En somme, la justice est une ; pourquoi deux jugements pour une même cause, si ce n'est parce que la conscience de beaucoup de juges les rappelle à la vraie justice ?
La Révélation, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.154, § 1
En somme, la justice est une ; pourquoi deux jugements pour une même cause, si ce n'est parce que la conscience de beaucoup de juges les rappelle à la vraie justice ?
La Révélation, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.154, § 1
Lorsqu'elles ne correspondent plus avec la cause qui les a fait instituer, ces lois opèrent contrairement, même au détriment de ceux qui ont pour mission de les faire respecter parce qu'ils les envisagent pour punir et non pour éduquer.
La Révélation, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.154
Il ne faut pas croire cependant que ces lois soient matériellement une sauvegarde pour l'homme, elles sont destinées seulement à son éducation. Si, par le progrès, elles cessent d'être en harmonie avec la conscience, elles ne servent plus qu'à l'égarer, car elles l'écartent de la loi morale au lieu de l'en rapprocher ; elles ne font plus que développer la malice en le tentant à les étudier et à s'en servir en vue de son avantage personnel.
La Révélation, La loi humaine comparée à la loi de la conscience, p.153
Ah ! si nous pouvions espérer par notre intelligence ce que nous pouvons par la foi, nous serions autant heureux que nous sommes malheureux. Par la foi nous ne voyons plus de la même façon, elle surmonte tout ce qui nous afflige, toute faiblesse qui correspond à celles d'autrui. Lorsque nous en possédons une parcelle, nous aurons autant d'amour que par notre faiblesse nous pouvons avoir de haine, nous aimerons celui que se trouve à travers de notre chemin, parce que nous comprendrons qu'il contribue à notre avancement.
La Révélation, La foi & le doute dans l'éducation, p.151
La foi est l'unique et universel remède, elle pénètre celui que l'on veut protéger, fut-il éloigné de milliers de lieues. N'est-ce pas la foi en ce qu'on nous révèle qui nous rassure ? L'homme le plus ignorant est rassuré par sa foi en un autre, il se décharge ainsi de grandes souffrances.
La Révélation, La foi & le doute dans l'éducation, p.150
A propos de l'éducation des enfants, nous avons enseigné que certains parents déploient tant de prudence qu'ils n'ont plus de répit, soit qu'ils redoutent pour leurs enfants les refroidissements, les accidents ou les maladies. Cet état d'inquiétude résulte d'une faiblesse qui est un manque de foi, tandis que celle-ci nous rassure et nous prémunit toujours contre le danger. Avec elle, les enfants sortiraient souvent indemnes de situations qui, par le doutes des parents, compromettent leur santé ou leur vie.
La Révélation, La foi & le doute dans l'éducation, p.149