Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Régis Dericquebourg - Les Antoinistes (1993)

Publié le par antoiniste

Auteur : Régis Dericquebourg
Titre : Les Antoinistes
Éditions Brepols (collection Fils d'Abraham), 174 p., + 16 pp. ill., 130 x 190 mm, 1993

    Louis Antoine (1846-1912), ouvrier autodidacte wallon, un temps attiré par le spiritisme, rompit avec le catholicisme ambiant pour fonder une religion nouvelle basée sur une doctrine et des écritures monothéistes originales : le mal et la maladie viennent de la matière ; l'homme peut s'en débarrasser en prenant conscience de sa nature spirituelle. Le charisme et la réputation de thaumaturge du "Père Antoine" lui attirèrent beaucoup de sympathisants dans les couches populaires en voie de déchristianisation. Après la mort du "Père", son épouse, la "Mère", le relaya dans l'organisation de la nouvelle foi, largement décentralisée et dotée de rites fort sobres. Il existe ainsi en Wallonie et dans le Nord de la France une cinquantaine de temples antoinistes qui accueillent des fidèles, en nombre relativement restreint, mais aussi tous ceux qui cherchent un remède à leurs souffrances.
    Maître de conférences en psychologie sociale à l'Université de Lille, Régis Dericquebourg a mené une enquête sur le terrain. Resituant l'antoinisme dans le cadre des religions de guérison dont il est spécialiste, il donne ici la première description systématique et impartiale de cette religion méconnue, dont il souligne l'extrême discrétion, explicite la doctrine, cite les textes principaux et dévoile le fonctionnement concret.

cf. la page de l'éditeur

Voir les commentaires

Robert Vivier - Délivrez-nous du mal

Publié le par antoiniste

    "Roman vrai", Délivrez-nous du mal, raconte la vie de Louis Antoine, fondateur d'un culte dans la banlieue liégeoise à la fin du siècle dernier. Le livre de Robert Vivier ne se lit pas seulement par plaisir littéraire, mais parce que l'auteur y reconstitue, avec une sympathie profonde, l'itinéraire psychologique d'un homme, les moeurs et la mentalité d'un région qui fut également la sienne, un peu plus tard. Il jette aussi quelque lumière sur le phénomène passionnant que constitue la naissance d'un mouvement religieux.

Préface de P. SEMPOUX. Lecture de Cl. GOTHOT-MERSCH.‎ ‎
Bruxelles, Labor (« Espace Nord, n° 53 »), 1989.

Voir les commentaires

Pedro Calderon - La vida es sueño

Publié le par antoiniste

¿Qué es la vida?  Un frenesí.
¿Qué es la vida?  Una ficción,
una sombra, una ilusión,
y el mayor bien es pequeño;
que toda la vida es sueño,               
y los sueños, sueños son.

Qu'est-ce que la vie ? Un délire.
Qu'est donc la vie ? Une illusion,
Une ombre, une fiction ;
Le plus grand bien est peu de chose,
Car toute la vie n'est qu'un songe,
Et les songes rien que des songes.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_est_un_songe

Voir les commentaires

La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité (p.132-33)

Publié le par antoiniste

    Rien n'est compact pour l'être dématérialisé ; la matière qu'il a cru traverser n'existe pas, il en a surmonté l'imagination ; elle n'est qu'un rêve, elle est tombé dans l'oubli.

La Révélation, Nous ne pourrions posséder ni la foi ni l'amour sans les acquérir par la pratique de la charité, p.132-33

Voir les commentaires

Le Culte Antoiniste est-il une secte

Publié le par antoiniste

Enquête parlementaire visant à élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu'elles représentent pour la société et pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge (1996)

RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUETE (1)
PAR MM. Duquesne et Willems (Partie I)

--------
Deuxième partie: Auditions de temoins
II. Résumé des auditions publiques
D. Représentants de services administratifs et d'organismes relevant des autorités fédérales ou communautaires
E. Représentants des milieux académiques
6. Audition de M. L. Nefontaine, collaborateur scientifique à l'ULB

M. Nefontaine précise que la notion de "secte" est difficile à définir.

Les quatre indices de nuisance mentionnés par le ministre de la Justice (Doc. no 313/5-95/96, p. 6) ne lui paraissent pas bien choisis, parce qu'ils peuvent s'appliquer à d'autres communautés liées à une des religions traditionnelles.

