Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Musée de Folklore et des Imaginaires-07-15 aout 1910 (inventaire.proscitec.asso.fr)

Publié le par antoiniste

Musée de Folklore et des Imaginaires-07-15 aout 1910 (inventaire.proscitec.asso.fr)

 Description

Photo reproduisant une autre photo et un texte. Mention : « 15 aout 1910 / sanctification du culte // Le 15 aout 1910, le Père parut pour la dernière fois devant ses / adeptes rassemblés. L’Enseignement était achevé. Il allait sanctifier / son temple, pour le consacrer au nouveau culte. // Ce coin choisi par le Père pour y établir le berceau d'amour, était / à l'époque un endroit retiré et dangereux la nuit. Par son grand amour / pour tous les hommes, de son vivant, il en fit un lieu saint ».


source : https://www.inventaire.proscitec.asso.fr/objets/musee-de-folklore-et-des-imaginaires/photo-culte-antoiniste-8/


    Il existe deux images représentant le Père faisant l'Opération accompagné de Mère. Sur l'une le Père élève la main bénissant l'assemblée, et sur l'autre les mains posées sur la balustrade comme on le voit accompagné en 1910 par un autre adepte sur une reproduction donnée par l'Excelsior.

    Voici comment un article décrivait l'Opération vers 1910 et vers 1911.

Voir les commentaires

Musée de Folklore et des Imaginaires-08-Cercueil du Père (inventaire.proscitec.asso.fr)

Publié le par antoiniste

Musée de Folklore et des Imaginaires-08-Cercueil du Père (inventaire.proscitec.asso.fr)

 Description

Photo reproduisant une autre photo et un texte. Mention : « Cercueil du Père / D’après la demande du Père, son cercueil, fait de quatre / planches, rabotées et vernies, avait coûté : 14 francs. // Sur une table, recouverte d’un drap vert, se dressait le / cercueil aux arêtes rigides, orné seulement d’une réduction / de l’emblème en fer battu. ».

source : https://inventaire.proscitec.asso.fr/objets/musee-de-folklore-et-des-imaginaires/photo-culte-antoiniste-9/


    Il existe une autre photo du cercueil à l'entrée du temple de Jemeppe. L'Excelsior en a fait une reproduction pour son reportage.

Voir les commentaires

Musée de Folklore et des Imaginaires-09-Sous le drap vert (inventaire.proscitec.asso.fr)

Publié le par antoiniste

Musée de Folklore et des Imaginaires-09-Sous le drap vert (inventaire.proscitec.asso.fr)

 Description

Photo reproduisant une autre photo et un texte. Mention : « Sous le drap vert, couleur d’espérance, symbole de la réincarnation, le cercueil porté / par dix frères, lourds du poids de sa matière, avançait oscillant, hésitant, se reprenant / toujours, comme nous le faisons tous, sur le chemin des épreuves qui mène à la vie. »

source : https://www.inventaire.proscitec.asso.fr/objets/musee-de-folklore-et-des-imaginaires/photo-culte-antoiniste-10/


    Il existe d'autres reproductions de cette photo durant le cortège funèbre. L'Excelsior en fit une reproduction pour son reportage.

Voir les commentaires

Musée de Folklore et des Imaginaires-10-21 aout 1921 (inventaire.proscitec.asso.fr)

Publié le par antoiniste

Musée de Folklore et des Imaginaires-10-21 aout 1921 (inventaire.proscitec.asso.fr)

 Description

Photo reproduisant une autre photo et un texte. Mention : « 21 aout 1921 / consécration du temple de Tours. // Pendant l’Opération, deux faisceaux de fluides sont photographiés au-dessus des mains de notre bonne Mère ».

source : https://www.inventaire.proscitec.asso.fr/objets/musee-de-folklore-et-des-imaginaires/photo-culte-antoiniste-11/


    Il existe plusieurs photos de la Consécration du Temple de Tours et notamment de ce moment.

    Tours est la 3e ville en France à voir consacrer un temple antoiniste après Paris (1913) et Vichy (1920). Le Temple de Monaco est consacré également en 1913. Plusieurs temples ont été consacrés en Belgique avant cela : Stembert (par le Père lui-même en 1911), Bierset (1912), Souvret (1913), Villers-le-Bouillet (mars 1914), Ecaussinnes (avril 1914), Verviers (juillet 1914), Seraing (octobre 1915), Momalle (décembre 1915), Visé (avril 1916), Forest (août 1916), Liège (octobre 1917), Herstal (novembre 1917), Jupille (1918), Jumet (avril 1919), Montegnée (octobre 1919).

