Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Impression d'un auditeur de la réunion du Jour de la Toussaint

Publié le par antoiniste

Voici un extrait d'un compte rendu d'un journaliste, apparemment très peu objectif, mais qui est intéressant quant aux similitudes du déroulement des réunions organisées par le Père Dor dans son Temple de la Vertu à Roux :

 

    Plusieurs journalistes ont assisté, spontanément et sans invitation personnelle, à la Grande Opération Générale du jour de la Toussaint, à l'École Morale à Roux, oeuvre du Père Dor. L'un d'eux a fait remettre au Père la relation impartiale qu'il a faite de la cérémonie, relation que son journal n'est pas en situation de reproduire, sa publication étant momentanément suspendue.

    Voici ce compte-rendu : [...]

    "La cérémonie est fixée pour 11 heures. Dès 8 heures, des adeptes sont déjà au Temple. Avant 10 heures, l'immense salle est aux trois-quarts comble, et aux coups de 11 heures, une centaine de personnes se presse encore aux portes, une partie d'entr'elles admises ensuite dans la petite annexe où le Père reçoit habituellement ses malades.

    "Une tribune imposante a été dressée devant la chaire d'où parlait le Père dans ses instructions antérieures. Des tentures de drap vert la garnissent, et de nombreuses gerbes de fleurs - modestes hommages des personnes reconnaissantes - en jonchent les gradins étagés. Cette décoration est à la fois simple et grandiose.

    "Le Père apparaît, et, après quelques instants de recueillement, convie l'assistance à envoyer en commun une pensée vers les disparus, parents, amis, connaissances, ennemis. Il procède à l'Opération Générale spéciale à ce jour de la Toussaint."

[...]

Réunion du Jour de la Toussaint, Compte Rendu de la Grande Opération pour les vivants et les Morts qui s'effectue tous les ans, à l'occasion de l'inauguration de L'ÉCOLE MORALE située à Roux (Hainaut-Belgique), 1914, pp.29-30

Voir les commentaires

Café du Temple avec Pierre Dor et sa famille (couleur)

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

Café du temple avec Pierre Dor et sa famille

Publié le par antoiniste

café avec Pierre Dor

Maison du père Antoine située à l'emplacement du temple actuel. Sur le seuil, le père Dor.

Café du temple avec Pierre Dor et sa famille

(fiche Musée de la Vie Wallonne)

Voir les commentaires

Décès d'une adepte du Père Dor

Publié le par antoiniste

I21357892.2 Nicolet, Denise Célestine Jeanne Ghislaine, née à Petit-Rechain le 15 juin 1914 (acte 16) et y décédée à l'âge de quatre mois le 15 octobre 1914 (acte 23), suite à une erreur de médication : Joséphine Hannotte, sa mère, appartenant au culte antoiniste, la soigna avec du sucre sans avoir recours au médecin.

source : http://www.myheritage.fr/site-21704531/nicolet

 

    On apprend par le procès intenté contre le Père Dor que l'eau sucrée était le remède donnait au mère pour soigner les enfants. Avant de partir pour la région de Charleroi, le Père Dor essaya de répendre sa doctrine à Jemeppe. Petit-Rechain se trouve près de Verviers.

Voir les commentaires

Père Dor, Messie du XXe siècle

Publié le par antoiniste

illustration dans Christ parle à nouveau

représentation du Père Dor en Christ soignant les malades, reprenant celle d'Antoine le Guérisseur

Voir les commentaires

Le Père Dor en 1929 (par le Pastoor Verlinden)

Publié le par antoiniste

    Trouwens, Antoine was niet de eenige, die op die spiritische vergaderingen zijne roeping als zoogezegd godsgezant vond. Ook een neef van hem, later bekend onder den naam van « vader Dor » stond er op als profeet en wonderdoener, zoodat hij door zijne bewonderaars met den titel van « Messias der twintigste eeuw » werd vereerd. Hij aanzag Antoine als zijn voorlooper, en koos als werkterrein de provincie Henegouwen. Hij stichtte eene « Zedenschool » te Roux, maar moest het aldra opgeven, na verscheidene malen met de politie te hebben moeten afrekenen. Alhoewel « père Dor » wellicht nog leeft, is het Dorisme heelemaal vergeten en de lokalen te Roux werden ingenomen door kloosterzusters.

Frans Stefaan Z.E.H. Pastoor Verlinden, Het Antoinisme : zijn ontstaan, zijn ziekenbehandeling, zijn godsdienst en zijn eeredienst, Geloofsverdediging (Antwerpen), Veritas (Gand), Godsdienstige en sociale trakten, nummer 8, 1929, p.7

Traduction :
    Par ailleurs, Antoine n'était pas le seul à se trouver dans ses réunions spirites sa vocation de messager symbolique de Dieu. Un de ses neveux également, plus tard connu sous le nom de « père Dor » se posa comme prophète et faiseur de miracle, qui a été honoré par ses admirateurs par le titre de « Messie du XXe siècle ». Il considérait Antoine comme son précurseur, et a choisi comme terre de travail le Hainaut. Il a fondé une « école morale » à Roux, mais a rapidement dû abandonner après plusieurs problèmes avec la police. Bien que le « père Dor » soit probablement toujours en vie, le Dorisme est tout à fait oublié de Roux et les bâtiments étaient occupés par un cloître pour religieuses.

Voir les commentaires

tombe Gaye-Dor, cimetière de Jemeppe - vue d'ensemble

Publié le par antoiniste

Nous trouvons la tombe des familles Gaye et Dor. La famille Dor était liée à la famille Antoine, puisque le neveu d'Antoine était Pierre Dor. Catherine Dor (mariée à Martin Gaye) est sa tante (une sœur de sa mère). Jean Dor, habitant Jemeppe est membre effectif de la la Société Mutualiste Le Devoir en 1899-1900. Un Nicolas Dor, négociant, résidant à Jemeppe, rue du Pont, en est membre honoraire. Il tient un magasin où Louis Antoine achètera une paire de souliers pour 7 francs 50.

On sait par ailleurs que Arthur Gaye était un habitant de Jemeppe et un membre effectif de la Société Mutualiste Le Devoir de Jemeppe. Un Gaye (certainement Martin), de Tilleur recevra Louis Antoine, accompagné de Gustave Gony pour quelques séances spirites chez lui en 1884-86. Il s'agit de Ghaye (nom beaucoup plus courant que Gaye) chez Robert Vivier. Vous pouvez consulter l'arbre généalogique sur le site MyHeritage.

Il s'agit d'une concession à perpétuité dans l'ancienne partie du cimetière de Jemeppe (on y accède par la rue Aripette). Signalons que la législation belge interdit maintenant les concessions perpétuelles.

Dans la couronne, on lit : Vers Dieu, par la Science et la Charité.
En dessous, à gauche : Les morts ne sont pas les absents, mais les invisibles.
En dessous, à droite : Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la loi (qui est la devise spirite que l'on retrouve sur la sépulture d'Allan Kardec).

Voilà un bel exemple de tombe spirite.

Voir les commentaires

tombe Gaye-Dor, cimetière de Jemeppe - tombe spirite

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

tombe Gaye-Dor, cimetière de Jemeppe - haut

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

tombe Gaye-Dor, cimetière de Jemeppe - bas

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>