Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Georges LINZE - Le Prophète influencé (1928)

Publié le par antoiniste

Ill. Georges Linze (par Marcel Lempereur-Haut, 1898-1986)

Georges LINZE - Le Prophète influencé (1928)

Tout le monde qui s'intéresse au Père ANTOINE et au Culte Antoiniste connaît au moins l'existence du célèbre roman de Robert VIVIER "Délivrez-nous du mal" ainsi que les études, plus philosophiques, de Pierre DEBOUXHTAY. On connaît aussi, mais un peu moins, le roman d'André THERIVE "Sans âme".

En revanche, personne ne cite jamais l’œuvre du poète, essayiste et romancier liégeois Georges LINZE, par ailleurs franc-maçon. Il s'agit du livre intitulé "Le Prophète influencé".

 Voici ce que l'on peut lire, à la page 422, dans le Dictionnaire des œuvres belges:

" Le Prophète influencé"

" Si le prophète prend ici (Bruxelles 1928) la place généralement dévolue au poète dans les manifestes de Georges LINZE (né en 1900), son rôle est le même. Révolutionnaire, tourné vers l'avenir, il sauve les gens malgré leur folklore et leur passé.

  C'est l'occasion d'un salut aux prophètes populaires et régionaux (en particulier au Père ANTOINE) et d'un voyage initiatique de la rivière à la ville, de la paix à la violence qui "aide le monde à renaître", de la solitude à la foule."

Malheureusement, ce livre n'a jamais été réédité. Il est introuvable, même la Bibliothèque des Chiroux à LIEGE ne le possède pas. Peut-être chez un bouquiniste ?


Georges LINZE, né à LIEGE en 1900 et y décédé en 1993.

source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/archive/2013/06/27/un-ouvrage-inconnu-traitant-du-pere-antoine-le-prophete-infl.html

 

    Il existe un exemplaire dédicacé par l'auteur à Valery Larbaud à la Médiathèque municipale Valery Larbaud de Vichy, ainsi qu'un à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de Namur et à la Bibliothèque Royale de Bruxelles. C'est cette dernière référence que nous avons pu consulter.

    On peut lire une critique du livre publiée dans le journal La Wallonie l'année de sa sortie.

    On n'y donc pas de nombreuses référence directe au Père Antoine, mais il semble bien qu'il soit inclus parmi les prophètes dont s'est inspiré Georges Linze pour écrire ses lignes. Il dit lui-même dans l'introduction : "Des prophètes nous ont parlé. On sait que beaucoup de sens reste autour des mots, surtout des mots imprimés.
    "Pour ne pas confondre nous avons choisi un terme général « Il ».
    "« Il » sera donc « Lui », l'autre et les autres. Tous, ont dit, voulu dire, ou laissé deviner que la prophétie est rapidité dans beaucoup d'inertie, étincelle dans beaucoup de fumée, sourire dans beaucoup de larmes, qu'elle n'obéit par à l'hérédité mais mieux à une espèce de copulation des époques et des groupements vivants." (p.10)

    Il est ainsi uniquement expressément cité dans le chapitre "Documentation" (voici le chapitre in extenso) :
   

Commenter cet article