Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soeur Yvette (dite Soeur Louise) - Le Père Antoine, sa biographie de A à Z (1993)

Publié le par antoiniste

Soeur Yvette (dite Soeur Louise) - Le Père Antoine, sa biographie de A à Z (1993)

Auteur : Soeur Yvette (dite Soeur Louise)
Titre Le Père Antoine, sa biographie de A à Z, d'après divers documents
Éditions : travail personnel daté de 1993

    Évoqué par Alain Lallemand (Les sectes en Belgique et au Luxembourg, 1994) sous le nom "Soeur Yvette, Biographie du Père", il est maintenant introuvable dans les temples).
    Le Frère d'où provient la photo (source FaceBook Oliver Pepin) possède un exemplaire du Temple de Hors Château.

Voir les commentaires

(Paul) Pillault, (Jules) Jésupret, (Jean) Béziat - La Vie (1909)

Publié le par antoiniste

(Paul) Pillault, (Jules) Jésupret, (Jean) Béziat - La Vie (1909)

Auteurs : (Paul) Pillault, (Jules) Jésupret, (Jean) Béziat (de l'Institut des Forces Psychosiques)
Titre : La vie : révélations nouvelles dues au spiritisme, maximes et pensées du 10e plan, obtenues par Pillault, Jésupret, Béziat. Tome 1er
Éditions : Imprimerie nouvelle, Douai, 1909

Disponible sur le site archive.org : https://archive.org/details/BSG_8RSUP5502/

(Paul) Pillault, (Jules) Jésupret, (Jean) Béziat - La Vie (1909)

 

 

 encart dans Le Fraterniste du 1er décembre 1910

 

 

    Paul Pillault raconte (p.19) un fait étrange qui lui arriva.

    Un samedi de Novembre 1907, en Belgique, à Jemeppe-sur-Meuse, près de Liège, où j'étais allé pour causer et me renseigner auprès du grand guérisseur, (il reçoit fréquemment 900 visiteurs et plus dans la même journée), le grand inspiré M. Antoine, je fus, pendant que je lisais les sept premiers numéros de sa publication, « l'Aurore de la Conscience » (sic), de 9 heures du soir à 4 heures du matin, l'objet d'une sérénade, et combien agréable ! Un simulacre de roulement de tambour sur une cloison de la chambre que j'occupais ; eh bien ! je les lus jusqu'au bout et quand même ; je fus instruit de la beauté de l'enseignement d'Antoine avant de me rendre à la conférence qu'il faisait le lendemain malin, conférence qu'il donne chaque dimanche, à 10 heures, dans la chapelle qu'il a fait construire auprès de son habitation. Je m'y étais rendu avec l'idée bien arrêtée de rapprocher sa conception du panthéisme et de l'interroger à ce sujet. Je n'eus pas cette peine, ses premières paroles furent la démolition de ce que j'avais échafaudé. En dix minutes, ma question avait été résolue sans que j'ai eu besoin de la poser. Les esprits m'avaient devancé.

 

    Dans le chapitre Plans et Ciels, Paul Pillault retranscrit une conversation avec un Esprit (p.18) :

    P. Il existe, à Jemmepe-sur-Meuse, un guérisseur qui obtient des résultats merveilleux presque instantanément, les devrait-il à ce qu'il reçoit les fluides guérisseurs des plans élevés ?
    Non, du tout. Mais si son intention de guérir est sincère, il peut guérir sans avoir recours aux plans les plus élevés. Un incarné pur, guérira mieux avec des conseils du 7e plan, qu'un, moins pur, avec des conseils du 9e.
    P. Ce guérisseur m'a semblé de plus être un inspiré, et peut-il en être autrement, puisqu'il m'a déclaré lui-même qu'il était un illettré. Je l'ai entendu, dans sa chapelle, où il n'existe aucun Christ ni aucune image cherchant à représenter la Divinité, donner des conseils et faire un discours d'une heure durant à un millier de personnes venues pour l'écouter, dans un langage parfait, du plus pur français, et d'une puissance morale telle, que jamais je n'ai rien entendu de pareil.
    N'aurait-il pas, lui, en Belgique, reçu en communications, ce titre distinctif : Monsieur.
    Un Inaudi n'opère-t-il pas de façon identique dans un autre ordre d'études ? Antoine est un inspiré qui peut recevoir des idées inconsciemment des plans les plus élevés, mais le mot : Monsieur n'a pas encore été inscrit. De même, vous verrez que je ne vous dirai pas bonsoir.
    Je vous quitte donc et vous souhaite, mes amis, une âme sœur de la Divinité, en vous présentant mes hommages sympathiquement dévoués.

