
RÉVÉLATION PAR LE PÈRE
LE GRAND GUÉRISSEUR DE L'HUMANITÉ
POUR CELUI QUI A LA FOI
L'Enseignement du PERE a pour base l'amour, il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité ; il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables ; fût-il arriéré même jusqu'à ne pouvoir le comprendre, il pourra, au contact de ceux qui le répandent, se pénétrer de l'amour qui en découle ; celui-ci lui inspirera de meilleures intentions et fera germer en lui des sentiments plus nobles.
La religion, dit le PERE, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement. Ne perdons jamais de vue la loi morale car c'est par elle que nous pressentons la nécessité de nous améliorer. Nous ne sommes pas arrivés tous au même degré de développement intellectuel et moral et Dieu place toujours les faibles sur notre chemin pour nous donner l'occasion de nous rapprocher de Lui. Il se trouve parmi nous des êtres qui sont dépourvus toute faculté et qui ont besoin de notre appui ; le devoir nous impose de leur venir en aide dans la mesure où nous croyons en un Dieu bon et miséricordieux. Leur développement ne leur permet pas de pratiquer une religion dont l'enseignement est au-dessus de la portée de leur compréhension, mais notre manière d'agir à leur égard les rappellera au respect qui lui est dû et les amènera à chercher le milieu le plus avantageux à leur progrès. Si nous voulons les attirer à nous, par une morale qui repose sur les lois inaccessibles à leur entendement, les troublerons, nous les démoraliserons et la moindre instruction sur celle-ci leur sera insupportable : ils finiront par ne plus rien comprendre ; doutant ainsi de la religion, alors ils recourront au matérialisme.
Voilà la raison pour laquelle notre humanité perd tous les jours de la vraie croyance en Dieu en faveur de la matière. Le PERE a révélé qu'il était autrefois aussi rare de rencontrer un matérialiste qu'aujoud'hui, un vrai croyant.
Aussi longtemps que nous ignorerons la loi morale, par laquelle nous nous dirigeons, nous la transgresserons.
L'Enseignement du PERE raisonne cette loi morale, inspiratrice de tous les cœurs dévoués à régénérer l'Humanité ; il n'intéresse pas seulement ceux qui ont la foi en Dieu mais tous les hommes indistinctement, croyants et non-croyants à quelque échelon que l'on appartienne. Ne croyez pas que le PERE demande l'établissement d'une religion qui restreigne ses adeptes dans un cercle, les oblige à pratiquer sa doctrine, à observer un certain rite, à respecter certaine forme, une opinion quelconque, à quitter leur religion pour venir à Lui. Non, il n'en est pas ainsi : nous instruisons ceux qui s'adressent à nous de ce que nous avons compris de l'Enseignement du PERE et les exhortons à la pratique sincère de la religion dans laquelle ils ont foi, afin qu'ils puissent acquérir les éléments moraux en rapport avec leur compréhension. Nous savons que la croyance ne peut être basée que sur l'amour ; mais nous devons faire aimer, car ceci est le plus grand des fléaux. Quand nous seront pénétrés de l'Enseignement du PERE, il n'y aura plus de dissension entre les religions parce qu'il n'y aura plus d'indifférence, nous nous aimerons tous parce que nous aurons enfin compris la loi du progrès, nous aurons les mêmes égards pour toutes les religions et même pour l'incroyance, persuadés que nul ne pourrait nous faire aucun mal. Si nous voulons être utiles à nos semblables, nous devons leur démontrer que nous professons une bonne religion en respectant la leur, en y voyant le bien. Nous serons alors convaincus que l'amour naît de la foi qui est la vérité ; mais nous ne la posséderons que lorsque nous ne prétendrons pas l'avoir.
L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
C'EST
L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST
RÉVÉLÉ A CETTE ÉPOQUE
PAR LA FOI
L'Opération Générale est faite dans tous
les Temples, au nom du PERE les cinq premiers
jours de la semaine, à 10 heures.
Direction : Culte Antoiniste à Jemmeppe-lez-Liège
édité en France