Voir les commentaires

Antoine le guérisseur (Aux quatre coins de Flémalle, Visio n°13 in calameo.com)

Publié le par antoiniste

Antoine le guérisseur (Aux quatre coins de Flémalle, Visio n°13 in calameo.com)   

 

 

 

Antoine (Louis-Joseph), die ANTOINE LE GUÉRISSEUR, fondateur d'un culte, est né le 7 juin 1846, au hameau de Mons-lez-Lège, rue des Priesses, au lieu-dit « A la Chapelle » et mort en 1912 à Jemeppe.sur-Meuse. Ses parents étaient pauvres et honnêtes et la mère était connue pour sa piété et sa charité.
Comme nombre d'enfants wallons de sa génération, Louis Joseph Antoine travaille à la mine dès l'âge de 12 ans. C'est vers 1888 qu'Antoine se rend compte qu'il possède à la fois le don de diagnostiquer les maladies et le pouvoir de les guérir. Il fut cependant condamné à une amende avec un sursis de deux ans, cette condamnation ne servit qu'à multiplier le nombre de gens qui ont confiance en lui.
La famille vivait dans une très petite maisonnette : une pièce en bas, une pièce en haut, évier à l'entrée de la cave... la vie d'hier quoi !

Aux quatre coins de Flémalle, Visio n°13 (in calameo.com)

Voir les commentaires

Acte de naissance de Louis Martin Joseph Antoine, le fils

Publié le par antoiniste

   J’ai fait la demande d‘une copie couleur de la page du registre des naissances et baptême pour le fils de Père et Mère, né le 28 septembre 1873 à Hamborn-Meiderich (ville maintenant rattachée à Duisbourg).

    J’ai reçu donc ceci :

Acte de naissance et de décès du Louis Martin Joseph Antoine, le fils

    Accompagné du courriel suivant des archives de Rhénanie du Nord-Westphalie pour la région du Rhin :

Landesarchiv Nordrhein-Westfalen
Abteilung Rheinland
Schifferstraße 30
47059 Duisburg
www.lav.nrw.de

Beurkundung der Geburt bzw. Taufe Louis Martin Joseph Antoine 23.09.1873 in Meiderich (Duisburg) ~ 28.09.1873 in der katholischen Gemeinde Hamborn (Duisburg), St. Johann.

Abschrift des Amtsgerichtes Duisburg unter PA 1204 AG 026/03, S. 648, Eintrag 327

 

    À l’ouverture du document, il m’est apparu que le document serait écrit en vieille écriture allemande, ce que je croyais être du Suetterlin (Sütterlin), mais étant encore plus ancienne, la Kurrentschrift, et donc voici deux exemples :

Acte de naissance et de décès du Louis Martin Joseph Antoine, le fils

  Acte de naissance et de décès du Louis Martin Joseph Antoine, le fils

Deutschland (Allemagne en allemand en écriture Kurrent et en écriture Suetterlin)

   J’ai donc fait appel à une association de découverte, cours et entraînement à la vieille écriture manuscrite allemande complétement tombée en désuétude (abandonné en 1941, mais apprise en plus de la latine jusque dans les années 80) et que plus aucun Allemand n’est capable de lire : https://suetterlinstube.de/kontakt.php

Sehr geehrte Damen und Herren,

Ich habe diese Beurkundung bekommen und kann mehrere Wörter nicht entziffern, komm auch dazu, dass ich kein deutscher Muttersprachler bin ! Es scheint mir in Kurrentschrift zu sein.
Ich bin sicher, dass Sie mir helfen können.
Auf diese Stelle, ich entschuldige mich für meinen Grammatikfehler,

mit freundlicher Grüße,

 

    La réponse de l’association a été :

Sütterlinstube Hamburg e.V.    Auftrag Nr. 357
Reekamp 49 – 51
22415 Hamburg
E-Mail: suetterlinstube@schriftuebertragung.de

Übertragung eines Geburtseintrags

Ihr Text wurde übertragen von B.Balkow und B.Sommerschuh,
ehrenamtlich Tätigen der Sütterlinstube Hamburg e.V.

Die Bearbeitung Ihres Auftrages erforderte ½ Stunde.

Hamburg, 02.11.2020

    Voici la ligne concernant le fils de Père et Mère :

Acte de naissance et de décès du Louis Martin Joseph Antoine, le fils

 

    Voici la transcription de la ligne concernant le fils de Père et Mère :

Laufende
No

Tag der
Geburt
u. Taufe

Namen
des
Kindes

Namen und
Stand der
Eltern
1873

Wohnort
und
Haus=
No 

Pathen

327

23 Septbr

28      "

Louis Mar=
tin Joseph

Louis Antonie, Fbbtr.
Johanna Kollar

Vorwinkel
No 6

Martin Antonie
Katharina Lastiel

 

     Avec la plus grande attention, on indiqua en note quelques remarques :

- Pathen, est une ancienne forme orthographique de Pate (au pluriel).
- Fbbtr. est certainement une abréviation pour Fabrikarbeiter (c’est une abréviation qui revient souvent sur la page).
- Vorwinkel n’existe pas à Duisbourg, il s’agit éventuellement de Vohwinkel.

