Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collaborateur direct du Père - Frère Delcroix, désincarné en février 1926 (Archives Temple de Retinne)

Publié le par antoiniste

Collaborateur direct du Père - Frère Delcroix, désincarné en février 1926 (Archives Temple de Retinne)

Collaborateur direct du Père - Frère Delcroix, désincarné en février 1926 (Archives Temple de Retinne)

    Il était présent lors du premier procès, en 1900-01 : "Dans la salle au premier rang du public, s'étaient placés les adeptes : Debroux, Foccroule, Deregnaucourt, Hollange, Nihoul, et M. Delcroix, le professeur, avec son col blanc et sa jaquette noire, - tous les fidèles Vignerons (Pierre Dor manquait, - il avait abandonné Antoine pour suivre son propre chemin)."

Robert Vivier, Délivrez-nous du mal, p.266

Voir les commentaires

Mort à Seraing de M. Delcroix (La Wallonie, 13 février 1926)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Mort à Seraing de M. Delcroix (La Wallonie, 13 février 1926)(Belgicapress)

Mort, à Seraing, de M. Delcroix

    Nous venons d'apprendre, avec un vil regret, la mort de M. Fernand Delcroix, professeur à l'Athénée royal de Liége, après une longue et pénible maladie.
    M. Fernand Delcroix était un excellent professeur de latin, de grec et de français, qui considérait sa tâche comme un véritable apostolat.
    Il fut parmi les premiers, les plus dévoué, et les plus convaincus zélateurs de l'Antoinisme. A la mort du Père Antoine, il remplit les fonctions de secrétaire général du Conseil d'administration du culte antoiniste, et c'est grâce à ses multiples démarches que fut votée la loi accordant la personnification civile aux associations sans but lucratif, dont devait tirer parti le culte antoiniste pour éviter les droits de succession sur la propriété des temples.
    M. Delcroix coopéra largement à la campagne entreprise par les représentants du culte antoiniste pour faire reconnaître officiellement la religion nouvelle, qui écarte systématiquement toute idée de fonctionnariat religieux et de rémunération.
    Pour M. Delcroix, tout se rapportait à cette simple et unique conception : l'amour du prochain. On peut dire qu'il l'a appliquée avec le plus absolu désintéressement.
    Aussi, tenons-nous à lui rendre ce suprême hommage. M. Delcroix était un homme bon, généreux, cordial. Il emporte avec lui les sympathies et les regrets de tous.

                                         *  *  *
    L'enterrement de M. Delcroix aura lieu, selon le rite antoiniste, dimanche prochain, à 2 heures de relevée.
    Réunion à la maison mortuaire, rue du Chêne, 73, à Seraing, à 1 h. 3/4.

La Wallonie, 13 février 1926 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Les funérailles de M. Delcroix à Seraing (La Wallonie, 16 février 1926)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Les funérailles de M. Delcroix à Seraing (La Wallonie, 16 février 1926)(Belgicapress)Les funérailles de M. Delcroix
à Seraing

                              A LA MORTUAIRE

    Dimanche, 2 heures, sous un ciel gris-ouaté qu'adoucit encore les pâles rayons d'un soleil printanier, une foule énorme massée rue du Chêne, entrave puis interrompt la circulation du tramway. Sur l'un des côtés de la route, plus haut que la mortuaire, une longue colonne silencieuse de femmes, vêtues de mantes, coiffées de bonnets noirs, stationnent, comme autant de veuves en deuil. Les hommes en redingote et chapeaux haut-de-forme, à bord plat, attendent autour du corbillard. Après le défilé de nombreuses gerbes fleuries, apparaît le cercueil. Et avant que le corbillard s'ébranle, un antoiniste, d'une voix sonore, nettement articulée, lit les dix principes de Dieu révélés au Père Antoine. La foule écoute recueillie.

                              LE CORTEGE

    Le cortège se met en marche, gravissant la longue route qui conduit au champ de repos. Vu du haut de la chaussée, le spectacle est impressionnant. En tête, voile de crêpe, le drapeau de l'Athénée, ou enseignait le défunt ; les élèves de sa classe portant des fleurs ; ses collègues du corps professoral. Puis un groupe d'antoinistes suit un cartel à manche d'acier sur lequel on lit l'inscription :

                  L'ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL.

    Derrière le corbillard, et après les parents, s'avancent dans un ordre parfait, par rangées de quatre, d'abord les femmes en deuil, dont l'uniforme évoque le souvenir des béguinages, puis les hommes en redingote et chapeau funéraire ; ensuite la grande masse des autres assistants.
    Sur le parcours, un silence impressionnant : la rumorante cité s'est faite tendre et quiète pour le dernier passage d'un de ses enfants qui fut croyant sincère et homme de bien.

                              AU CIMETIERE

    La foule envahit le cimetière. Autour de la tombe ouverte, à flanc de coteau, se pressent les antoinistes, dont beaucoup sont venus de localités étrangères : des têtes barbues et chevelues de prophètes, qu'on croirait sorties de vieux cadres, se détachent en relief sur le fourmillement des figures. Une seconde fois, le lecteur antoiniste ouvre son livre et, de sa voix ferme, énonce la réincarnation. Il ne dit mot du défunt.
    C'est à M. le professeur Haust, de l'Université, qui pendant de longues années fut le collègue et l'ami de Delcroix, qu'il appartient de retracer, en termes émus, sa belle vie d'enthousiasme et de dévouement pour les humbles.
    Enfin, un élève de l'Athénée vint dire, au nom de ses condisciples, l'adieu suprême, au professeur aimé.
    Le soleil a disparu.
    La foule s'écoule lentement dans le jour qui décline.

