Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RONCQ - Les Antoinistes pendant la Guerre de 40

Publié le par antoiniste

Illustrations : Monique Delmotte et son beau-frère Jean-Luc Jéret nous font partager leur histoire familiale.

RONCQ
Mai 40 : l'histoire d'un petit carnet
Publié le dimanche 22 août 2010 à 06h00

    C'est un petit journal que tenait son père entre le 17 mai et le 20 août 1940. Un trésor familial que Monique Delmotte a retrouvé il y a quelques années et qu'elle nous fait partager.

    C'est un petit carnet beige. À vue de nez quatre centimètres sur huit que Monique Delmotte a retrouvé il y a cinq ou six ans dans la maison de ses parents, rue Jules Watteeuw. « J'ai pleuré quand je l'ai retrouvé. C'était très émouvant » , raconte la dame aujourd'hui âgée de 78 ans. Ce carnet, c'est un agenda, un petit journal que son père Marcel a tenu, au jour le jour, du 17 mai au 20 août de l'année 1940. Un trésor d'histoire familiale, marquée par la seconde guerre mondiale. Des souvenirs que Monique Delmotte nous fait partager.
    Elle n'avait que sept ans en 1940, son petit frère André un an. « Au début de la guerre, mon père était soldat au contrôle postal à Lille » . Au service du contre-espionnage, il était chargé d'ouvrir les courriers, la nuit. « Il avait pris l'habitude de fumer pour se tenir éveillé », se souvient-elle. Et puis, disait-on à l'époque, la fumée de tabac désinfectait le papier, susceptible d'être contaminé par la tuberculose. À l'invasion allemande, Marcel prend la route en camion avec son régiment vers Rennes. « Mon père a eu la bonne idée de prendre son vélo ». Un vélo avec lequel il faisait déjà les allers et retour entre Roncq et Lille, pour retrouver sa famille quand il avait des permissions.

« Adieu ou au revoir »
    « Adieu ou revoir ? À ma femme et mes chers petits enfants Monique et André ». D'une écriture fine en italique, à la date du 17 mai 1940, Marcel Delmotte s'interroge. Ce n'est que le 19 mai que le régiment prend le départ. Haubourdin, Aire-sur-la-Lys, Montreuil, Maronne, Moulineaux... Marcel Delmotte arrive une semaine plus tard à Rennes. « Déjeuner et dîner à Cesson, le soir départ pour Rennes. Lettre à Marguerite », écrit -il à la date du 24 mai.
    « Lettre à Marguerite », une annotation qui revient toujours au fur et à mesure des pages. Mais les lettres ne parviennent jamais à son épouse restée à Roncq. « Ma mère envisageait d'évacuer avec mon frère et moi, comme tout le monde, se souvient Monique Delmotte, c'est mon oncle Jules Renaerd qui l'a découragée de ne pas partir, seule sur les routes avec deux enfants ». Finalement, la famille Delmotte restera à Roncq. « Heureusement. Beaucoup de gens partaient, les commerçants aussi. Mais il y a un boulanger du Blanc Four qui n'est pas parti, il disait "si je pars, les gens n'auront plus de pain" ».

« Je ne vois que la route, la route, la route »
    De son côté à Rennes, Marcel Delmotte et le régiment ont ordre de rejoindre Villeneuve-sur-Lot... mais par leurs propres moyens. « Heureusement que mon père avait pris la précaution de prendre son vélo ». Il part le 6 juin. Et au fur et à mesure des jours, les lettres se succèdent pour Marguerite, qui, elle, ne les recoit toujours pas. « On n'avait aucune nouvelle de lui. Alors ma mère est allée consulter les Antoinistes. La mère lui a dit qu'il fallait penser très fort à Dieu le père. Puis elle a prié pour chercher mon père parmi les morts, il ne s'y trouvait pas. Parmi les noyés, il ne s'y trouvait pas, parmi les prisonniers non plus. "Je ne vois que la route, la route, la route", disait-elle ».
    Après la démobilisation du 3 août, Marcel Delmotte est effectivement sur la route. Le 5, il part de Villeneuve-sur-Lot, pour un périple - semblable au tour de France - qui le ramènera jusque Roncq. « Langon » (en Gironde) : c'est la dernière annotation de Marcel Delmotte à la date du 20 août.
    Monique ne saurait plus dire la date précise : « C'était un samedi en fin d'après-midi. il est enfin rentré. Maman avait conservé une bouteille de Malaga pour l'ouvrir à son retour. La bouteille a donc été ouverte ».
    Le 21 juillet 1946, Marguerite et Marcel Delmotte ont leur troisième enfant, Claudine.

Nord-Eclair, le dimanche 22 août 2010
source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/Environs/2010/08/22/mai-40-l-histoire-d-un-petit-carnet.shtml

Voir les commentaires

The Origin of the Animal World in the Light of Spiritual Science (Fechner)

