Saint-Etienne (1935)(fermé)
Adresse : 14, Rue Caussidière - 42000 Saint-Etienne
Style : Néo-Roman
Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par Mère) : 12 mai 1935
Anecdote : Mère porte le bonnet blanc symbolisant qu'elle avait atteint le fluide du Couronnement. La même année Sœur Deregnaucourt consacre le temple d'Angleur (Liège) avec le même bonnet blanc.
La façade porte l'année 1934, alors que le temple a été inauguré en 1935. La même incohérence dans les dates se produit pour le temple d'Ecaussinnes, où il semble qu'elle symbolise là la date du début des travaux. On trouve pour Saint-Étienne une demande de construire en juillet 1934.
Le site officiel www.antoinisme.com (mis à jour en mai 2024) indique le temple fermé provisoirement.
Dans le quartier de Bergson La Terrasse, proche de l'ancienne commune d'Outre-Furan (absorbée en 1855, qui connait une importante activité minière et de la métallurgie lourde. L’urbanisation ce quartier était alors anarchique avec une forte demande en employés étrangers pour l'extraction du charbon qui créa des conditions de vie difficiles avec l’installation de bidonvilles au pied des crassiers à Méons. Les taudis restèrent jusqu'aux années 60 où la mairie décida de lancer un grand plan de construction dans le quartier de Beaulieu. Ces bidonvilles furent détruits et remplacés par des équipements sportifs.