Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Antoinisme est une philosophie

Publié le par antoiniste

    Si l'on suit le raisonnement de Charles Sanders Peirce sur sa réflexion sur la fixation de la croyance (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_de_la_croyance_selon_Peirce), on se rend compte que l'Antoinisme est une philosophie.
    L'un comme l'autre utilise la méthode "à priori".

    Si la méthode scientifique est si bonne, on peut se surprendre qu'elle soit si peu populaire. C'est qu'elle n'est supérieure que d'un point de vue logique ou intellectuel, non d'un point de vue humain ! La méthode « a priori » flatte l'orgueil du penseur qui se trouve forcément d'accord avec ses propres tendances. La méthode d'autorité permet d'organiser de grandes masses de gens et les dispense de l'effort pénible de la réflexion et du doute. Elle sanctionne cruellement les dissidents et introduit une forme subtile d'autocensure morale : elle assure ainsi l'ordre social. La méthode de ténacité est le propre des caractères les plus décidés et des personnes d'action ! On ne perd pas de temps à peser le pour et le contre, on agit par instinct. Elle est donc très efficace, du moins à court terme.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_de_la_croyance_selon_Peirce

Commenter cet article
J
La science.Quoi qu'on en dise, la science permet chaque jour de sauver des vies.<br /> Ayons, certes, les yeux fixés vers le ciel, mais les pieds sur terre !
Répondre