Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père) : 20 juillet 1941
Anecdote : C'est le premier temple consacré par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père, assisté par le Représentant du Père en France, juste après que ceux-ci deviennent indépendants. Signalons comme anecdote que le Père lut les œuvres de Raspail pour donner les bons conseils à ceux qui venaient le consulter avant son premier procès en 1901. Frère et Sœur Notteghem, après avoir tenu la salle de lecture de Lezennes (rue des écoles), ont été les premiers desservants du Temple de CROIX avant leur fille qui leur a succédé. "Mes 4 frères et moi ont été baptisés par eux ! Puis Sœur Raymonde Notteghem a pris la suite puis frère Gery maintenant c’est frère Zenouni Lemmens !" (Souvenir de Sœur Buchet Auque)
On apprend qu'à cette adresse se trouvait une salle de lecture par une liste d'un Unitif de 1920. Voici le texte de la carte postale :
Cher oncle, tante et cousine,
Maman a été ce jour chercher votre parapluie au temple et ce monsieur a été très gentil et comme convenu, papa le rapportra à Asnières. Je voudrais bien que Raymonde m'écrive une lettre le plut tôt possible afin de donner quelques détails sur votre retour. Etes-vous arriver à temps à la gare. Avez-vous été à votre aise dans le train, mon oncle était-il à la gare de Lille et êtes-vous ------------ bien arriver chez vous. Moi je me plais toujours très bien à l'atelier, ça marche à merveille. Recevez chère famille les bonnes amitiés de nous trois. Votre nièce Maria.