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* Habit / Costume / Robe
Noir, avec un col serré et un chapeau haut-de-forme pour les hommes, il est proche de celui du Père ; noir avec un col serré et un voile pour les femmes, c'est Mère qui le décrit précisément dans ses Tomes. Participant au travail moral, il est d'un certain patron inchangeable, cependant, le chapeau et le voile n'est plus obligatoire.
Il sert principalement à se tenir à un engagement de travail moral et d'assistance à la communauté. Pour l'histoire du costume, voir le billet suivant.On peut se demander pourquoi "noir", wikipedia pourra nous aider : si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB ("Rouge-Vert-Bleu"), il a pour composantes (0, 0, 0). Voir aussi ce site.
Le noir est donc à la fois aucune couleur, et toutes les couleurs.Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à :
* la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari) ;
* le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché (par exemple le marché noir) ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte, la mort;
* l'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace (par exemple la robe de l'ecclésiastique, l'uniforme du policier, du surveillant, de l'avocat, du juge) ;
* l'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Par exemple, dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Parfois, il s'agit de l'obscurantisme comme dans l'expression Grande noirceur ;
* la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des pirates et des anarchistes)...Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on lit qu'il est accepté que les adeptes participes à la cérémonie sans obligatoirement porter le costume, mais un vêtement sombre et simple, ceci en accord avec le desservant et le Représentant du Père.
Extrait de Robert Vivier :
Désormais ils étaient reconnaissables à leur costume. On disait tout de suite : "Voilà les antoinistes". Les femmes aussi avaient leurs bonnet noirs leurs longues mantes. Les antoinistes passaient à travers ce monde frivole ainsi qu'un procession sévère. C'était comme la coulée d'un fluide noir."
Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
Ed. Labor - Espace Nord, p.330