 

    Un peu plus loin (p.100), Paul Pillault encore cite une lettre de M. Derégnaucourt sur le fait de savoir d’où émanent les pensées ou les dires d’un médium :

    Avant d'entrer en pourparlers avec un éditeur quelconque je voulus consulter M. Derégnaucourt de Liège, l'imprimeur de l'« Aurore de la Conscience » (sic) et avec lui M. Antoine, le guérisseur de Jemmepe-sur-Meuse de qui émanent les enseignements que contient cet opuscule mensuel.
    A ma lettre, voici ce que M. Derégnaucourt répondit :

                                                        Liège ce 17 Septembre 1908.
            Mon cher Monsieur Pillault,
    En réponse à votre amicale du 16 courant, je crois devoir vous dire que la question dont vous m'entretenez n'est plus aujourd'hui de ma compétence et que je serais bien embarrassé si je devais vous donner un conseil concernant les communications dont vous me parlez, car moi, lorsque j'ai quelque chose à demander, je m'empresse de recourir à M. Antoine.
    Voyez d'abord si les communications en question sont de bonne source, si la base en est bien morale, si elles n'ont pas été dictées par des esprits intelligents – c'est-à-dire par des esprits mystificateurs –, car ceux-là imitent parfaitement la morale, et savent donner des communications dont les beaux mots et les belles phrases font verser des larmes. Voyez également si elles ne touchent pas au libre-arbitre et si elles ne viennent pas imposer des lois. Ce sont là les points principaux.
    Vous devez savoir qu'un esprit dématérialisé ne révèle pas des lois morales par la médiumnité ; quand il a des communications ou lois à dicter, il les révèle par l'intermédiaire d'une personne sensible à l'inspiration.
    Je crois que vous trouverez déjà dans ces quelques lignes de quoi pour agir avec plus de certitude. Si néanmoins vous croyez que je puisse vous être utile, je suis à votre disposition.
    Veuillez agréer, cher Monsieur Pillault, mes sentiments de confraternité.       DEREGNAUCOURT.

    Certes, monsieur Derégnaucourt ne pouvait prévoir l'importance et la complexité de cet ouvrage, ni comprendre que par l'écriture nous ayons pu obtenir de si belles et si importantes communications, pour cette simple raison qu'il ignorait qu'il y eut un genre d'inspiration encore inconnu, non dévoilé.
    Or, si la médiumnité de l'inspiré proprement dit est grande, celle de mon ami Béziat est non moins grande, mais plus parfaite, si je puis dire. Chez lui, l'inspiration s'opère par intussuception (du latin intus, dedans ; suscipio, je reçois), elle est totale.
    Et c'est ici surtout que j'appelle l'attention de tous ceux qui liront cet ouvrage, et principalement celle des spirites qui ont déjà entendu soit M. Antoine, soit d'autres médiums inspirés, afin de bien en établir la distinction : l'inspiré proprement dit parle lentement, attendant, pour ainsi dire que le mot à mot lui soit donné. De temps à autre il récite bien une série de mots, mais chez lui, le récit n'est pas courant ; tandis que l'intussuceptique, lui, reçoit l'idée, le sujet au complet qu'il développe presque sans arrêt. L'inspiré ne se rappelle pas des paroles prononcées, tandis que l'intussuceptique sait les sujets qu'il a traités.
    Les grands orateurs sont des intussuceptiques puissants, inconscients de leur médiumnité. Qu'ils préparent ou non leurs discours, sans s'en douter, ils sont aidés.
    Ces dernières lignes seront peut-être désagréables à quelques personnes, mais qu'y faire ? Je crois être dans le vrai, je ne puis faire autrement que de le déclarer !
    Si ceux qui se croiront visés – bien à tort – réfléchissaient un instant à ce que le grand philosophe Descartes écrivait : « Pour atteindre à la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions que l'on a reçues et reconstruire de nouveau, et dès le fondement, tous les systèmes de ses connaissances. » et s'ils prenaient la peine d'étudier ce qu'ils repoussent si dédaigneusement le spiritisme, de combien se trouveraient-ils grandis ! Mais, mais !.... Combien de temps encore faudra-t-il pour que cette science cependant absolument exacte soit comprise...... des grands ?
    Ah ! médiums inspirés, lettrés ou illettrés, quand vous travaillez pratiquement le spiritisme, n'ayez jamais peur de réciter les belles inspirations ou d'écrire les belles communications qui vous viendront, ne craignez jamais comme, à ses débuts, c'était le cas de notre cher médium Béziat d'être un inventeur, vous n'inventerez rien, vous ne ferez que traduire ou inscrire les inspirations que vous suggèreront vos aînés, vos amis de l'espace, vos frères, les désincarnés qui ne cherchent, qui ne veulent qu'une chose : le plus grand bonheur de votre humanité ! la recherche de la République universelle.

