Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Félix Dengis et Ferdinande Humblet

Publié le par antoiniste

Félix Dengis et Ferdinande Humblet - Jemeppe. - Quai des Carmes (1905)

Jemeppe. - Quai des Carmes (1905),
où le corps a été repêché

    Pierre Debouxhtay évoque ce triste épisode pour témoigner de Louis Antoine prophète.
    Tout commence par la découverte d'un corps sans vie repêché dans la Meuse, à Jemeppe...

    Chokier et Jemeppe sont deux communes situées sur la Meuse, en région liégeoise. Ce cadre fluvial joue un rôle clé dans l’affaire de Félix Dengis et de son épouse, Ferdinande Humblet.
    Félix Dengis a précipité la noyade de sa femme dans la Meuse, mettant en scène un accident. Après le drame, il a cherché à détourner les soupçons en consultant le Père Antoine, guérisseur et fondateur de l’Antoinisme. Par cette démarche, il souhaitait apparaître comme un mari éploré cherchant réconfort spirituel.
    Le Père Antoine, reconnu pour son enseignement basé sur l’amour et le désintéressement, accueillait toute personne en souffrance. Toutefois, cette consultation s’inscrivait ici dans une tentative de manipulation de l’opinion par Dengis, cherchant à exploiter l’aura du guérisseur pour renforcer son innocence apparente.

 

    Nous rassemblons ici chronologiquement les articles du journal La Meuse qui évoque les faits et le procès qui s'en suivit. Le journaliste Breteuil aura pour nous déroulé toute l'affaire connue comme le drame de Chokier ou l'histoire de la noyée. Louis Antoine, spirite, n'est évoqué qu'une fois. Il faut lire Pierre Debouxhtay pour connaître la déposition d'Antoine, interrogé par le juge d'instruction le 21 décembre 1906.

Félix Dengis et Ferdinande Humblet - Intérieur (Drame de Maurice Maeterlinck)

Intérieur (Drame de Maurice Maeterlinck, 1895)

Commenter cet article