Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Thé Chambard - Le Centaure

Publié le par antoiniste

 Mémorial du Grand-Duché du Luxembourg - Recueil officiel des marques de fabrique et de commerce (1923)

Voir les commentaires

Procès et défense d'Antoine en 1901

Publié le par antoiniste

    Louis Antoine sera condamné le 19 février 1901 pour avoir conseillé des drogues ou des tisanes de plantes. L'amende est de 60 francs avec sursis de deux ans, mais il doit payer les dépenses du procès s'élevant à 78,25 francs.

    Pour sa défense, il précise qu'il "prescrivait" de la "liqueur Koene ferrugineuse à enrichir le sang", il connaît la liqueur Koene "grâce à un prospectus qui a été répandu ainsi dans le pays". "Suivant mes inspirations, je fixe la dose à prendre par chaque personne et en tenant compte des instructions qui se trouvent dans le prospectus."

    Mais, il a aussi "une recette générale, la principale", un morceau de papier magnétisé à tremper dans l'eau que devra boire le malade. Il fait également des appositions de mains. Même s'il ne prend aucune rétributions pour cela, les oboles qu'il veut anonymes sont nombreuses.

Voir les commentaires

Le Père et la Mère à la sortie du Palais de justice - 22 octobre 1907

Publié le par antoiniste

Procès et défense d'Antoine en 1907
Le Père et la Mère à la sortie du Palais de justice (archives de Roland AE Collignon)

    Le 22 octobre 1907, Louis Antoine est jugé en correctionnelle sur le chef "d'exercice illégal de l'art de guérir". Il sera acquitté, sa défense convainquit les juges. Voici la dernière phrase (cité de Antoine le guérisseur et l'Antoinisme de Pierre Debouxhtay) : "Je ne dis pas que je suis guérisseur du corps. Disons plutôt que je suis guérisseur de l'âme. Je ne traite pas le corps, je traite l'âme". (Historique du Culte antoiniste, p.31)

Une carte postale porte la mention :
    Le PÈRE pleure de joie en quittant le Palais de Justice de Liège où il vient d'être acquitté. L'Avocat général chargé de le condamner avait pris sa défense. Le jour même, cet avocat général recevait d'un adepte du PÈRE une lettre où il était dit : "Une fois l'humanité régénérée d'après les enseignements du PÈRE, le nom de M. Meyers sera glorifié. Alors, en ce temps-là. M. l'avocat général sera inscrit au panthéon d'amour et de charité, à la colonne lumineuse qui doit éclairer l'humanité."

Procès et défense d'Antoine en 1907

À droite il est indiqué :
22 OCTOBRE 1907
PÈRE. MÈRE ET LE FRÈRE DU PÈRE

    On retrouve la femme à la gauche du Père sur une carte postale de la maison d'Antoine le Guérisseur. Si l'homme est Eloy-Joseph, il s'agit peut-être de son épouse Zoée Joséphine Mombret ?

Voir les commentaires

Entretiens de Montegnée

Publié le par antoiniste

  1.     La formation de guérisseur a été abordée par un groupe d'Antoinistes. Leurs entretiens on été transcrits dans un opuscule intitulé A propos du travail moral dans les cabinets de consultation, travail de groupe à Montegnée, Culte antoiniste, Jemeppe-sur-Meuse, 1976.

    Régis Dericquebourg, en retire une information : Les participants au colloque de Montegnée estiment que déconseiller à quelqu'un de recourir à la médecine relève du "fanatisme aveugle" car il s'agit avant tout de libérer un être de la souffrance. [...] Avant de parler de l'Enseignement, il faut attendre que la souffrance diminue et que la conscience soit rassérénée. (Les Antoinistes, Brepols, p.108-109)

Le chapitre est consultable sur HAL-SHS. Régis Dericquebourg s'appuie sur ceux-ci pour écrire La thérapie spirituelle antoiniste (1993).