Voir les commentaires

Recension sur Léon Meunier, Le vrai Message de Jésus (Revue spirite, février 1930)

Publié le par antoiniste

 Recension sur Léon Meunier, Le vrai Message de Jésus (Revue spirite, février 1930)-Echo des Amis    L'Echo des Amis (déc. 1929), sous la signature de M. Eug. Rossignol, publie une critique très belle de l'ouvrage de Léon Meunier : Le vrai Message de Jésus, paru à nos éditions. En voici l'essentiel :

    « L'auteur est un ancien catholique qui fit dans sa jeunesse des études théologiques très approfondies.
    Son histoire est celle de beaucoup d'autres personnes placées dans les mêmes conditions.
    Intellectuel d'une haute culture doublé d'un mystique, il aperçut dans la doctrine chrétienne orthodoxe des contradictions logiques et une telle opposition avec les découvertes scientifiques des temps modernes qu'il perdit toute confiance en la vérité dogmatique. Cette lutte entre les exigences de son esprit et les besoins de son cœur produisit en lui une crise douloureuse, un profond déchirement dont le résultat fut qu'il perdit complètement sa foi catholique et même toute croyance spirituelle.
    M. Léon Meunier retrouva cependant la foi qui était pour un mystique comme lui une nécessité vitale, mais dans une autre direction que le christianisme orthodoxe.
    Il avait conservé malgré tout un profond amour pour le Maître de sa jeunesse, mais il vit ou crut voir que son message contenu dans les Evangiles avait été complètement déformé par les églises traditionnelles. Léon Meunier pense en donner la véritable signification à la lumière de la pensée philosophique de l'Inde antique, rendue plus évidente encore par les sciences occultes, la métapsychie et les manifestations spirites.
    Le Message de Jésus est à la fois quelque chose de très simple au cœur du croyant et de très inaccessible à l'intelligence livrée à ses propres forces, l'inconnaissable Réalité qui se cache derrière les phénomènes nous déborde de toutes parts, mais il n'en reste pas moins que l'auteur a écrit un livre d'une belle tenue littéraire qui contient des vérités morales profondes et pourra être lu avec profit par beaucoup de ceux qui cherchent en dehors des voies traditionnelles. »

Revue spirite, février 1930

 

L’Écho des Amis était un périodique créé en 1922 destinés au Quakers de France. Il parut jusqu’en 1942 et Eugène Rossignol y publiera de nombreux articles.

Voir les commentaires

Revelação pelo Pai (Couverture rigide)

Publié le par antoiniste

Revelação pelo Pai (Couverture rigide)

 Revelação pelo Pai

 CULTO ANTONISTA

 Direção : Culte Antoiniste, Jemeppe-sur-Meuse (Belgique)

    Il s'agit d'une édition en couverture cartonnée bilingue, au contraire d'une autre édition.

