Temple de Verviers - extérieur (Google StreetView)
Évolution de la population de Verviers (Statbel)
Temple de Verviers - Mur du fond (Lavenir.net)
Verviers - les Temples protestants
Dans la région de Liège, Verviers, grandes villes industrielles (de textiles principalement) possède plusieurs temples protestants, dont le plus ancien de Belgique, à quelques mètres du temple antoiniste, à Hodimont :
Hodimont - Rue du Temple
La vieille bâtisse avec le toit en appentis est le plus vieux temple protestant de Belgique (1711).
Hodimont - Rue du Temple (aujourd'hui, Rue de Hodimont)
La configuration des rues n'a pas changée. Le temple a été complétement reconstruit au début des années 80.
Les Frères de Plymouth occuperont le temple de la rue Donckier, construit en 1878, puis occupé par des Allemands lorsque la communauté construit, non loin de là, le temple de la Rue Laoureux en 1912.
Verviers - Temple Évangélique, rue Laoureux
Endomagé par les bombardements en 1944, puis dégradé par le temps, il a été rénové en 2005. cf. Le Soir
extérieur actuellement
http://verviers-ville-lainiere.blogspot.com/p/prtestentisme.html
intérieur
Les temples protestants les plus vieux sont à Verviers et Eupen
lacapitale.be
Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (paysage)
Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (portrait)
Temple de Verviers (Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016)
TEMPLE ANTOINISTE DE LA RUE DES JARDINS
Le chemin vers la conscience
Verviers - Liège
C'est un temple sans artifices, sans décor pour une religion qui se veut d'abord une philosophie de vie, tolérante, transcendantale et qui croit en la réincarnation, chez les humains seulement. Le temple du culte antoiniste de Verviers indique au-dessus du portail d'entrée la date de 1914, année au cours de laquelle de nombreux lieux de culte furent construits par les adeptes du mouvement spirituel fondé par le Montois Louis-Joseph Antoine. Le temple est surmonté d'un clocher, sans cloche. A l'intérieur, les murs sont peints en vert. Les vitraux sont discrets, abstraits et aucune image ni symbole ne viennent perturber la méditation. Sauf sur ce qui ressemble à une chaire de vérité : y apparait l'arbre qui, pour le mouvement, symbolise le lien entre la conscience et la matière. On compte encore une trentaine de temples en Belgique et autant en France. C'est une religion discrète, marginale, qui refuse le prosélytisme. « On ne défend rien et on n'impose rien », résume le Frère Ely Schaffrand qui gère le temple de Verviers, mais n'y habite pas. Ils puisent leur foi dans les dix préceptes de Père Antoine, dix préceptes grâce auxquels l'individu peut accéder à la conscience et se libérer de la matière. Le culte est très simple et relativement court. Un temps pour la prière et la méditation pendant lequel on se relie au Père et un temps pour la lecture de ses enseignements, des textes lus sans commentaires. « Dans le temps, les gens se réunissaient à la sortie du temple pour parler et commenter, mais c'est ce qu'il ne faut pas faire, car chacun a sa vérité. »
Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016
http://docplayer.fr/80262284-Journees-du-patrimoine-en-wallonie.html