La Wallonie, 16 février 1926 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Nécrologie, Ferdinand Delcroix (père de Fernand)(Le Messager, Liège, 1er Août 1891)(iapsop.com)

Publié le par antoiniste

Nécrologie, Ferdinand Delcroix (Le Messager, Liège, 1er Août 1891)(iapsop.com)

Nécrologie

    Le 14 juillet dernier ont eu lieu à Ougrée les funérailles spirites de M. Ferdinand Delcroix.
    A la maison mortuaire, M. Engel a dit la prière de circonstance et le cortège composé de plus de 2000 personnes s'est ensuite dirigé vers le cimetière communal, précédé de la section musicale et du drapeau de l'Union Spirite de Seraing.
    On remarquait dans cet imposant cortège des dames et des demoiselles au nombre d'environ 500, marchant immédiatement après les membres de la famille, ce qui a laissé la meilleure impression. La foule énorme formant le convoi funèbre témoignait de l'estime profonde dont jouissait M. Delcroix qui avait su par une vie laborieuse, une nature honnête et un caractère loyal gagner les sympathies de ses concitoyens.
    Au cimetière, devant la foule profondément attentive, M. Engel a retracé longuement la vie du défunt et défini les croyances spirites que le frère Delcroix sut toujours défendre avec ardeur.
    Ensuite M. Gustave Gony, au nom de la Fédération Spirite de la région de Liége a rendu aussi en excellents termes l'hommage fraternel et mérité que nous devons tous aux hommes de cœur qui se font les apôtres des idées larges et généreuses. Le Réveil de Seraing a inséré dans son n° du 19 juillet l'excellent discours prononcé par notre ami M. Gony. L'espace nous manque pour reproduire ces deux discours très étendus.

Le Messager, Liège, 1er Août 1891 (source : iapsop.com)

    Je n'ai malheureusement pas pu retrouver son acte de décès en ligne. Il s'agit très certainement du père du professeur Fernand Delcroix, car ce dernier raconte que sa famille était spirite.

Voir les commentaires

Le porte-arbre et le lecteur Delcroix in Funérailles d'Antoine (Excelsior, 2 juillet 1912)

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

Nécrologie - Fernand Delcroix (La Meuse, 13 février 1926)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Nécrologie - Fernand Delcroix (La Meuse, 13 février 1926)(Belgicapress)

    On nous prie d'annoncer la mort de

Monsieur Fernand DELCROIX
PROFESSEUR A L'ATHENEE ROYAL DE LIEGE

    L'enterrement aura lieu, selon le rite antoiniste, le dimanche 14 février, à 2 heures. Réunion rue du Chêne, à Seraing, à 1 3/4 heure. Les personnes qui n'auraient pas reçu de lettres de faire-part sont priées de considérer le présent avis comme en tenant lieu.

La Meuse, 13 février 1926 (source : Belgicapress)

Nécrologie - Fernand Delcroix (La Meuse, 13 février 1926)(Belgicapress)

La même annonce dans La Wallonie, 13 février 1926 (Belgicapress)

Voir les commentaires

Nécrologie - Fernand Delcroix (La Meuse, 12 février 1926)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Nécrologie - Fernand Delcroix (La Meuse, 12 février 1926)(Belgicapress)

NECROLOGIE

    – Nous apprenons la mort, à Seraing, de M. Fernand DELCROIX, professeur titulaire de la chaire de troisième latine à l'Athénée Royal de Liège.
    Le regretté défunt était né à Lize-Seraing le 24 juin 1865 ; il avait conquis son diplôme de professeur agrégé de l'enseignement moyen du degré supérieur en 1889 et il était entré en fonctions à l'Athénée de Liège le 18 mai 1892, comme professeur dans les humanités anciennes. Il a occupé successivement les chaires de 6e latine, 5e latine et 3e latine. Il était professeur de 3e latine depuis le 1er octobre 1904. Il a occupé cette chaire avec distinction et sans interruption jusqu'en octobre 1925, où il dut prendre un congé pour motif de santé.
    C'était un esprit très cultivé et très droit, une intelligence très ouverte et un cœur très loyal et très généreux.
    Il faisait un cours suivi avec le plus vif intérêt par ses élèves, auxquels il donnait, en même temps qu'un enseignement très clair et très documente, de hautes leçons de morale.
    Il sera vivement regretté de tous ceux qui l'ont connu.

La Meuse, 12 février 1926 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

L’athénée royal Charles Rogier (Liège 1) au début du XXe siècle (histoiresdeliege.wordpress.com).jpg

Publié le par antoiniste

L’athénée royal Charles Rogier (Liège 1) au début du XXe siècle (histoiresdeliege.wordpress.com).jpg

où le Frère Delcroix était professeur

Voir les commentaires

Lize-Seraing - Concours de billard (La Meuse, 12 juin 1894)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Delcroix - Lize-Seraing - Concours de billard (La Meuse, 12 juin 1894)(Belgicapress)

    Les trois premiers prix de la première catégorie ont été remportés par MM. Brouhon, Denis Dor et Fernand Delcroix, de Seraing.

La Meuse, 12 juin 1894 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Delcroix au Cercle littéraire et scientifique d'Ougrée (La Meuse, 24 avril 1895)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Delcroix au Cercle litt.et scient. d'ougrée (La Meuse, 24 avril 1895)(Belgicapress)

    Ougrée. - Cercle littéraire et scientifique. - Séance aujourd'hui mercredi à 8 1/2 heures précises du soir. Causerie par Fernand Delcroix, professeur. Sujet : « La science consolatrice. »

La Meuse, 24 avril 1895 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

1 2 > >>