Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecaussinnes (1914)(fermé)

Publié le par antoiniste

Ecaussinnes (1914)

Adresse : chaussée de Braine[-le-Comte], 6 - 4530 Ecaussinnes

 

Style : néo-gothique

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo

Date de consécration (par Mère) : 19 avril 1914 puis de nouveau (par sœur Deregnaucourt) le 21 août 1938.

Anecdote : Le temple se trouve à Ecaussinnes-d'Enghien, anciennement commune d'Ecaussinnes-Carrières
Le temple d'Ecaussinnes est l’œuvre d'une famille d'ouvriers qui l'édifia en 1911 pendant son temps libre avant d'en faire don au culte. A un moment, il manqua trois mille francs pour achever les travaux. L'ouvrier demanda une aide au Père qui lui répondit : "je n'ai pas cet argent, mais si je l'avais, je ne vous le donnerais pas. Allez, ne voyez pas trop grand et si vous avez la foi, vous aurez tout ce qu'il faut" (p.22) Le donateur en devint le desservant.
    Yves Montreuil, Aperçu sur l'antoinisme (in Régis Dericquebourg, Les Antoinistes)
Pour la consécration par Mère, neuf Opérations eurent lieu, puis la Lecture des Dix Principes.
    3 septembre 1922, le Temple d'Ecaussinnes ayant été démoli, on en reconstruit un autre, plus grand, de l'autre côté de la rue (Historique du culte antoiniste). Le 22 octobre, la Mère effectuait une seconde visite.
    Le patrimoine monumental de la Belgique, n°23 (Google Books), nous dit lui qu'il fut reconstruit en 1938, il fut donc certainement détruit en 1922 uniquement et la reconstruction terminée en 1938. Il sera alors consacré le 20 août de la même année par Sœur Deregnaucourt. En 1935, en effet, le département des Ponts et Chaussées du Ministère des Travaux Publics décida de moderniser la chaussée d'Ecaussinnes à Brane-le-Comte, ce qui entraîne la destruction du premier temple. Il est reconstruit en 1935 sous la surveillance de Jean Dargent. Il est consacré le 21 août 1938.
Cela ne résout pas le problème de la date figurant sur le pignon, car il fut consacré en 1914, la salle de lecture même date de mai 1914, même si on commença à construire le temple en 1911 d'après Yves Montreuil. D'après le Val Vert, les travaux commencent en fait au début de mai 1913. La même incohérence des dates se produit pour le temple de Saint-Étienne.

Commenter cet article