 

Revelação pelo Pai (Couverture rigide)

 PREMIER VOLUME

(p.3)    Biografia do Pai
(p.5)    Um adepto do Pai

(p.9)    Révélation des dix principes de Dieu par le Père / Revelação dos dez princípios de Deus pelo Pai

(p.16)  La prière / A prece
(p.20)  La charité morale / A caridade moral
(p.24)  Réincarnation / Reencarnação

(p.28) 
Comment le Père a commencé à guérir par la Foi / Como o Pai começou a curar pela Fé

La croyance en Dieu résulte de l’intelligence; la Foi qui en est l’opposé, le rend palpable dans le connais-toi / A crença em Deus resulta da inteligência; a Fé, que lhe é o oposto, torna-o palpável no conhecimento de nós mesmos

(p.32)
Le rôle de Dieu / O papel de Deus

La non-existence du mal / A não-existência do mal

(p.40)
La Foi ne peut se tromper / Não pode a Fé enganar-se

(p.44)
La sanction morale / A sanção moral

Les dernières paroles du Père à ses adeptes / As ultimas palavras do Pai aos seus adeptos

 

______________________________

Revelação pelo Pai

DEUXIÈME VOLUME

(p.2)
La science et la Foi / A ciência e a Fé

(p12)
L’importance de la pensée / A importância do pensamento

(p.20)
L’intelligence et la Foi / A inteligência e a Fé

(p.26)
Lois dites de Dieu / Leis chamadas de Deus

(p.36)
Comment nous progressons / Como progredimos

(p.46)
Tout savoir c’est tout aimer / Tudo saber é tudo amar

(p.53)
Le devoir impose la pratique des lois morals / O dever impõe a prática das leis morais

(p.69)
L’efficacité des lois morales / A eficácia das leis morais

(p.88)
Le moi conscient & le moi intelligent / O eu consciente e o eu inteligente

(p.98)
L’arbre de la science de la vue du bien / A árvore da ciência da vista do bem

 

Revelação pelo Pai (Couverture rigide)Revelação pelo Pai (Couverture rigide)
               Revelação pelo Pai (première page)                              Revelação pelo Pai (dernière page de couverture)

On voit que l'adresse de la salle de lecture a été ajoutée à la main : Rua Benjamin Constant 35 (Gloria), adresse qui n'existe plus. L'adresse actuelle est Rua General Polidoro, 141, (sobrado) Botafogo.

Voir les commentaires

Démonstrations (n° 1 Février 2003, n° 2 Mars 2004, n° 3 Avril 2005)

Publié le par antoiniste

Démonstrations (n° 1 Février 2003, n° 2 Mars 2004, n° 3 Avril 2005)

Démonstrations
Culte Antoiniste (Jemeppe)
2003-2004-2005

Démonstrations N° 1 - Février 2003
(p.1)    Introduction.
Vous trouverez rassemblées dans cette brochure des inspirations reçues pour faciliter la compréhension de certains textes de l’Enseignement.
Parlant de l’histoire d’Adam, le Père dit : « Je ne doute pas toutefois qu’il ne puisse y avoir des démonstrations qui la rendraient plus claire… ».
Prenant ceci en exemple, nous souhaitons pouvoir apporter à ceux qui désirent comprendre et pratiquer la Révélation une plus grande facilité.
Ceci est le premier numéro. Nous attendons vos questions ou vos suggestions.
Bon travail donc à vous tous.

