Nous ne devons pas ignorer que tout ce qui existe, la plus minime des choses comme la plus grande ont leur raison d'être. Elles ont leurs effets et leurs causes et reposent sur une loi qui dépend de leur nature.
Développement de l'Enseignement du Père, L'intelligence humaine comparée à l'instinct animal, p.9
Il en est d'autres encore qui abandonnent la croyance pour suivre leurs instincts ou recourir à la science ; ils deviennent matérialistes, ne proclament plus que le néant ; mais ils ne seront pas plus certains qu'auparavant s'ils ne cherchent pas à se connaître.
Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.3
Dans l'incarnation, l'intelligence dirige l'homme, par elle il imagine ce qu'il n'a pas acquis et il se croit dans la vérité.
Développement de l'Enseignement du Père, La croyance en Dieu résulte de l'intelligence ; la foi qui en est l'opposé, le rend palpable dans le connais-toi, p.1-2
Je ne doute pas toutefois qu'il ne puisse y avoir des démonstrations qui la [la Révélation] rendraient plus claire : le dernier mot n'a pas encore été prononcé.
Le Couronnement de l'Œuvre Révélée, Un dernier mot de cette Révélation, p.LIX
Il n'est pas facile de se guider, sans espoir de jours meilleurs. La foi seule, qui est toute puissante, peut nous empêcher de tomber dans l'abîme, parce qu'elle donne un but à notre amélioration.
Toute révélation émane de Dieu, sa base est donc toujours la même ; les mots ni les phrases n'y sont rien ; seule la morale qui en découle, qui est amour divin, est tout.
La Révélation, L'arbre de la Science de la vue du bien, p.193