L'intervenant ne croit pas qu'il faille élaborer une législation spécifique pour les sectes. L'établissement d'un répertoire des mouvements sectaires (cf. le rapport de la commission d'enquête française) lui paraît dangereux, parce que cela donnerait également une mauvaise image d'organisations tout à fait honorables (par exemple l'Ecole de la Rose-Croix d'or, l'antoinisme, les Hommes d'affaires du plein évangile). Par ailleurs, le fait que des gens tout à fait normaux réfléchissent et agissent au sein de groupes minoritaires suscite en effet souvent la réprobation ou pour le moins la méfiance.

L'établissement d'une telle liste de sectes comporte aussi un risque de confusion entre les vraies sectes et les fausses sectes. Ainsi, il y a, par exemple, toute une série d'associations qui utilisent le terme " Rose-Croix " dans leur dénomination. Le fait que le nom d'une de ces associations figure, à juste titre ou non, sur une liste de sectes peut toutes les rendre suspectes. La même chose pourrait se produire pour "la Grande Loge souveraine internationale magique et théurgique de rite égyptien — Cagliostro", qui peut facilement être confondue par le grand public avec le rite de Memphis Misraïm.

Enfin, les sectes changent aussi souvent de dénomination, ce qui rend l'établissement d'une telle liste inutile.

L'intervenant met aussi en doute les propos que M. Gest a tenus devant la commission :

"Le président Gest attire également l'attention sur le danger des manipulations qui peuvent se manifester. Il relate ainsi que peu avant le débat à l'Assemblée nationale sur le rapport de la commission d'enquête, des articles émanant de chercheurs du CNRS et de scientifiques ont paru dans les plus grands journaux. L'analyse a montré que les auteurs de ces articles avaient des liens assez profonds avec les sectes les plus importantes." (Doc. Chambre n° 315/5-95/96, pp. 23-24).

Cette affirmation sans aucun fondement (qui jette la suspicion sur toute étude scientifique concernant l'une ou l'autre secte) s'inscrit, selon l'orateur, dans une véritable psychose antisecte. Le rapport Gest-Guyard présente également ce travers.

Selon lui, l'établissement d'une liste de "sectes" aurait un effet pervers: il isolerait des groupes inoffensifs, ce qui ne ferait que renforcer la tendance sectaire.

Les médias (et, en particulier, la télévision) devraient, eux aussi, donner une image plus nuancée des sectes qu'elles ne le font actuellement. Les témoignages d'anciens adeptes, si précieux soient-ils, doivent être traités avec circonspection.

M. Nefontaine estime que si la première partie du rapport Gest-Guyard peut prêter le flanc à la critique, les deuxième et troisième parties dudit rapport (notamment en ce qui concerne les critères permettant de reconnaître les sectes dangereuses) sont toutefois très pertinentes.

Certains sociologues français estiment que d'importantes associations qui luttent contre les sectes (en particulier l'ADFI et le "Centre Roger Ikor") présentent des tendances sectaires.

Selon une étude récente de MM. Baffoy, Delestre et Sauzet, il existe également, au sein du catholicisme, des sectes dont certaines sont considérées comme dangereuses.

[suit une courte description du fonctionnement de l'Opus Dei]

 Au sein du judaïsme, il y a aussi, selon l'intervenant, certaines déviances sectaires.

De manière plus générale, M. Nefontaine ne croit pas qu'une secte ait déjà infiltré les institutions publiques en Belgique. Ce qui lui parait plus dangereux, c'est, par exemple, que chez les Témoins de Jéhovah, les membres soient isolés de leur famille.

Il ne partage pas le point de vue d'Anne Morelli selon lequel il n'y aurait aucune différence entre l'Eglise et les sectes. L'Eglise est en effet publiquement présente (bien qu'on ne puisse parler de transparence absolue) dans la société.

Contrairement à l'Opus Dei, la secte Moon et les Témoins de Jéhovah sont, à ses yeux, des organisations bien plus dangereuses.

Il ne tient pas à se prononcer sur l'antoinisme, faute de données. Il a cependant entendu personnellement des témoignages positifs sur cette secte, notamment de personnes qui auraient été guéries tout à fait gratuitement. Peut-être la presse se fait-elle trop souvent l'écho des témoignages négatifs concernant cette organisation.

-------------

Deuxième partie: Auditions de temoins
II. Résumé des auditions publiques
G. Représentants d'associations de défense des victimes
a. En Belgique
4. Audition de M. Ch. Berliner, docteur en médecine et représentant de l'Association des victimes des pratiques illégales de la médecine

Le témoin cite plusieurs exemples de pratiques médicales inacceptables:
[...]
— les vocations guérisseuses par la prière et l'imposition des mains (cf. la secte antoiniste, le père Tardif dans le cadre du renouveau charismatique et le père Samuel à Gosselies);
[...]

source : http://users.skynet.be/wihogora/r-sectes.htm

note : il n'a plus aucune impositions des mains (il n'y avait que le Père qui faisait cela) et il est bien insisté que c'est une guérison de l'âme qui est proposée au adeptes.