                              Le Représentant du Père

(p.3)  Démonstrations
(p.6)  La prière
(p.7)  La Foi
(p.9)  La Foi, c’est voir l'œuvre accomplie avant de la
                    commencer
(p.11) La Lumière
(p.13) Connaître ce n’est pas savoir
(p.14) Ne craignons rien, ni personne, si ce n’est nous-même,
                    notre faiblesse
(p.16) Nos instruments de progrès
(p.18) Mystère de la réincarnation
(p.20) Le bien et le mal n’existent pas en réalité
(p22) Faire tourner sa langue 7 fois dans sa bouche
                    avant de parler
(p.24) Dieu est : ici et maintenant
(p.26) L’Antoinisme
(p.28) Les Prophètes
(p.30) Deux mondes
(p.32) L’amour divin et l’amour humain
(p.34) Le Connais-toi
(p.37) Le désintéressement
(p.39) Les rêves
(p.40) La solidarité


Démonstrations N° 2 - Mars 2004
(p.1)    Introduction.
Comme nous vous l’annoncions lors de la parution de notre première brochure, d’autres inspirations sont venues s’ajouter aux précédentes.
Vous les trouverez rassemblées dans ce livre.
Nous vous en souhaitons bonne compréhension et bonne mise en pratique.
Si vous désirez en raisonner avec d’autres personnes, vous pouvez vous adresser aux adeptes à votre disposition dans les Temples ainsi que dans les classes de l’école du nouveau spiritualisme.
                               Merci à vous tous,

                              Le représentant du Père

(p.3)  La mise en pratique
(p.5)  “ Sans ma présence en vous, que seriez-vous,
                    bien moins encore qu’une motte de terre ”
(p.6)  L’erreur d’Adam : un monde d’apparence
(p.8)  Voyons en nous ce qui est réel et ce qui ne l’est pas
(p.10) La souffrance physique et la souffrance morale
(p.12) La personnalité
(p.14) La croyance
(p.18) Le libre arbitre
(p.20) Un seul remède peut guérir l’humanité : la FOI
(p.22) Si vous respectez toute croyance et celui qui n’en a pas…
(p.24) L’amour ou le parti pris ?
(p.27) La Vue du Mal : sensibilité de l’intelligence
(p.29) Conscience et conscience
(p.31) Dieu pourrait-il avoir créé la souffrance ?
(p.34) Trouver la clef...
(p.36) Les plaies du corps sont la conséquence des plaies de l’âme
(p.38) Vénérer le Père Antoine, ce n’est pas respecter l’Enseignement

Démonstrations N° 3 - Avril 2005
(p.1)    Introduction.
Ce livret est le troisième numéro de nos « Démonstrations ».
Comme les précédents, il contient des inspirations mais, en plus, quelques textes repris d’autres philosophies correspondant à l’Enseignement que nous pratiquons.
Ils viennent tous de la même Source et tous ils peuvent nous aider à aller vers la Lumière.
Merci donc à tous ces instruments placés sur notre chemin.

                              Le représentant du Père

(p.3)  Résister n’est pas combattre
(p.5)  Que savons-nous de l’emblème du culte ?
(p.7)  Je ne crois plus à rien !
                    A quoi doit-on encore croire, à quoi se raccrocher ?
(p.9)  Pourquoi sommes-nous susceptibles ?
(p.11) Copie d’un extrait d’une lettre autographe du Père
(p.13) Quelle conception se fait-on de la divinité ?
(p.16) Réflexion...
(p.18) Réflexion d’un frère après s’être rendu à la classe de France.
                    Visite à Ecommoy
(p.21) Le recueillement
(p.29) Réflexions d’un frère sur la robe Antoiniste
(p.41) L’affreux cauchemar qu’est l’incarnation
(p.43) Réponse d’un adepte à un autre adepte…
(p.44) L’amour et la solidarité
(p.46) Réflexions...
(p.48) Pensées d’un frère
(p.51) nous nous baserons toujours sur l’Enseignement

                      TEXTES ET RÉCITS DIVERS

(p.59) De l’art d’accueillir les évènements agitant notre vie
(p.61) De l’ermitage au bureau ?
(p.64) Il en reste une

Voir les commentaires

Enseignement du Christ (Développement)

Publié le par antoiniste

Enseignement du Christ (Développement)

Édition du Développement avec en page de titre l'inscription

L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
C'EST
L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST

Révélé à cette époque

PAR LA FOI

Avec phrase inspirée par Mère qui figure maintenant dans les Temples avec photos.

