Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert Ruwet - Ces Liégeois qui firent le monde... TOT TUZAN (2011)

Publié le par antoiniste

Robert Ruwet - Ces Liégeois qui firent le monde... TOT TUZAN (2011)Robert Ruwet - Ces Liégeois qui firent le monde... TOT TUZAN (2011)-Auteur : Robert Ruwet
Titre : Ces Liégeois qui firent le monde... TOT TUZAN !
Éditions Tempus, The History Press (2011)


    Évoque Louis ANTOINE (1846-1912) à la page 12 avec une photo du temple de Liège :

Louis ANTOINE (1846-1912)
    Louis Antoine est né à Mons-Crotteux, le 7 juin 1846 ; il est l'onzième enfant d'une famille modeste. A 12 ans, après son école primaire et sa communion solennelle, il descend dans la mine ou il sera manœuvre de fond.
    En 1866, on le retrouve métallo chez Cockerill avant qu'il ne parte en Allemagne comme encaisseur d'une filiale de la même usine. Revenu à Liège, il sera marchand de légumes et, assez logiquement, sans doute pour promouvoir son commerce, il deviendra végétarien.
    En 1887, attiré par le spiritisme, il abandonne le christianisme. C'est alors qu'il va commencer à exploiter son don (?) de guérisseur.
    Les « patients » vont commencer à défiler par dizaines, par centaines et même par milliers. Il sera accusé de pratique illégale de la médecine mais s'en tire à bon compte. Il va élaborer une doctrine, faite de bric et de broc, qui va essaimer un peu partout dans la région mais également en France et même en Egypte, au Brésil, en République du Congo, aux USA et en Australie.
    En 1922, l'Antoinisme fut reconnu « établissement d'utilité publique » par le ministre de la Justice de l'époque. S'il s'agit de toute évidence d'une secte, les adeptes du Père clament le contraire...
 
    Deux temples existent à Liège (rue Hors-Château - notre photo - et quai des Ardennes) mais on en dénombre plus de 20 dans la province même si certains « ferment », faute de fidèles. L'Antoinisme semble effectivement être en nette régression.

Commenter cet article