Mais si peu qu'elles laissent d'intervalle, la faiblesse, toujours en éveil, nous prend à l'improviste, elle nous attire un fluide épais, coupant littéralement celui qui nous reliait aux vertus.
La Révélation, Le moi conscient & le moi intelligent, p.142
Bien que nous cherchions à nous améliorer, nous ne sommes pas toujours à la hauteur de notre tâche. Nous laissons l'inspiration en souffrance et elle est aussitôt remplacée par une pensée qui apporte le fluide d'épreuves.
La Révélation, Le moi conscient & le moi intelligent, p.141
Il est vrai que nous devons entretenir le corps afin de trouver en lui un instrument propice à la prompte exécution de nos devoirs, mais la foi nous procurerait journellement ce dont nous avons besoin.
La Révélation, Le moi conscient & le moi intelligent, p.139
Ah ! si je ne démontrais que les fluides, nous rencontrerions souvent de la contradiction, mais ce qui peut nous réconforter tous, malgré nos compréhensions diverses, c'est l'amour qui en découle.
La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.138
Souvent nous voudrions démontrer la réalité à quelqu'un qui ne pourrait encore la comprendre ; ne serait-ce pas entraver son libre arbitre, notre désir de l'éclairer n'est-il pas dicté plutôt par une faiblesse ?
La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.137
Quand nous aurons subi quelques épreuves, nous reconnaîtrons que l'intelligence ne nous élève qu'en apparence et que ceux qu'elle nous montre si arriérés sont parfois plus élevés que nous.
La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.135
Nous frémissons d'horreur au récit de certains crimes que nous trouvons odieux, mais songeons-nous que nous sommes peut-être bien plus coupables dans ce que nous accomplissons journellement ? Au lieu d'assaillir un criminel de notre haine, nous ferions mieux de l'attirer à nous par notre amour, par notre exemple.
La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.134
note : le sens de crime va de : "Action que l'on désapprouve" à "Infraction grave punissable par la loi d'une peine afflictive ou infamante". Il ne s'agit pas forcément de meurtre.