment pour la nomination des Desservants et aussi pour le lieu où sera construit le prochain Temple.
        Le Culte ne va pas sur le domaine de la science, notamment n'établit aucun diagnostic, ne prescrit ni ne déconseille aucun médicament, ni opération chirurgicale, ne fait ni passe, ni imposition des mains, ni prédiction d'avenir.
        Le PÈRE disait : si l'on appartient à une doctrine qui prend pour base la foi, ce n'est pas une raison qu'on doive déjà l'avoir acquise. La doctrine n'a pas la responsabilité des adeptes. Chacun doit supporter les conséquences de ses actes.
        Le culte d'ordre spirituel ne doit en aucun cas être mis en cause pour ses soins du corps.

        Chaque Temple, a dit MÈRE, est mis sur le compte du Desservant.
        Tout Desservant doit songer à préparer l'avenir. Quand un Desservant a bien rempli sa tâche toute sa vie, c'est lui qui est le plus qualifié pour proposer un successeur ou représentant du PÈRE en France. Celui-ci apprécie AU NOM DU PÈRE ce qu'il y a lieu de faire avant de soumettre un desservant à l'approbation du Collège.
        C'est le Représentant du PÈRE en France ou un desservant par lui désigné qui va consacrer au nom du PÈRE un Temple nouveau. En principe ce desservant est, s'il travaille bien, celui qui a formé et suivi le groupe pré-existant au nouveau Temple. La cérémonie consiste à recevoir tous les fidèles réunis dans ce Temple, le dimanche à 10 heures, et se termine par la lecture des 10 principes et des dernières paroles du PÈRE à ses adeptes.
        Pour suivre l'exemple du PÈRE et respecter son enseignement, tous les ministres du culte agiront avec le plus grand désintéressement, ils ne pourront recevoir ni salaire ou subside de l'État, ni don personnel sans qu'il soit vraiment anonyme.
        Les Temples de France sont la propriété cultuelle dite : Culte Antoiniste.
        Le but de cette cultuelle est d'assurer l'exercice public au Culte, de maintenir l'unité de direction morale de France et de conserver à cette fin le patrimoine de la Communauté Antoiniste française et monégasque.
        Les intérêts matériels de chaque Temple son gérés sous la direction administrative de la Cultuelle dite Culte Antoiniste, par le conseil d'administration d'intérieur de sept membre du Temple local, dont le Desservant est membre de droit, les six autres membres choisis par le Desservant, sont préalablement soumis à l'approbation du Conseil d'intérieur.
        Actuellement il existe 31 Temples Antoinistes en France et un à Monaco, ainsi que des salles de lecture, embryons des futurs Temples.

    Les grands jours du Culte :

        25 juin : Jour du PÈRE
        15 août ; anniversaire de la consécration du Temple de Jemeppe et de la sanctification du culte
        jour de la Toussaint
        3 novembre : fête de la MÈRE
        jour de Noël
        dimanche et lundi de Pâques
        jeudi de l'Ascension
        lundi de Pentecôte


    https://fr.geneawiki.com/index.php/Paris_-_Temple_Antoiniste


    votre commentaire
  • Temple de Paris, 17e (deskgram.co_culteantoiniste, culteantoiniste)

    source : deskgram.co/culteantoiniste


    votre commentaire
  • J.Taillardant - Desservant du Temple de Ternes

    le 31.7.
    Bien chers Amis,
              Nous venons de tourner une page, et
    quelle page ! Nous avons été présentés afin de prendre
    la direction de ce Temple des Ternes. Comme nous
    avions plus à remercier qu'à demander, notre
    acceptation a été immédiate. Inutile de vous
    dire que nous avons un gros travail de
    réorganisation en plus de l'Œuvre morale en
                       elle-même que nous assurons avec
                       ponctualité. Une fois bien organisé,
                       nous aurons le plaisir de nous revoir.

                      Grosses bises à vous deux et amitiés
    à vos enfants.                 J. Taillardant.

     

    J.Taillardant - Desservant du Temple de Ternes

     Au hasard de ma constitution de collection de cartes postales, j'ai acheté celle-ci qui contient un petit bout de l'histoire de ce temple des Ternes, le troisième de Paris. Malheureusement, l'expéditeur n'indique que le jour et le mois et pas l'année.


    votre commentaire
  • Paris 17e - 10 Passage Roux (GoogleMaps 3D)

    source : Google Satellite - Vue 3D


    votre commentaire
  • Impasse Roux (Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris 1 juil 1954)

    Demande d'autorisation de construire.

    Du 26 au 28 juin 1954.

        17e arr. – 6, impasse Roux. – Prop., Union antoiniste, représentée par M. Flaquin, arch., à Evreux. – Construction de dépendances pour temple.

     

    Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, 1 juillet 1954


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique