Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pierre Bayard - Les sociétés secrètes et les sectes (1997)

Publié le par antoiniste

Titre        Les sociétés secrètes et les sectes
Auteur        Jean-Pierre Bayard
Éditeur        Lebaud, 1997
ISBN        2866452550, 9782866452551
Longueur    280 pages

    Evoque l'antoinisme aux pages 183 et 184 :

L’Antoinisme
   Cette secte chrétienne a été fondée par Antoine Louis, ancien mineur belge, né le 7 juin 1846 à Mons-Crotteux et mort en 1912 à Jemeppe-sur- Meuse. Il découvrit en 1888 ses dons de guérisseur et de médium en participant chez des amis à une séance de spiritisme où l’on faisait tourner les tables. Il voulut « soulager l’humanité souffrante », devint un guérisseur réputé : en 1901 il fut condamné pour exercice illégal de la médecine. Antoine affirma alors que la maladie n’existait pas, que nos troubles étaient occasionnés par le péché. II proscrivit tout médicament. Pour avoir une santé parfaite, il suffisait d’être pur. Il fonda ainsi, vers 1905, un groupe spiritualiste « Les Vignerons du Seigneur » ; ses fidèles le nommèrent le Père.   Le culte, fondé sur la foi profonde et désintéressée, pratiquant l’amour du prochain, respectait toutes les croyances. La prière apportait la guérison, transmise par l’imposition des mains. L'homme étant bon naturellement, il devait suivre son intuition et sa conscience. Antoine enseignait aussi que la réincarnation était la loi d’évolution normale de tout être.
    Lorsque Antoine se fut désincarné, le 25 juin 1912, on pouvait penser que le culte disparaîtrait. Sa veuve, la Mère, continua cependant, jusqu’à sa mort, en 1941, à y donner de l’extension. A sa mort, le neveu d’Antoine, le père Dor, l’ayant remplacé, des dissensions apparurent. Le père s’installa dans le Hainaut, tandis qu’un autre Antoiniste, Jousselin, pratiquait à Verviers. Certains voulurent diviniser le père Antoine, d’autres s’y refusèrent.
    La guérison demeure une des activités importantes du groupe. Mais alors que les Antoinistes belges considèrent qu’elle ne peut se réaliser qu’en assemblée réunie pour le culte dominical, les Antoinistes français pensent qu’il s’agit d’un acte strictement individuel.
    S’il y eut près de 500 000 fidèles, il semble qu’aujourd’hui le mouvement connaisse une grande désaffection. Il reste encore en Belgique plus de trente temples, presque autant en France, et à peu près 150 000 membres. Les temples de Paris sont situés rue des Grands-Augustins, dans le 6e arrondissement, et au 34 rue Vergniaud, dans le 13e arrondissement.

Adresse : Antoiniste, 49 rue du Président-Gervais, 75019 Paris.

source : Google Books

Recension :
    Un même ouvrage peut-il rassembler des associations aussi différentes que la Franc-Maçonnerie, l'Eglise de Scientologie ou les Adorateurs de l'Oignon ? Sans aucune doute, si son but - comme dans le cas présent - est d'étudier l'ensemble des sociétés à caractère initiatique en y discernant la part du spirituel et du mercantilisme, de la sagesse et des errements.
    Jean-Pierre Bayard a mené une enquête rigoureuse, mais sans hostilité préconçue ni complaisance, en distinguant les sociétés secrètes de type traditionnel fondée sur la transmission d'une connaissance spirituelle et les sectes qui prennent le sens d'embrigadement et d'intolérance.
    En accordant une large place à des avis opposés, tels ceux émis dans le Rapport sur les sectes de l'Assemblée Nationale ou dans le débat sur le rapport initié par le Centre d'Études  sur les Nouvelles Religions, il présente l'historique des mouvements, leurs buts, leurs recherches, et révèle les rites de passage et d'initiation.
    Plus de 300 sociétés secrètes sont présentées et analysées : les ordres de chevalerie (Malte, Toison d'Or, Prieuré de Sion, ...), les ordres maçonniques, les Roses-Croix, les Cathares, les sociétés mystiques occidentales (Quakers, Mormons, Adventistes, ...) ou orientales (Zen, Krishnamurti, Tantrisme, ...), et des sectes diverses dans leurs origines, leurs buts et leurs activités.
    Jean-Pierre Bayard, docteur ès lettres, spécialiste du monde secret, ésotérique et légendaire, est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Symbolique de la Rose-Croix, Le Compagnonnage en France, La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie.

source : http://www.prevensectes.com/bayard.htm

    Richard Seiwerath déconseille "fortement d'utiliser cet ouvrage" (p.7) pour plusieurs raisons : présence de plusieurs fautes et erreurs (date du décès de la Mère, sur le neveu Père Dor, nombre d'antoinistes...), l'auteur ne donne pas de sources (il se base sur un nombre restreint d'ouvrages).

Commenter cet article