Publié le par antoiniste

    To such thinkers mentioned above Gustav Theodor Fechner, a man of genius in many ways, belongs. Because really important progress in natural science in various regions is connected with this personality, we should truly not pass by so lightly the theories of such a thinker as it is generally done today. Gustav Theodor Fechner cannot understand that the living ever could have developed out of the lifeless. It is much more obvious to Fechner to imagine that the lifeless can go forth out of the living through processes of isolation, because we see indeed that the inner life process of the living beings excretes the materials which, after having served a certain time in the life process, pass over to the rest of nature and belong then, as it were, to lifeless, to inorganic processes. So Fechner can well imagine that our earth at its starting point has been a single whole living being. This huge living being “earth” has done its breathing — so to say — from the cosmos and has perhaps also taken its nutrition from the (space of the) universe. Out of the entirety of this huge, enormous organism, which has once been our earth, on the one hand, living beings have developed as through a special constriction of that which in the huge earth organism has been living organs only, which thus became independent. And on the other hand — so Fechner imagines — those substances which today belong to the lifeless nature processes were excreted in a similar way as today substances are excreted from an organism after having served the living processes for a certain time. Thus, on the lines of this thinker, not the living came forth from the lifeless, but the lifeless came forth from the living. In a similar way, perhaps in a still more fantastic one, the natural investigator Wilhelm Preyer forms his own imagination. He has proved his legitimacy, his qualification for speaking about natural science not only through his abundant physiological and biological research, but also through his publications about Darwinism. Preyer also pictured to himself that the earth, at its starting point, was a kind of living being; he was always disinclined to speak of something lifeless in an absolute sense. He says we have really no right to look upon a flame as a kind of life process on the lowest level, a life process which is simplified, and has descended from a higher level; just so such life processes as we observe today could have developed in ascending. What Preyer means is: when a flame is burning, then it seems as if something like a life process is displayed to us in the consuming of the matter, in the entire method and way in which the burning, as a fact, presents itself to us. And he therefore supposes that it may not be out of the question that the earth itself was a huge life process, a life process that took place, nevertheless, under quite other conditions than the life processes of today. And so we see the most curious imagination has issued from the head of an investigator of nature, which Preyer expresses as follows: The earth could have been at the starting point of its evolution a huge enormous organism, the breathing of which we have to look for in the glowing vapors of iron, the blood flow of which we have to imagine in the glowing liquid metals, and the nourishment of which must have been brought about through meteorites drawn from the universe. This is certainly a peculiar life process, but this natural investigator thinks he couldn't go in another way if he were to trace back, not the living from the lifeless, but the apparently lifeless from the original living. And that which appears to us today as our life, in various realms appeared to him only as a life shaped especially, whereas the life of a burning candle seemed to him as a life formed backwards, in a certain way, so that the latter may appear to us outwardly as lifeless.

The Origin of the Animal World in the Light of Spiritual Science
A Lecture given
by Dr. Rudolf Steiner
Berlin, 18th January, 1912
source : http://wn.rsarchive.org/Lectures/19120118p01.html

Voir les commentaires

Temple de Schaerbeek - inauguration (Nieuwe Rotterdamsche Courant, Maandag 3 Augustus 1925)

Publié le par antoiniste

Temple de Schaerbeek - inauguration (Nieuwe Rotterdamsche Courant, Maandag 3 Augustus 1925)

Nieuwe Rotterdamsche Courant, Maandag 3 Augustus 1925 (avondblad), p.2

Kerknieuws.
De secte der Antoinisten, welke vooral in de provincies Henegouwen en Luik hare aannangers telt, heeft Zondag, naar onze correspondent te Brussel meldt, ook in de Brusselsche agglomeratie, te Schaarbeek, haar eersten tempel officieel ingewijd. Honderden Antoinisten waren voor deze gelegenheid uit het Walenland, enkelen ook uit Frankrijk, gekomen. De plechtigheid, door de 80-jarge "Moeder Antoine", weduwe van den profeet en den Franschen gewezen marineofficier Jamin [Jeannin] geleid, had gedeeltelijk op den openbaren weg en gedeeltelijk in den tempel plaats en had zeer veel bekijks.

source : http://resources2.kb.nl/010025000/pdf/DDD_010027948.pdf

Traduction :

La secte des antoinistes, qui a ses adeptes principalement dans les provinces du Hainaut et de Liège, a officiellement consacré dimanche, nous informe notre correspondant à Bruxelles, également dans l'agglomération bruxelloise, à Schaerbeek, son premier temple. Des centaines d'antoinistes étaient venus de la région wallonne pour cette occasion, dont certains de France. La cérémonie, dirigée par la "Mère Antoine", 80 ans, veuve du prophète et de l'ancien officier de marine français Jamin [Jeannin], s'est déroulée en partie sur la route dégagée et en partie dans le temple et a été très suivie.

Voir les commentaires

Temple Antoiniste de Paris, rue Vergniaud, intérieur

Publié le par antoiniste

Belles photos du temple de la rue Vergniaud (Paris)

http://dandylan.canalblog.com/archives/2011/08/20/21812804.html

source : dandylan.canalblog.com

Voir les commentaires

Temple d'Angleur - intérieur

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

temple Orléans - façade - vue d'ensemble

Publié le par antoiniste

photo de Jelt

source : http://www.cercle-de-samsara.com/t1959-temple-antoiniste-d-orleans-france

Voir les commentaires

temple Orléans - façade - détail

Publié le par antoiniste

photo de Jelt

source : http://www.cercle-de-samsara.com/t1959-temple-antoiniste-d-orleans-france

Voir les commentaires

temple Orléans - intérieur - vue d'ensemble

Publié le par antoiniste

photo de Jelt

source : http://www.cercle-de-samsara.com/t1959-temple-antoiniste-d-orleans-france

Voir les commentaires

temple Orléans - intérieur - les photos, la petite et la grande tribunes

Publié le par antoiniste

photo de Jelt

source : http://www.cercle-de-samsara.com/t1959-temple-antoiniste-d-orleans-france

Voir les commentaires

temple Orléans - intérieur - les photos

Publié le par antoiniste

photo de Jelt

source : http://www.cercle-de-samsara.com/t1959-temple-antoiniste-d-orleans-france

Voir les commentaires