     Voici donc la traduction, avec correction des noms indiqués :

Numéro consécutif

Jour de la naissance et de baptême

Nom de l’enfant

Nom et
situation des
parents en 1873

Domicile et
N° de maison

Parrains

327

23 sept.
28    "

Louis Mar-
tin Joseph

Louis Antoine, ouvr.
Jeanne Collon

Vorwinkel
No 6

Martin Antoine
Catherine Castille

    Les noms étant transcrits approximativement et parfois germanisés, il est difficile de dire si d’autres enfants nés de Wallons apparaissent sur le registre.

    On peut voir l'acte de décès du fils de Père et Mère Antoine à la page suivante.

Voir les commentaires

Carte d'identidé délivée par la ville de Jemeppe en 1919

Publié le par antoiniste

Carte d'identidé délivée par la ville de Jemeppe en 1919

Voir les commentaires

Acte de baptême de Martin-Joseph ANTOINE le 25 août 1798 à Flémalle-Grande

Publié le par antoiniste

Acte de baptême de Martin-Joseph ANTOINE le 25 août 1798 à Flemalle-Grande

Baptême de 1798

25 août baptisé Martin Joseph fils d’Eloy Antoine et de Marie Catherine Thibault, suscript Jacques Robinet et Marie Jeanne Hubert.

Voir les commentaires

Acte de baptême de Catherine CASTILLE le 30 janv 1799 à Seraing

Publié le par antoiniste

Acte de baptême de Catherine CASTILLE le 30 janv 1799 à Seraing

30 januari bápta é Catharina illeg. Magdalena Castille. Suscp: Petro Simone Calvet, Joanna Joseph Castille.

Voir les commentaires

Acte de mariage de Martin ANTOINE et Catherine CASTILLE-15 décembre 1825

Publié le par antoiniste

Acte de mariage de Martin ANTOINE et Catherine CASTILLE-15 déc 1825

Acte de mariage de Martin ANTOINE et Catherine CASTILLE-15 déc 1825

 

N° 189 Mariage de Martin Antoine et Catherine Castille

L’an Mil huit cent vingt cinq, le quinzième jour du mois de décembre, à neuf heures du matin, par devant nous Nicolas Closset de Jaer, bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Canton de même, premier arrondissement de la province de Liége sont comparu en notre maison commune et publiquement Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de vingt-sept ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres et lié au susdit hameau, le vingt cinq août mil sept cent quatre vingt dix huit, selon l’extrait de naissance délivré par le même endroit, le vingt neuf mai mil huit cent vingt cinq, fils légitime de Eloy Antoine, en son vivant, ouvrier mineur, domicilié au dit hameau, commune susdite, et décédé en la commune de Saint Nicolas, le cinq juin mil huit cent dix sept, comme il en conste par l’extrait de décès délivré le douze décembre courant par l’officier public délégué à l’état civil de Saint Nicolas et de Marie Catherine Thibault, en son vivant, journalière, domicilié audit hameau de Mons, commune susdite, et décédée le neuf juillet mil huit cent dix neuf comme il en conste par l’extrait de son acte de décès délivré le dix huit juillet de cette année par le mayeur dudit hameau, lequel futur époux a aussi justifié d’avoir satisfait à ses obligations de la milice nationale, conformément au vœu de la loi du huit janvier mil huit cent dix sept, et Catherine Castille, journalière, âgée de vingt six ans, et dix mois, domiciliée en cette commune, et née à Seraing le trente janvier mil sept cent quatre vingt dix neuf, comme il en conste par l’extrait de son acte de baptême de la paroisse dudit Seraing, laquelle n’ayant pu produire l’acte légal de sa naissance, se trouve dans le cas prévu par larticle soixante dix du code civil et pouvant jouir de la faveur accordée par l’arrêté de sa majesté en date du trente octobre mil huit cent quatorze, nous a présenté les pièces voulues par l’article du même arrêté qui demeureront annexées au présent mariage, fille de Madeleine Castille, journalière, âgée de cinquante huit ans, domiciliée dans cette commune, ici présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte d’entrée de la maison commune, savoir en cette commune, les dimanches vingt quatrième et trente unième jours du mois de juillet de cette année, à l’heure de huit heures du matin, de la commune de ladite Flémalle Grande les dimanches trente et un juillet de cette année et le sept août de cette même année aux deux heures relevés, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée en la maison commune de ladite Flémalle, selon son attestation en date du dix sept août de cette année, faisant droit à leur requisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnées, et du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun des deux ayant répondu séparément et affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Martin Joseph Antoine et Catherine Castille sont unis par le mariage de tout quoi nous avons dressé acte en présence de Martin Moray, cultivateur, âgé de trente deux ans, de François Joseph Micha, ouvrier mineur, âgé de quarante trois ans, de Jacques Joseph Lermite, huissier, âgé de vingt cinq ans et de Joseph Goffin, barbier, âgé de quarante quatre ans, tous domiciliés en cette commune, et après avoir reçu lecture du présent acte, le contractant, la contractante et sa mère, nous ont déclaré ne savoir écrire, les quatre témoins ont signé avec nous.

                 Le bourgmestre et officier de l’état civil

(suivent les signatures).

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>