Voir les commentaires

TRACT DISTRIBUE AU TEMPLE DE MONTEGNEE

Publié le par antoiniste

Entretiens de Montegnée (FaceBook Mya Delcourt)

(source FaceBook de Mya Delcourt)

En 1978, connu comme les Entretiens de Montegnée :

Chers frères et soeurs,

     Parmi les personnes qui viennent chercher un peu de réconfort au Temple, beaucoup souffrent de dépression nerveuse, d'autres se découragent et sont accablés par leur vie matérielle.

     Dans son ENSEIGNEMENT, comme dans tous les grands Enseignements, le Père nous dit et nous répète que DIEU est en nous et nous le croyons sans toutefois nous y arrêter. Cependant, là est la solution à tous nos problèmes, le remède à tous nos maux. Par LUI, qui est en nous, nous pouvons tout.

     "Croire qu'un autre DIEU pourrait faire ce qui nous est impossible serait désapprouver la révélation de la puissance de la FOI, dire que les prophètes qui l'ont enseignée sont faux."

     Ce qui nous fait souffrir, c'est le manque de confiance en nous, dans les autres et par conséquent en DIEU. si nous nous en remettions à LUI pour tout, si nous nous laissions diriger par LUI sans LUI fermer la porte par notre intelligence qu "foule aux pieds la conscience"", nous arriverions toujours à mener à bien toutes nos entreprises.

     Ce manque de confiance suscite en nous la peur, l'angoisse et nous doutons de tout et ce doute provoque toutes sortes de pensées qui nous accablent, nous terrassent.

     Dans ces moments de grande détresse, nous ne devons plus lutter mais bien nous réfugier auprès de DIEU, de notre Père intérieur: LUI seul peut nous aider, nous délivrer de nos souffrances. Pensons qu'il est là dans notre coeur, ouvrons-LUI toutes grandes les portes.

     Lorsqu'une chose nous tracasse, confions-la au PERE, ne cherchons pas une solution avec notre intelligence, n'y pensons plus et bientôt elle se résoudra, nous semble-t-il, d'elle-même et cela nous paraîtra tout simple. Mais pour cela, il faut faire confiance, pleinement, entièrement, nous dire que: "Nos souffrances n'ont toutes qu'une seule et même cause, le doute qui nous montre par la vue du mal, tout opposé à la réalité."

source : http://antoinisme.20six.fr/

Voir les commentaires

Antoinisme - présentation (est-ce une secte ?)

Publié le par antoiniste

    En France, l'Antoinisme se développe parallèlement aux autres mouvements religieux sous la forme d'une association cultuelle loi de 1905. Bien que mentionné dans le rapport 2468 de l'Assemblée nationale où il est qualifié de mouvement guérisseur, il n'a cependant aucun des critères propres aux sectes.

    En Belgique, il est inscrit dans la liste de 1997.

    Je n'ai pas connaissance de faits inspirant la méfiance. Il semblerait qu'ils soient, au pire, de doux rêveurs.

source : http://comines.info/antoinisme01.html

Voir les commentaires

Seraing et son patrimoine

Publié le par antoiniste

    On ne peut pas quitter le site sans regarder l'étrange chapelle au clocher modeste qui se trouve derrière elle. Il s'agit du temple antoiniste de Seraing érigé en 1915 dans ce quartier ouvrier. Antoine, dit le guérisseur (Mons-Crotteux, 1876 – Jemeppe, 1912), d'abord catholique puis inspiré par le spiritisme, est à l'origine d'une sorte de religion superstitieuse qui s'implantera surtout dans les villages ouvriers de la région, puis le long du sillon industriel wallon, et à travers la France. On compte plus de 30 temples antoinistes en Belgique. Ils expriment, à leur manière la mentalité d'hommes frustres qui peinaient leur vie durant au fil d'un labeur éreintant.

Brochure : seraing.be

Voir les commentaires

Paysage à Mons-lez-Liège - soleil couchant

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

Paysage à Mons-lez-Liège

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

Eglise de Mons-Crotteux (maintenant Mons-lez-Liège) - dans la rue de l'Aîte

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>