Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antoiniste repenti, voilà ce qui vous attend

Publié le par antoiniste

Auteur      Message
Marc FOULQUE
   
Message Dim 16 Nov 2003 21:12 :: Le culte antoiniste et le spiritisme
Bonjour,
pourriez-vous nous en dire davantage sur le culte antoiniste et surtout sur les conséquences que l'adhésion à cette secte peut provoquer. Il s'agit visiblement d'une secte spirite où les adeptes se déguisent en soutane et prient le "père Antoine".
Que proposer à une personne qui a demander la prière de l'un de ces "médiums" et quels sont les liens qu'il faut libérer s'il y en a ?
Merci pour votre réponse

   
P. Joseph-Marie
Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 1018
Message Mar 18 Nov 2003 21:45
Louis Antoine, dit le Père Antoine (1846-1912), est un mineur belge qui créa l’«antoinisme», schisme du spiritisme qui donne beaucoup d’importance aux dons des guérisseurs. Assez proche de la Christian Science de Mrs. Baker Eddy - fondée aux États-Unis en 1866 - l’antoinisme, malgré la médiocrité de son enseignement, a prétendu être une religion. Ils sont quand même assez rares, mais pas disparus : la preuve, vous en avez rencontrés !
Comme leurs pratiques sont de nature spirite, avec en plus un culte plus qu’ambiguë à ce fameux « père Antoine », il me semble qu’une prière de délivrance ne serait pas superflue. Si la personne est chrétienne, je vous suggère de l’exhorter à déposer dans le sacrement de réconciliation ce recours à la prière des « antoinistes », en demandant au prêtre de prolonger l’absolution par une prière de délivrance.

Commenter cet article
J
pratiques antoinistesdésolé de contredire le P. Joseph-Marie, mais les "pratiques" antoinistes n'ont rien à voir avec celles du spiritisme, même si le Père Antoine fut spirite, et gardé durant sa vie un profond respect pour la doctrine d'Allan Kardec.<br /> Plus que sur les "dons" de guérisseurs, l'antoinisme place sa confiance sur la foi. Pas d'imposition des mains, pas de prescriptions, etc...
Répondre