Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nécrologie (dans l'Unitif n°11, de septembre 1911)

Publié le par antoiniste

Nécrologie (dans l'Unitif n°11, de septembre 1911)

NECROLOGIE

    Nous recevons la nouvelle de la mort et des funérailles de notre sœur Madame Jouy de Paris ainsi que les comptes rendus des obsèques de nos frères Meunier de Vichy, Frehis de Verviers et Lejeune de Jemeppe, dont les enterrements ont eu lieu dans le Culte antoiniste.
    Nous n'adresserons pas à leurs familles nos condoléances, mais bien notre amour et nos bonnes pensées.
    Notre Père a trouvé qu'on ne doit insérer dans le bulletin aucun compte rendu de funérailles :        il n'a d'autre but que d'exprimer les regrets et le découragement que le défunt laisse après lui, ce qui démontre plutôt un manque de foi, c'est désapprouver ce qu'il nous a enseigné par la Révélation.

l'Unitif n°11, de septembre 1911

Voir les commentaires

Le service des temples antoinistes (antoinisme-documentation.skynetblogs.be)

Publié le par antoiniste

LE SERVICE DES TEMPLES ANTOINISTES.
 
    Un des grands principes suivis par le CULTE ANTOINISTE depuis ses débuts est la non rétribution des desservants et autres adeptes qui exercent des fonctions d'aide dans les Temples. Ainsi, il peut y avoir des Temples sans desservant y demeurant, des Temples où le desservant est aidé pour les lectures, l'accueil dans le porche, les annonces, voire même les consultations... Tout le monde exerce sa fonction bénévolement.

    Pourquoi ? Ce n'est que suivre l'exemple du Père ANTOINE qui a toujours accompli sa mission morale avec le désintéressement le plus complet puisqu'il est allé jusqu'à léguer au CULTE ses propriétés.
    Conséquence : La demande de reconnaissance légale du CULTE n'a jamais eu pour but d'obtenir des subsides quelconques mais uniquement de permettre au CULTE d'être légalement propriétaire de ses TEMPLES et de recevoir des biens à titre de legs.

    Un autre grand principe est de n'exiger aucune connaissance particulière pour les desservants et leur aide. Il n'est nullement nécessaire d'avoir fait des études supérieures et de posséder des diplômes pour aider ses frères à se diriger dans la voie du bien. Le Temple est un lieu où le desservant a pour mission d'entretenir un fluide éthéré où tous ceux qui sont affligés moralement, physiquement ou socialement peuvent venir y puiser du réconfort et en repartir l'esprit rasséréné. Pour arriver à ce résultat, il n'est point nécessaire d'être bardé de diplômes ni d'être psychologue professionnel, il suffit d'avoir la FOI et la volonté d'aider son prochain.

    Un autre grand principe du CULTE ANTOINISTE, en ce qui concerne les Temples, est l'exigence de la plus grande simplicité. Le Temple Antoiniste, dans sa simplicité, voire même parfois sa rusticité, dépourvue de tout luxe et de toute décoration superflue met le pauvre à l'aise. Il offre au nanti l'occasion de pouvoir côtoyer la modestie.

source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/

Voir les commentaires

Cérémonie commémorative du 15 août (L'Unitif n°11, vers 1920)

Publié le par antoiniste

 Cérémonie commémorative du 15 août (L'Unitif n°11, vers 1920)

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 15 AOUT

     Le conseil est heureux d'avoir reçu la communication qui précède et à ce propos il rappelle aux frères de bien vouloir préparer des questions et des travaux de portée générale. Il serait surtout avantageux que les groupes ou centres importants fassent connaître par quelles épreuves ils ont passé et comment ils sont parvenus à surmonter tous les obstacles. Ces travaux démontrant la vitalité du mouvement antoiniste dans le monde entier seraient lus dans l'assemblée générale du 15 août et publiés, après l'analyse du Père, dans l'Unitif. Que tous les adeptes s'unissent dans une seule et même pensée pour que dans ce fluide homogène le Père puisse d'autant mieux nous inspirer.

L'Unitif n°11, vers 1920

Voir les commentaires

Arbre de la Science de la Vue du Mal (twitter.com_culteantoinsite)

Publié le par antoiniste

Arbre de la Science de la Vue du Mal (twitter.com_culteantoinsite)

interprétation symbolique de l'Arbre de la Science de la Vue du Mal (Culte Antoiniste de France)

Voir les commentaires

Défilé des membres du culte antoiniste (carte-photo)

Publié le par antoiniste

Défilé des membres du culte antoiniste (carte-photo)

dans la rue de l'Hôtel Communal (actuelle Rue Joseph Wettinck)

Voir les commentaires

La vraie prière est désintéressée

Publié le par antoiniste

La vraie prière est désintéressée (photo de @culteantoiniste sur gramho.com).jpg

source : @culteantoiniste sur gramho.com

Voir les commentaires

Travail moral. Méditation et instrospection, selon le Père Antoine

Publié le par antoiniste

TRAVAIL MORAL

Pour contrarier ceux qui affirment que l'ANTOINISME professe une notion ambigüe de la morale, nous vous livrons un texte du Père ANTOINE, puisé dans le chapitre « ÊTRE OU PARAÎTRE » :