 

Voir les commentaires

Unitif - Numéro spécial - Juillet 1941

Publié le par antoiniste

Unitif - Numéro spécial - Juillet 1941

Unitif - Numéro spécial - Juillet 1941

1. Quelques mots sur les formes religieuses.
2. Version du Père sur les enterrements, les mariages et les baptêmes.  « Unitif n°2, Octobre 1911 ».
3. Pourquoi l'exemple du Père est-il notre point de mire ?
4. Le Cérémonial du Culte Antoiniste (Lecture du Dimanche - Opération Générale - Consécration du Temple - Enterrement - Consultation).
5. Comment le Père a commencé à guérir par la Foi.
6. La morale est tout désintéressement.

    Ce numéro spécial fait suite aux décisions du frère Joseph Nihoul, Premier Représentant du Père, de retrouver l'état du culte comme le Père l'a laissé à sa désincarnation.

Voir les commentaires

Enseignement par Antoine le Guérisseur (exemple de brochure des Vignerons du Seigneur)

Publié le par antoiniste

Enseignement par Antoine le Guérisseur (Vignerons du Seigneur)

Enseignement par Antoine le Guérisseur (Vignerons du Seigneur)

TEMPLE d'Antoine le Guérisseur

    « En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais et il en fera même de plus grandes, parce que je m'en vais à mon Père. » (Evangile St-Jean, ch. 14, v. 12.)
    Ce serait faire erreur que de prendre cet enseignement à la lettre. Sachons bien que notre croyance en Jésus-Christ ne nous confère nullement la puissance de faire les œuvres qu'il a faites, mais nous pouvons acquérir cette puissance dans la pratique de ses enseignements. Voilà ce que Jésus a enseigné et déjà ses apôtres, il reproche leur manque de foi, nonobstant le peu de temps que ceux-ci le suivaient : « Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, leur dit-il, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici-là, et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible » (St-Mathieu, ch. 17, v. de 14 à 19.)
    Ce langage symbolique nous fait comprendre que les disciples de Jésus n'observaient pas toujours ses enseignements.
    Il faut posséder la foi pour comprendre la foi.
    Jésus ne dit pas que la croyance seule suffit pour être sauvé mais, il donne dans ses enseignements les moyens d'acquérir la foi : « Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seulement entrera qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux. » (Evangile St-Mathieu, ch. VII., v. 22.)
    Il nous la révèle comme une puissance acquise par la pratique de la loi d'amour qui permet à celui qui la possède de penser et d'agir avec certitude suivant son élévation morale. Nous qui croyons avoir la foi, ne serions-nous pas grandement embarrassés s'il nous fallait la prouver comme Jésus l'a enseignée ? Ne serions-nous pas confus d'avoir aussi laissé à désirer dans la pratique de ses enseignements ?
    Quand nous comprendrons ces enseignements de Jésus nous saurons que l'amour naît de la foi, car sans la foi on ne peut avoir de l'amour et sans amour comment aimer son prochain ?
    Sans la foi, on ne peut être sauvé, on ne peut entrer dans le royaume des cieux.
    C'est cependant au royaume des cieux que Jésus nous convie par la pratique de ses enseignements, c'est le seul moyen de jouir du bonheur promis.
    Voyons ce qu'il répond au docteur de la loi qui lui pose cette question : « Maître, que faut-il que je fasse pour posséder la vie éternelle ? – Qu'y a-t-il d'écrit dans la loi, lui dit Jésus, qu'y lisez-vous ? » Il répondit : « Vous aimerez le Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces et de tout votre esprit, et votre prochain comme vous même. »
    – « Vous avez fort bien répondu, reprit Jésus, faites cela et vous vivrez. »
    Sachant qu'on ne peut vraiment aimer Dieu sans aimer son prochain ni aimer son prochain sans aimer Dieu, Jésus a donné les moyens d'acquérir l'amour.
    La foi est à ce prix et tous nous pouvons l'acquérir.
    Ne croyons pas qu'il y ait d'autre religion, puisque la loi et les prophètes sont renfermés dans ces deux commandements. (Evangile St-Mathieu, ch. 22, v. de 34 à 40.)

