Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.9

Publié le par antoiniste

 

 

 

    Nous ne devons pas ignorer que tout ce qui existe, la plus minime des choses comme la plus grande ont leur raison d'être. Elles ont leurs effets et leurs causes et reposent sur une loi qui dépend de leur nature. 

Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.9

Voir les commentaires

Développement, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence..., p.3

Publié le par antoiniste

Développement, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence..., p.3

    Il en est d'autres encore qui abandonnent la croyance pour suivre leurs instincts ou recourir à la science ; ils deviennent matérialistes, ne proclament plus que le néant ; mais ils ne seront pas plus certains qu'auparavant s'ils ne cherchent pas à se connaître.

Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.3

Voir les commentaires

Développement, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence..., p.1-2

Publié le par antoiniste

Développement, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence..., p.1-2

    Dans l'incarnation, l'intelligence dirige l'homme, par elle il imagine ce qu'il n'a pas acquis et il se croit dans la vérité.

Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.1-2

Voir les commentaires

Vincent de Langlade - Ésotérisme, médiums et spirites du Père-Lachaise (1985)

Publié le par antoiniste

Vincent de Langlade - Ésotérisme, médiums et spirites du Père-Lachaise (1985)

Auteur : Vincent de Langlade
Titre : Ésotérisme, médiums et spirites du Père-Lachaise
Édition : Éditions Vermet, Paris, 1985

    Évoque également d'autres cimetières ce qui donne l'occasion à l'auteur de faire un tour à Jemmeppe et de parler de Père ANTOINE, Cimetière de Jemeppes/Meuse (p. 264-265).

Voir les commentaires

Une nouvelle Religion (La Fraternité, 11 déc 1910)

Publié le par antoiniste

Une nouvelle Religion (La Fraternité, 11 déc 1910)

Une nouvelle Religion

    La Belgique possède une nouvelle religion, la religion Antonine. Cette nouvelle religion compte des centaines de milliers d'adhérents. Elle est donc la deuxième dans le pays d'Albert, puisque les israélites ne sont que 20.000 et les protestants 15.000.
    Les curés du monde entier verront certainement d'un très mauvais œil ce culte rival. Jusqu'ici ces messieurs faisaient étalage des prétendus miracles évangéliques et des guérisons obtenues, à Lourdes et dans les divers sanctuaires du monde catholique. Malgré les démentis que leur infligeait l'histoire, ils déclaraient pour prouver que leur religion était la seule vraie, que le catholicisme avait l'unique privilège de posséder des thaumaturges.
    Or, la religion Antonine possède elle aussi des thaumaturges, et elle peut faire à son tour étalage de guérisons. Comme la religion catholique, elle peut dire : « Je suis la vraie. Voilà mes preuves ! »
    Dans une pétition adressée, en effet, aux députés belges, pétition revêtue de 160.000 signatures, pétition qui a pour but d'obtenir la reconnaissance légale du nouveau culte, nous lisons : « Il est inutile que nous insistions sur le caractère si moral et si élevé de l'enseignement d'Antoine le généreux et sur les merveilleuses guérisons tant morales que physiques qu'il a obtenues et obtient chaque jour.
    « Un simple examen d'un des certificats joints à cette pétition fera comprendre pourquoi nous considérons Antoine le généreux comme un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité qui puissent se rencontrer ».
   
Un député belge à qui l'on demandait quel accueil peut faire la Chambres à une semblable pétition, a répondu : « Les 160.000 signatures sont parfaitement en règle et jamais pétition aussi importante n'est parvenue à notre Chambre, pas même quand il s'est agi de l'instruction obligatoire.
    Presque tous les adhérents du culte antonin sont des gens estimés, et il y a parmi eux beaucoup d'hommes cultivés : professeurs, médecins, etc... Des milliers d'attestations de guérisons sont jointes à la pétition. Des médecins réputés en ont signé plusieurs.
    « Nous ne pouvons donc pas traiter légèrement un mouvement de cette importance, qui persiste et progresse depuis plus de vingt ans, d'autant plus que la personnalité de son chef est digne de tous respects.
    « Et puis n'oublions pas, en ce qui concerne les pétitionnaires, que ces braves gens n'ont qu'un mot à dire pour que nous ayons à la Chambre un ou deux députés antonistes ».
    En lisant cette déclaration, on ne peut s'empêcher de constater que devant une pareille exhibition de certificats les récits miraculeux des Evangiles pâlissent beaucoup et qu'ils passent au second rang. Les miracles de Lourdes sont enfoncés. Les médecins en renom ont signé les certificats attestant les guérisons obtenues par le pontife de la nouvelle religion. Voilà donc une religion adversaire de la religion catholique qui a son thaumaturge et ses miraculés. Les curés, pour prouver la vérité de leur religion, devront donc chercher autre chose. Trouveront-ils ? Nous attendons.
    Peut-être parleront-ils de charlatanisme ? Peut-être feront-ils appel à des causes naturelles ? Mais alors, nous pourrons leur retourner l'argument !

                                              A. B.

 

La Fraternité : Journal de défense républicaine de la région du Nord, puis Organe hebdomadaire radical et radical-socialiste de Roubaix et de ses cantons, 11 décembre 1910

Voir les commentaires

Toubib or not toubib (La Fronde, 24 juin 1927)

Publié le par antoiniste

Toubib or not toubib (La Fronde, 24 juin 1927)        TRIBUNAUX 

        Toubib or not toubib

A-t-on le droit de guérir sans diplôme,
sans médicaments, par la prière !

