Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal (p.148-49)

Publié le par antoiniste

   Au lieu d'envisager notre épreuve comme une récompense, nous la prenons pour un mal. Nous nous attardons parfois dans ces fluides et notre santé s'altère à tel point que nous parvenons bien difficilement à la recouvrer. Elle est au prix du travail que nous devions fournir dans l'épreuve pour obtenir la parcelle de foi que comportait notre acte de dévouement.

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal, p.148-49

Voir les commentaires

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal (p.148)

Publié le par antoiniste


    Notre esprit ne reste jamais inactif : quand une pensée du bien n'est pas exécutée avec promptitude, elle est tout de suite remplacée par une autre qui nous est préjudiciable.

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal, p.148

Voir les commentaires

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal (p.147)

Publié le par antoiniste

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal (p.147)

   Il est vrai que toute épreuve est une souffrance durant laquelle l'amour nous fait défaut, surtout pour ceux qui nous semblent être des adversaires.

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal, p.147

Voir les commentaires

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal (p.146)

Publié le par antoiniste

    Chaque fois que nous sortons de notre nature, en bien ou en mal, nous transgressons nécessairement la loi de notre atmosphère ; dans l'un ou l'autre cas, nous la démolissons et nous sommes à l'épreuve.

La Révélation, L'épreuve de l'acte du bien et l'épreuve de l'acte du mal, p.146

Voir les commentaires

Modeste Moussorgski - Une nuit sur le mont chauve

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

La matière constituée d'atome

Publié le par antoiniste

La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique.
Le terme « matière baryonique » désigne la matière composée principalement de baryons (en pourcentage de la masse totale). Cela inclut les atomes et donc à peu près la totalité de la matière ordinaire.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryon#Mati.C3.A8re_baryonique


Dans ce modèle, les électrons ne sont plus des billes localisées en orbite, mais des nuages de probabilité de présence. Ce point de vue, révolutionnaire, peut choquer en première approche. Cependant la représentation que l'on pouvait se faire d'un électron — une petite bille ? — était dictée par les formes observées dans le monde macroscopique, transposées sans preuves dans le monde microscopique. Il faut bien se pénétrer du fait que ce que l'on connaît de l'électron ne repose que sur des manifestations indirectes : courant électrique, tube cathodique (télévision)…
Depuis les années 1930, on modélise ainsi l'électron par une « fonction d'onde » dont le carré de la « norme représente la densité de probabilité de présence ». Pour représenter fidèlement les propriétés de l'électron, on ne dispose que des fonctions mathématiques compliquées. Cette abstraction rebute encore bien des physiciens. Nous allons essayer de donner une image de cette notion de fonction d'onde, image nécessairement imparfaite.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome#Sur_Terre

Voir les commentaires

Simone de Beauvoir - Tous les hommes sont mortels

Publié le par antoiniste

    Je regardai le alambics, les fioles, les machines immobiles. J'appliquai ma main contre une plaque de verre ; elle était là, tranquille sous mes doigts, un morceau de verre pareil à tous ceux que j'avais vus et touchés pendant cinq cents ans, tous les objets autour de moi étaient silencieux, inerte, comme ils l'avaient toujours été ; et cependant il suffisait de frotter ce morceau de matière pour faire effleurer à sa surface des forces inconnues ; sous cette calme apparence, des puissances obscures se déchaînaient ; au fond de l'air que je respirais, de la terre que je foulais, un mystère palpitait ; tout un monde invisible, plus neuf, plus imprévu que les images de mes rêves se cachait derrière le vieil univers dont j'étais las. Entre ces quatre murs qui m'enfermaient, je me sentais plus libre que dans les rues sans aventure, que dans les plaines infinies de l'Amérique. Un jour, ces formes, ces couleurs usées qui m'emprisonnaient allaient éclater, un jour je crèverais ce ciel immuable où se reflétaient immuablement les saisons ; un jour je contemplerais l'envers de ce décor illusoire qui leurrait les yeux humains. Je ne pouvais pas même imaginer ce que je verrais alors : il me suffisait de savoir que ce serait autre chose ; peut-être cela ne se laisserait saisir ni par les yeux, ni par les oreilles, ni par les mains ; peut-être pourrais-je alors oublier que j'avais à jamais ces yeux, ces oreilles, ces mains ; peut-être enfin deviendrais-je pour moi-même un autre.

Simone de Beauvoir, Tous les hommes sont mortels
Folio n°533, Paris, 1992 (p.377-78)

Voir les commentaires

Pierre Kroll - Chômage...

Publié le par antoiniste

source : LucPire.com

Voir les commentaires

L'Antoinisme est une philosophie

Publié le par antoiniste

    Si l'on suit le raisonnement de Charles Sanders Peirce sur sa réflexion sur la fixation de la croyance (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_de_la_croyance_selon_Peirce), on se rend compte que l'Antoinisme est une philosophie.
    L'un comme l'autre utilise la méthode "à priori".

    Si la méthode scientifique est si bonne, on peut se surprendre qu'elle soit si peu populaire. C'est qu'elle n'est supérieure que d'un point de vue logique ou intellectuel, non d'un point de vue humain ! La méthode « a priori » flatte l'orgueil du penseur qui se trouve forcément d'accord avec ses propres tendances. La méthode d'autorité permet d'organiser de grandes masses de gens et les dispense de l'effort pénible de la réflexion et du doute. Elle sanctionne cruellement les dissidents et introduit une forme subtile d'autocensure morale : elle assure ainsi l'ordre social. La méthode de ténacité est le propre des caractères les plus décidés et des personnes d'action ! On ne perd pas de temps à peser le pour et le contre, on agit par instinct. Elle est donc très efficace, du moins à court terme.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_de_la_croyance_selon_Peirce

Voir les commentaires

Nous voyons tous le monde différemment - Enjoy Capitalism

Publié le par antoiniste

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>