    Rendez la santé aux malades, ressuscitez les morts, guérissez les lépreux, chassez les démons. Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement. (Evangile St-Mathieu, ch. 10, v. 8.)

 

LA FOI

    La foi par laquelle Jésus obtenait toutes ses guérisons ne doit pas être considérée comme une faveur donnée à certains hommes privilégiés, elle est plutôt la récompense de tous ceux qui pratiquent la loi d'amour et de charité. Il ne faut pas confondre la foi acquise par le travail moral avec celle que nous appelons la croyance en Dieu.
    Croire en Dieu sans pratiquer ses lois ne nous sert à rien qu'à nous rendre encore plus coupable que celui qui n'y croit pas.
   Celui qui a le désir d'acquérir la foi doit comprendre que la prière est plutôt dans les actes que dans les paroles et prendre pour exemple celui qui a dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent et vous persécutent. »
    Pour être vraiment chrétien, il faut voir dans ses ennemis Dieu lui-même ; ne pas aimer ses ennemis, c'est ne pas aimer Dieu, car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de le servir, c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité. (I)

    Rappelons-nous cette belle maxime : « SAVOIR TOUT, C'EST TOUT PARDONNER ».

 

(I) Livre : ENSEIGNEMENT par Antoine le Guérisseur
              de JEMEPPE-SUR-MEUSE (Belgique).

Ce livre est en vente chez M :

 

 

    Pour l'illustration de Jésus Esprit consolateur, voir le billet suivant. Pour le Temple d'Antoine le Guérisseur, voir la rubrique suivante.

Voir les commentaires

Unitif n°12, vers 1920 avec l'inscription L'enseignement du Christ

Publié le par antoiniste

Unitif n°12, vers 1920 avec l'inscription L'enseignement du Christ

Avec phrase inspirée par Mère :

L'Enseignement du Père,
c'est l'Enseignement du Christ
révélé à cette époque par la foi
,

phrase qui figure maintenant dans les Temples avec photos.

Voir les commentaires

Léon Meunier - ... et la Lumière luit dans les ténèbres (Revue scientifique et morale du spiritisme, 1924)

Publié le par antoiniste

... et la Lumière luit dans les ténèbres
par Léon Meunier.

  Ce petit livre eût pu porter pour titre : Elévations. Il renferme, en effet, une suite de pensées dont le mysticisme n'échappera pas à un lecteur averti. Ces pensées peuvent être considérées ou comme sujets de méditations ou comme conclusions de thèses morales, c'est-à-dire que, dans leur expression très précise, elles éveillent dans l'esprit du lecteur l'idée des nombreux arguments d'où elles sont sorties ; et c'est là un exercice salutaire de réflexion.
    On sait, d'autre part, que l'auteur est un spiritualiste sans étiquette. Son livre témoigne qu'il a étudié tout particulièrement la théologie catholique et la doctrine antoiniste ; il préfère celle-ci à celle-là : gardez-vous, toutefois, de conclure qu'il est inféodé à la secte antoiniste. Il parle d'Antoine de Jemeppes comme d'un guide spirituel dont il faut étudier la doctrine, à son sens, très profonde et qui accorde le positivisme le plus exact avec le mysticisme le plus élevé, mais il ne va pas plus loin. Son petit livre est d'ailleurs, assez mal apprécié des antoinistes « officiels » et l'on rapporte qu'une guérisseuse, gardienne d'un temple antoiniste, après avoir brûlé le livre, en a, par circulaire, déconseillé la lecture aux centres antoinistes !
    Mais qu'importe ? Pour nous, spirites, qui accueillons sans crainte toute recherche de Vérité, ce petit livre est de ceux qu'il faut lire et surtout « méditer ».
    (Se trouve chez l'auteur M. Meunier, 10, rue Perceval. Paris 14e (3 fr. 50).

Recension dans Revue scientifique et morale du spiritisme, volume 27, 1924 (pp.60-61)
http://iapsop.com/archive/materials/revue_scientifique_et_morale_de_spiritisme/revue_scientifique_et_morale_du_spiritisme_v27_1924.pdf

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>