Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synagogues vendues à Bruxelles

Publié le par antoiniste

Synagogues vendues à BruxellesSynagogues vendues à Bruxelles

Rue du Pavillon, extérieur (wikipedia) et intérieur (immorp.com)

    Une ancienne synagogue sépharade, dénommée synagogue Simon & Lina Haïm (noms des principaux mécènes), Rue du Pavillon n°47, dans la commune de Schaerbeek, a été vendu fin 2016 et transformée en salle de fêtes. Suivant les plans de l'architecte Remy Van der Looven, sa construction commence en 1966 et l’inauguration a lieu le 20 décembre 1970. L'ensemble présente une surface bâtie au sol d'environ 520 m².
    La façade avant du bâtiment en béton blanc ajouré s'inspire de l'étoile de David. Il a été démoli sans autorisation par les nouveaux acquéreurs (selon la RTBF, une association turcophone).

Synagogues vendues à BruxellesSynagogues vendues à Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue Rogier, extérieur (Google) et intérieur (jewishcom.be)

 

 

    L'autre synagogue de Schaerbeek (Rue Rogier, n°126-128), orthodoxe ashkénaze celle-là, du nom de Synagogue Ahavat Shalom ("Amour de la Paix"), est actuellement en vente. Conçue par l'architecte A. Zielonka et inaugurée le 6 mai 1979, les fonds ont cependant commencés à être récolté dès les années 50. Au pic de son activité, la synagogue a accueilli jusqu'à 200 fidèles réguliers. Au dernière nouvelle, le Conseil communal de Schaerbeek aurait l'intention de racheté le bâtiment.

Commenter cet article