Salles de lecture de Paris (1911-1931)
En 1912, on sait que des Antoinistes habitaient dans la Rue de la Parcheminerie, dans le 5e arrondissement. Et il y avait un salle de lecture rue Saint-Denis (2 e arrondissement).
La même année, Pierre Debouxhtay, nous renseigne sur les maisons de lecture à Paris : il y en avait 4 à Paris même, et une à Asnières. Puis viennent : sept à Paris, en novembre, décembre 1912, août, septembre 1913, janvier, avril, juillet 1914. Un Unitif de 1914 nous indique quelques adresses des premières salles de lecture encore ouvertes à Paris après la construction du premier temple de France :
- rue du Château n°139
- rue St Denis n°183
- rue de la Voûte n°44 bis (XIIe)
- Avenue Dumesnil n°260 (XIIe)
- rue de Grenelle n°84
- rue Ernest Lefèvre n°7 (XXe)
- Bd de Picpus n°23
- rue Esquirol n°7 (XIIIe)
On sait aussi qu'une salle de lecture était située au coin des Rues Christine et des Grands-Augustins.
Dans la région parisienne, on trouve :
- Asnières (Seine), chez Mme Lagrave n°30 rue Traversière
- Enghien-les-Bains, Grande Rue n°30
- St Denis (Seine), rue du Saulger n°6
En 1920, la salle de lecture de Asnières était rue Gallieni. Pour Paris, un Unitif datant de 1920 environ cite trois adresses : rue de la Villette, rue Legendre et rue des Belles Feuilles.
Il y avait, selon André Thérive, un "temple" installé dans une boutique de la rue du Château, dans le 14e arrondissement de Paris. Le roman a été édité en 1927. Il fait habitait des Antoinistes dans la rue du Cange, dans le même arrondissement, distante de 600 mètres.
En 1925, devait s'ouvrir, d'après Le Petit Parisien, un nouveau temple à la porte Pouchet (entre la porte de Saint-Ouen et la porte de Clichy), dans le Nord de Paris. Le temple du Passage Roux, se trouve à 2 km de là. Mais il n'ouvrira qu'en 1955.