Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment nos sens nous trompent - Vie et mort du chat de Schrödinger

Publié le par antoiniste



 Le chat de Schröedinger est une expérience de pensée présentée par E. Schröedinger pour mettre en évidence ce qu’il pensait être un paradoxe de la mécanique quantique.

Schröedinger imagine un chat enfermé dans une boite fermée ; dans cette boite, une ampoule de cyanure peut être brisée par un dispositif déclenché par un élément radiocatif ayant 50% de chance de se désintégré durant l’expérience. L’expérimentateur ne peut pas observer dans la boite (où se trouve le chat). A la fin de l’expérience, le chat a donc 50% de chance d’être mort (ou pas)... Mais il est impossible de déterminer exactement si le chat est mort ou vivant sans ouvrir la boite.

En général, on dit que le chat est mort et vivant tant que l’observation n’a pas été faite ; c’est le paradoxe que Schrodinger a soulevé : un chat ne peut être à la fois vivant et mort. Ce paradoxe a été initialement présenté par Schrodinger pour montrer que la mécanique quantique devait encore être complétée, mais depuis il est repris comme un exemple classique des résultats étonnants que peut donner la mécanique quantique.

source : http://www.paris-philo.com/article-3785132.html

Commenter cet article