Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régis Dericquebourg - Les Antoinistes (1993)

Publié par antoiniste

    Régis Dericquebourg est un sociologue français né en 1947. Il a été maître de conférences à l'Université Lille-III. Il est membre permanent du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS. Il est également professeur-associé à la Faculté pour l'Étude Comparative des Religions et de l'Humanisme à Anvers (Belgique).

    Titulaire d'un DESS de psychologie clinique et d'un doctorat en psychosociologie, Régis Dericquebourg a soutenu, en 1979 une thèse de troisième cycle sur les Témoins de Jéhovah rédigée sous la direction de Jean Séguy (célèbre sociologue des religions).
    Il s'est ensuite dirigé vers l'étude des mouvements religieux qui pratiquent la guérison spirituelle (Antoinisme, Science chrétienne, Église de Scientologie, Invitation à la vie, Association Alliance universelle), et a donc publié des articles et un ouvrage à leur sujet. Bien que certains de ces mouvements aient été considérés comme des sectes, il préfère parler d'Églises guérisseuses.

    Il commence en 1986 à étudier les « religions de guérison », dont les antoinistes et la Science chrétienne. Il a également participé à un livre collectif au sujet de la scientologie en 2009. Il est l’auteur de la première thèse française sur les Témoins de Jéhovah. Il présente son étude des groupes religieux comme une « approche de terrain » refusant d’envisager le phénomène religieux « comme une pathologie sociale réceptacle des pathologies individuelles ».


    Sur les Antoinistes, hormis plusieurs articles et contributions, il écrit dès 1988 Les religions de guérison (Paris, Cerf) et en 1993, Les Antoinistes dans la collection Fils d'Abraham chez Brépols et encore en 2001, Croire et guérir (Quatre religions de guérison), (Paris, Dervy).
  

Régis Dericquebourg - Les Antoinistes (1993)

illustration : L’Eglise adventiste de Franconville participe à une enquête sociologique, 26 mai 2006
source : http://www.dixmai.com/archive/2006/05/26/l%E2%80%99eglise-adventiste-de-franconville-participe-a-une-enquete.html