    Un curieux procès s'est déroulé devant le tribunal correctionnel de Metz, Nicolas Wagner, de Esch-sur-Alzette (Luxembourg), est accusé d'exercice illégal de la médecine en Moselle.
    Wagner est un des chefs de la secte des « Antoinistes » comptant en Europe plus de cent mille adhérents. Cette secte fut fondée par le Père Antoine, serrurier, originaire de Liège, qui, après avoir fait le tour du monde, résolut de grouper des adhérents dans la prière et la pratique de la vertu. Le Père Antoine et les dirigeants de la secte auraient le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies. En réalité, ils ont guéri de nombreuses personnes, dont un sourd-muet de naissance ainsi qu'il fut prouvé au cours de l'audience. Toutes ces guérisons furent opérées seulement par la prière, Wagner ne donnant jamais de médicaments.
    Son défenseur, Me Ferrette, demande l'acquittement suivant la jurisprudence qui dit que les personnes prétendant guérir les maladies par le pouvoir spirituel et la prière ne sont jamais considérées comme exerçant illégalement la médecine.
    Le jugement sera rendu à huitaine.

La Fronde, 24 juin 1927

Source : bibliotheques-specialisees.paris.fr

Voir les commentaires

The Americana, a universal reference library, v.21 sup.v.1.

Publié le par antoiniste

The Americana, a universal reference library, v.21 sup.v.1.

    Antoinism. Two hundred thousand persons in the mining district of South Belgium have signed a petition to the government asking permission to erect churches for a new creed called Antoinism. Antoine is a miner. A few years ago he inherited a little fortune and started curing people gratuitously of all diseases by spiritual means. His method is the laying on of hands and making passes. He says that a mysterious fluid emanation works the cure. He has been prosecuted several times for illegal medical practice, but was acquitted, as he does not assume to use scientific methods. The cures are naturally attributed to auto suggestion, but Antoine has a great following. There is little likelihood of the new sect obtaining the assent of the government, although the petitioners do not ask for the State subsidies which ail officially recognized creeds are legally entitled to.

The Americana, a universal reference library, v.21 sup.v.1.

 

Traduction :

    Antoinisme. Deux cent mille personnes du district minier du sud de la Belgique ont signé une pétition auprès du gouvernement demandant la permission de construire des églises pour une doctrine appelée Antoinisme. Antoine est un mineur. Il y a quelques années, il a hérité d'une petite fortune et a commencé à guérir gratuitement les gens de toutes les maladies par des moyens spirituels. Sa méthode consiste à poser les mains et à faire des passes. Il dit qu'un mystérieux fluide agit comme un remède. Il a été poursuivi à plusieurs reprises pour pratique illégale de la médecine, mais a été acquitté, car il supposait ne pas utiliser de méthodes scientifiques. Les remèdes sont naturellement attribués à la suggestion automatique, mais Antoine a de nombreux adeptes. Il est peu probable que la nouvelle secte reçoive l’assentiment du gouvernement, bien que les pétitionnaires ne demandent pas les subventions de l’État auxquelles les croyances officiellement reconnues ont légalement droit.

Voir les commentaires

De Werkman (5 januari 1917)

Publié le par antoiniste

Roux, Père Dor (De Werkman, 5 januari 1917)

- Te ROUX is wederom aangehouden in zijnen « Tempel der Deugd, » de vermaarde PÈRE DOR; 800 zieken waren hem daar afwachtende; korts te voren had hij te Charleroi 15 maand gevang gekregen... 't Volk uit die Walenstreek is betooverd voor Père Dor.

De Werkman, 5 januari 1917

source : aalst.courant.nu

 

Traduction :

- À ROUX, le célèbre PÈRE DOR a de nouveau été arrêté dans son "Temple de la Vertu" ; 800 malades l'attendaient ; peu de temps auparavant, il avait été emprisonné à Charleroi pendant quinze mois... Les gens de la région wallonne ont été envoûtés par le Père Dor.

Voir les commentaires

Mère Antoine (Excelsior 26 octobre 1913)

Publié le par antoiniste

Mère Antoine (L'arrivée à Paris d'un pèlerinage antoiniste (Excelsior 26 octobre 1913))

La Mère Antoine (1) et son grand prêtre M. Deregnaucourt (2) au milieu des adeptes.

cf. l'article entier

Voir les commentaires

Origine de la vie en russe

Publié le par antoiniste

Происхождение жизни: 

Жизнь вечна, она повсюду. Также и флюиды существует в бесконечности и вечности. Мы обволакиваемы жизнью и флюидами, как рыба – водой. Флюиды цепляются друг за друга и оказываются все более и более бесплотными; они отличаются по степени любви; повсюду, где существует любовь, есть и жизнь, так как без жизни у любви нет более основания для существования. Достаточно, чтобы два флюида находились в контакте благодаря определенной степени солнечной теплоты, чтобы два их зародыша жизни были склонны вступить в связь. именно таким образом жизнь образует индивидуальность и становится активной.

issue de la traduction russe de L'erreur spirite 
(
Заблуждения спиритов, p.375-376) de René Guenon

 

Source : http://www.mahadevi.ru/rene_guenon_l_erreur_spirite_rus_2015.pdf

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>