Voir les commentaires

Temple Antoiniste de Bierset

Publié le par antoiniste

Temple Antoiniste de Bierset

Voir les commentaires

Les Antoinistes de RETINNE et leur Temple

Publié le par antoiniste

Il s'agit du dernier Temple Antoiniste consacré en BELGIQUE. Il est situé à RETINNE (FLERON), Rue de la Briqueterie, 3. Il a été consacré le 10 novembre 1968.
Il offre certaines particularités:
- le bâtiment n'appartient pas, comme les autres Temples, au Culte Antoiniste (Siège à JEMEPPE-sur-MEUSE) mais à l'ASBL "Les Disciples de Père et de Mère ANTOINE";
- il correspond avec les Temples français;
- il s'agit d'un Temple avec photos
Mais le adeptes sont des Antoinistes comme tous les autres de BELGIQUE.
Ils participent, notamment, aux enterrements Antoinistes organisés par les autres Temples. Certains adeptes d'autres Temples font d'ailleurs partie de cette ASBL.
A l'origine, les offices et les lectures avait lieu dans la maison d'un adepte. Durant des années, un tronc fut installé, destiné à recevoir les oboles de ceux qui désiraient qu'un Temple soit construit.
Le 10 novembre 1968, le Temple était terminé et prêt à accueillir les fidèles.
Le Frère JEANNIN, du Temple de PARIS, fit même le voyage de PARIS pour assister la consécration de ce Temple. L'OPERATION dut être faites à plusieurs reprises pour permettre à tous les adeptes présents de pouvoir entrer et savourer le fluide éthéré. Plusieurs autocars français  avaient fait le déplacement.
Actuellement, encore, le Temple de RETINNE est le but d'un voyage moral effectué, en groupes, au départ de Temples français. Le second Temple visité de la journée est souvent le Temple de BIERSET, appartenant lui au CULTE ANTOINISTE de BELGIQUE mais faisant partie des Temples "avec photos".

source : http://antoinisme.20six.fr

Voir les commentaires

vue d'ensemble du temple

Publié le par antoiniste

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

 

Voir les commentaires

La fin de la propagande et du prosélytisme dans le culte antoinisme

Publié le par antoiniste

Ici ce sera l'Enseignement directement qui nous servira :

    H. - Autrefois, nous allions un peu partout répandre dans des conférences ce que nous avions compris de votre enseignement. On se demande pourquoi aujourd'hui vous ne préconisez plus cette propagande que l'on croyait si grandement utile. Ne voudriez-vous pas nous dire, Père, quelques mots à ce sujet ?
    Le Père. - Il est vrai que l'on donnait des conférences sur ce que l'on avait compris de la question morale, mais cette manière faire est un peu le système des partis, elle ne s'accorde pas avec le spiritualisme que nous enseignons aujourd'hui. A celui qui croirait que je continue la propagande sous une autre forme, je dois lui dire que je me borne à révéler, pour ceux qui désirent les entendre, l'amour et la loi morale.  N'agirions-nous pas contrairement à notre enseignement si, croyant rendre de bons services à certaines personnes ou à certains peuples, nous voulions leur prêcher la morale ? Ne serait-ce pas encore voir le mal en eux, nous qui enseignons qu'il n'existe pas ? Enseignons toujours dans notre milieu tout ce que nous savons et par notre propre amélioration : l'exemple avant tout ; préparons les faibles en nous montrant faibles nous-mêmes, car la morale ne plaît pas toujours. De cette façon, nos intentions ne seront plus de nous expatrier pour aller éclairer nos semblables ; par notre amour et notre manière d'agir, ce sont eux qui viendront à nous. Nous savons que généralement le monde imagine le mal, même du bien ; n'étant pas développé moralement, il prend l'effet pour la cause.

    La Révélation, L'efficacité des lois morales, p.121-22

Voir les commentaires

Comment le Père ressentait les réactions à son Enseignement

Publié le par antoiniste

    Je rappelle à ce propos combien l'oeuvre que nous poursuivons est diversement jugée, digne d'éloges suivant les uns, très répréhensible aux yeux des autres, c'est ce qui démontre encore la non-existence du mal. Mais je dois ajouter que si le mal n'existe pas, la souffrance existe proportionnément à l'imagination qui nous fait y voir une réalité.

La Révélation, L'amour & la solidarité, p.61

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>