«  Nous avons montré combien le travail moral est nécessaire à quiconque veut abréger sa route et s'épargner des tribulations de tous genres ; je n'en connais guère de plus utile que d'analyser ses pensées, d'en rechercher la source bonne ou mauvaise ; si elles sont dues à une imperfection et qu'elles séjournent en nous quelque temps, nous l'avons déjà dit, elles seront bientôt suivies d'autres qui pénétreront plus profondément dans les ténèbres et nous ne tarderons pas à en être tourmentés ; elles nous causeront autant de désagrément que nous avons eu du plaisir à les manier. C'est payer bien cher la satisfaction d'un moment et nous devons éviter ces sortes de repos entre d'eux épreuves ; dans ces intervalles,tâchons au contraire de nous défaire de nos faiblesses, de repousser les tentations ; n'oublions pas que l'esprit n'est jamais inactif, que les bonnes pensées dispersent les mauvaises qui ne pourraient que nous accabler davantage. On reconnaît le maçon à sa muraille. A l'oeuvre donc dans ces moments de répit ! Nous y ferons un progrès, nous y trouverons à la fois le remède et le bonheur. »

Le Père ANTOINE nous appelle donc à méditer sur nous-mêmes, sur nos pensées, sur nos actes. Point n'est besoin de se livrer à des exercices compliqués. C'est lors de la participation aux Opérations Générales que l'on trouvera les conditions les plus propices.

L'Opération Générale est le moment de l'examen de conscience. Cet examen on peut bien sûr le faire à tout moment. Mais il est facilité au moment de l'Opération par la quiétude du temple et les bons fluides d'amour et de foi qui y règnent. Nous recevons, dans cet instant, le secours spirituel qui permet de surmonter et d'assumer les épreuves. Quand on assiste – on pourrait dire, participe – à l'Opération, nous sommes en communion avec tous les êtres qui nous sont proches – les vivants et veux à nos yeux disparus – de même qu'avec tous nos frères humains existants de par le monde, quelles que soient leur race et leur religion particulière."
(Brochure "Que savez-vous du Culte Antoiniste ?", à disposition dans les Temples)

A défaut, lorsque l'on passe près d'un Temple ouvert, il est bon d'y entrer et de se pénétrer des fluides qui y règnent.

A ce propos, on ne peut que regretter l'absence d'Opération Générale le dimanche dans les Temples belges "sans photos".

source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be

Voir les commentaires

Père et Mère Antoine (avec Auréole au complet) - L'Opération

Publié le par antoiniste

Père et Mère Antoine (avec Auréole au complet)

Voir les commentaires

Fêtes du 15 août 1911 et des années suivantes

Publié le par antoiniste

    Pour la première fête d'anniversaire de la consécration, en 1911 donc, on se réunit, après l'opération, dans une salle de fêtes de Jemeppe, ce qui froissa plus d'un antoiniste. "L'an passé, écrit un adepte d'Anvers (L'Unitif, octobre 1912, p.15), en arrivant dans une salle de fête et de plaisirs je fus désorientée et mon recueillement fut comme paralysé : beaucoup étaient dans mon cas. Cependant nous avions pu puiser à l'opération un fluide réconfortant et nous étions partis du Temple dans un fluide homogène qui nous réunissait tous dans la seule et même pensée sous l'égide du Père. Mais l'aspect de la salle où avait lieu la réunion était si peu en harmonie avec le sentiments de notre cœur que pour ma part j'en fus frappé et souhaitai qu'on fit un autre choix à l'avenir."
    Ce vœu fut exaucé : en 1912, la cérémonie eut tout entière dans le Temple.
Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.226-27

    Cette date est la seconde grande fête antoiniste : c'est l'anniversaire de la sanctification du culte et de la consécration du temple de Jemeppe.
    Cet anniversaire fut célébré, pour la première fois, en 1911. Cette année-là, l'Opération se déroula au Temple. Puis on se réunit dans une salle de fêtes de Jemeppe. Ce qui froissa de nombreux Antoinistes.
    C'est pourquoi, dès 1912, la cérémonie se déroula en entier dans le Temple.
Ce jour-là, même si cela tombe en dehors des 4 jours d'ouverture des Temples, il y a Opération Générale à 10H00. Dans les Temples "avec photos", l'Opération Générale est suivie de la lecture des "Dix Principes".
source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/

Voir les commentaires

Position durant la lecture et l'opération

Publié le par antoiniste

    Personne ne vous en voudra si vous restez assis ou si vous tardez à vous lever au moment de l'Opération ou du recueillement. On sait par expérience que la pression du groupe pousse insensiblement une personne seule à suivre ce que les autres font.
    Cependant il est d'usage avant de s'assoir de rester un moment debout pour se recueillir (on peut lire l'Auréole la Conscience). Ensuite c'est assez simple, vous vous levez quand le desservant et les costumés se lèvent et vous pouvez rester assis quand ils restent assis. Au moment de l'Opération et d'un recueillement, on sera debout (c'est un moment solennel, souvenons-nous que le Père marque alors sa présence, c'est le moment de réellement se concentrer sur son Moi intérieur, sa Conscience). Pour la lecture, on est assis.
    L'Opération est annoncée par trois coups de sonnette.
    À mon avis, le nombre des coups de sonnettes a été établi dans un sens pratique : premier coup, on sort de son recueillement, deuxième coup, on sait qu'on doit se lever, troisième coup, on est debout. En France, il est d'usage de dire que les trois coups signifient : .... AMOUR .... INTELLIGENCE .... CONSCIENCE.... On se lève, au troisième coup. À ce moment, le desservant sort de son cabinet de consultation et monte à la grande tribune.
    En France, il y a encore une lecture après l'Opération, généralement elle est courte et on reste alors debout. On peut y faire également après cela une annonce spéciale (en général celui qui fait le porche) : fête du Père, de Mère, du 15 août, ou l'anniversaire d'un temple pour ses 50 ans ou ses 100 ans d'existence...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>