Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source du Père Antoine - la source

Publié le par antoiniste

Elle est également utilisé par les aquariophiles (voir le forum suivant) : "En fait, cette source est un symbole religieux de la région. Autrement nommée "La source du Père Antoine", elle est utilisée par des pèlerins qui viennent s'y désaltérer lorsqu'ils sont de passage dans la région. Maintenant il est claire qu'elle n'est pas déclarée officiellement potable et que les informations dont je dispose viennent soit de l'Internet soit de l'avis d'aquariophiles. J'ai eu l'occasion de discuter avec un aquariophile qui l'utilise depuis de nombreuses années pour ses aquariums d'eau douce sans avoir eu de problèmes. Il le fait justement parce que son eau est également fort calcaire et il arrive ainsi à obtenir une végétation qui se développe bien."

Voir les commentaires

Statue plâtre du Père Antoine (tête)

Publié le par antoiniste

    Régis Dericquebourg dit : "Cette hostilité aux portraits du fondateur et de son héritière spirituelle s'étend au refus de frapper des médailles à leur effigie. Elle s'est traduite autrefois par une indignation envers ceux qui aurait souhaité sceller une statue de Louis Antoine dans le sol à côté de la tribune. Les adeptes belges s'opposent à la présence d'images ou de figurines du 'Père' et a fortiori de la 'Mère', en raisonnant à partir de l'Enseignement."

    Régis Dericquebourg, Les Antoinistes, p.29

cf. une autre statuette

Voir les commentaires

Statue plâtre du Père Antoine (vue d'ensemble recto-verso

Publié le par antoiniste

    On alla jusqu'à faire des reproductions en plâtre du Père. Il ne s'en vendu pas énormément et ce fut très sporadiquement.

Hauteur 31cm-Socle 10X9cm

Voir les commentaires

Médaille recto-verso 3,50 cm

Publié le par antoiniste

    Après les images, on voulut quelque chose de plus durable, et on alla même jusqu'à vendre des médailles, comme celle-ci.

Voir les commentaires

Fontaine du Temple

Publié le par antoiniste

    Si Antoine s'accommoda de la situation créée par le jugement, si le parquet se déclara satisfait du changement de méthode, il n'en alla pas de même du public. Le populaire aime à donner aux pouvoirs invisibles une expression concrète, matérielle; il avait si bien pris l'habitude de recourir aux vertus curatives de l'eau qu'il continua de lui faire confiance, même après que le Guérisseur eut cessé d'insuffler son fluide dans cet élément. Lorsqu'Antoine fit placer un robinet pour permettre aux visiteurs de se désaltérer, ceux-ci s'empressèrent d'emporter l'eau du temple, à laquelle ils attribuaient des qualités que le thaumaturge ne voulait plus lui accorder. Ce robinet a toute une histoire qui nous est contée par l'Unitif (L'Unitif III, 3, p.9-10 (Article reproduit ci-dessous). Cfr L'Unitif I, II, 8)

Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.102


La Fontaine du Temple de Jemeppe
    Lorsque le Père fit placer une fontaine dans le Temple nous ne vîmes que l'effet, son intention charitable de désaltérer ses chers malades, mais nous nous dîmes aussi que cette fontaine avait sa place marquée dans le porche, plutôt que dans le Temple. Le Père n'agissait pas sans motif, cette fontaine est encore de l'Enseignement. L'installation de robinets d'eau alimentaire munis de tasses à peine achevée, qu'arriva-t-il? peu à peu bien des malades ses détournèrent de l'opération du Père et mirent leur foi dans l'eau de la fontaine, qu'ils burent non pas pour se désaltérer mais pour se guérir, ils en emportèrent, finalement ils obstruèrent le fond du Temple car ils venaient avec des bouteilles et des bidons de toutes espèces. Les adeptes prévinrent ces visiteurs de leur erreur, leur disant que cette eau ce possédait aucune vertu curative, qu'elle était l'eau alimentaire de la commune. Rien n'y fit, c'était une forme. Arrêter cette idée préconçue d'eau miraculeuse, rendue telle parce que le Père opérait dans ce lieu, était chose difficile. On fit part au Père de ce qui arrivé. Il laissa faire. Bientôt on annonça de toutes parts des guérisons extraordinaires attribuées à l'application de cette eau en compresses ou à son absorption. Ces personnes étaient convaincues que l'eau du Temple était miraculeuse et qu'elles guérissaient non par l'opération du Père, mais par ce qu'elles imaginaient être un remède, c'était à l'effet il est vrai. Le but était atteint, la foi matérielle dûment constatée et démontrée. Alors seulement le Père intervint. Il laissa la fontaine dans le Temple, signe de la crédulité humaine, et fit inscrire par le comité cet avis : "Cette fontaine n'a d'autre destination que de désaltérer ceux qui viennent dans le Temple. En faire un autre usage est un manque de foi qui porterait plutôt obstacle à la guérison. Votre foi en l'opération du Père seule vous guérira". Cette fontaine a sa place et sa raison d'être, tout dans ce Temple sacré démontre la rénovation, la foi réelle opposée à la foi apparente.

Voir les commentaires

Image du Père

Publié le par antoiniste

    Pendant que le Père faisait la révélation, sa fille adoptive, Jeanne, vendant son image devant le temple de Jemeppe. Lui qui enseignait la modestie et le désintéressement en souffrait mais Il disait à Frère Deregnaucourt : "Je voudrais la voir en Amérique et plus loin encore."
    Il ne dit rien à Jeanne et supporta son épreuve jusqu'au bout.

extrait de Textes recopiés d'un document écrit prêté par le Frère Céleste LOBET

Voir les commentaires

carte d'identité Buxerolles (salle de lecture)

Publié le par antoiniste

Salle de lecture
1°, 2°, 4°et 5° dimanche de chaque mois à 10 heures
3° dimanche de chaque mois à 15 heures
ainsi que tous les jours de fêtes antoinistes

Date de construction : 1963

Anecdote : Dans un document de la ville, le bâtiment est dénommé chapelle antoiniste. La consécration n'a pas encore eut lieu. Le service n'est pas celui d'un temple. Frère Pierrefeu signale que le temps n'est pas encore venu, selon le Représentant du Père en France, pour la transformation de cette salle de lecture en temple consacré, mais l'espace existe pour la construction de l'appartement du desservant.

Voir les commentaires

Buxerolles - 31, voie romaine - vue d'ensemble de la Voie romaine

Publié le par antoiniste

source : GoogleMaps

Voir les commentaires

Buxerolles - 31, voie romaine - vue de la façade

Publié le par antoiniste

source : GoogleMaps

Voir les commentaires

Buxerolles - 31, voie romaine - vue d'ensemble du temple

Publié le par antoiniste

source : GoogleMaps

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>