Paris XIIIe - rue Vergniaud / rue Wurtz (1913)
Adresse : 34, rue Vergniaud (au coin avec le 1, rue Wurtz) - 75013 Paris
Style : Néo-Roman, éclectisme
Architecte : Julien Flegenheimer
Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par Mère) : 26 octobre 1913
Anecdote : c'est le tout premier temple français. Il y aura 3 autres consécrations par Mère cette année-là : Souvret, Monaco et la salle de lecture de Spa qui deviendra un temple en 1931.
On retrouve une galerie à l'intérieur comme à Jemeppe.
Un billet d'annonce avait été imprimé pour informer de la date.
Un article qui relate la venue de la Mère indique que l' « On sait, rappelle le prospectus dont elle est précédée, que, comme le Christ, Mme Antoine accorde la guérison à ceux qui ont foi en Antoine le guérisseur, dont l'enseignement est celui du Christ, révélé à cette époque par la foi. » (La Petite République, 24 octobre 1913).
Plusieurs articles racontent comment s'est déroulée la consécration, tout comme la revue L'Écho du Merveilleux et Régis Dericquebourg. Frère Baptiste Pastorelli en a été desservant.
Ce temple a été le Centre Moral de France.
La lecture des dix dernières pages du chapitre « L'arbre de la science de la vue du bien » dans l'Enseignement a été faite pour célébrer le Centenaire du Temple en 2013.