L'Union spirite de Seraing, fondée en 1878, elle fête ses 30 ans d'existence en avril 1908 (annoncé par la Revue Spirite de mai 1908). Deux autres associations existent déjà en 1874. L'Union Spirite Belge est, elle, fondée en 1882. Léon Denis, qui devient rédacteur du journal Le Flambeau, visite la société en 1892. En 1895, voici son statut : Secretaire: M. G.[ustave] Gony, 1. Quai de la Souly à Jemeppe s. M. [il faut lire Quai de la Saulx] Réunion, le premier dimanche du mois à Seraing, 1, rue Vecquée (300 membres). La Maison de la Fraternité, de L'Union Spirite Belge, existe toujours à Seraing (Rue de l'Industrie, 37/ 6)
À Seraing, cette portion de la rue porte maintenant le nom de Rue Julien Lahaut (président du parti communiste belge et député ouvrier de Liège, né à Seraing le 6 septembre 1884 et assassiné le 18 août 1950 à son domicile, rue de la Vecquée n°65 à Seraing). Le numéro 1 était alors tout proche du temple antoiniste de Seraing, construit en 1915.
Gustave Gony a été un ami de Louis Antoine. L'Union Spirite de Seraing procéda à l'enterrement en avril 1893 du fils des Antoine. Un article du Messager décrit à quoi ressemblait le drapeau de la société.
Liste des groupements spirites vers 1910 dans la province de Liège affiliés à la Fédération spirite belge et ayant participé au Congrès National Spirite Belge de Namur.
On remarque qu'une société s'appelle toujours "Les Vignerons du Seigneur". Elle est à l'origine d'un recueil de prières spirites conservé dans les Archives du Temple de Retinne.
Auteur : Les Vignerons du Seigneur Titre : Prières Éditions : Imprimerie V. Delrée, 4 Rue Libote, Liège
Ce livre en possession du Temple de Retinne n'est cité par aucun livre de référence concernant Louis Antoine ou l'Antoinisme. La première page indique l'adresse du groupe 11, Rue des Récollets, à Liège. Le Fraterniste donne ici une liste des Férérations spirites de la région de Liège en 1913 où l'on retrouve cette société Les Vignerons du Seigneur, à la même adresse. Sans adresse, mais certainement la même, on trouve ce nom dans la Revue du Travail parmi la liste des Sociétés et Fédérations mutualistes de Belgique reconnues en décembre 1910. Par contre, elle n'est pas mentionné dans la liste donnée par Le Messager en 1902. En 1928 encore, une société de ce nom fait partie du cortège des sociétés qui défileront lors de la Joyeuse entrée de LL. AA. RR. le Duc et la Duchesse de Brabant à Liège (cf. l'article de La Meuse). Celle-ci revient dans plusieurs autres article de 1928 et 1929. Dans un autre article de La Meuse de 1947, on apprend l'existence d'une salle Les Vignerons du Seigneur située à Bressoux où une conférence sur le spiritisme a eu lieu. Cette société ne semble pas avoir la même importance que celle de Jemeppe, car le journal spirite Le Messager ne l'évoque pas une seule fois.
Les spirites ont toujours plusieurs groupes à Liège, par exemple Amour & Charité. C'est le spirite Marcel Burtin qui en a été l'instigateur. Le groupe dispose également d'une salle à Herstal.