Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)-Temple Antoiniste

Publié le par antoiniste

Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)-Temple Antoiniste


                TEMPLE ANTOINISTE
    La femme, la sœur, la mère peut-être, qui nous avait accueilli dans la petite salle attenante, ferme les yeux. Habillée d'une vieille Europe, elle canalise. Conclusion éminemment surréaliste à une « opération » dominicale.
    Fondé par le wallon Louis-Joseph Antoine non loin de Liège, en 1910, le culte Antoiniste est l'une des plus fascinantes expressions de la foi contemporaine européenne – extension logique du spiritisme kardéciste, exfiltration du christianisme vieillissant, on trouve aujourd'hui 3 temples à Paris, tous actifs.
    « Ici, Dieu s'appelle Amour »
    L'Antoinisme se défend d’être une religion – recherche de la Parole Divine éternelle et universelle, ses offices sont des prières orientées vers les fluides vibratoires, destinant les participants au mystère de la Foi et au soin des consciences. Et sa discrétion n'est que proportionnelle à sa charité – l'accueil dans ses Temples d'un autre temps fait office du plus beau théâtre de la guérison.
    Mais le travail est laborieux.
    « Ce n'est pas tout, en effet, de recevoir l'amour, il faut le garder.»

Priscilla Telmon et Vincent Moon, Le Paris des esprits, Voyage à travers le Paris mystique et alchimique

Voir les commentaires

Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)

Publié le par antoiniste

Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)

Auteurs : Priscilla Telmon et Vincent Moon (cinéastes et explorateurs sonores)
Titre : Le Paris des esprits, Voyage à travers le Paris mystique et alchimique
Éditions : 2021

    Paris la ville des Esprits n'a pas disparu, bien au contraire. Nous vous proposons de réinvestir ces chemins et de réinventer notre rapport à la « Ville Lumière », ce Tout-Monde.

source : https://issuu.com/samuelaubert/docs/ms-tracesparis_print Priscilla Telmon et Vincent Moon - Le Paris des esprits (2021)

 

Avant-propos (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

    Les auteurs évoquent le Temple du Passage Roux, dans le 17e arrondissement.

Voir les commentaires

Pré-Saint-Gervais (Le Franc-tireur, organe des Mouvements unis de résistance, 3 janvier 1951)

Publié le par antoiniste

Pré-Saint-Gervais (Le Franc-tireur, organe des Mouvements unis de résistance, 3 janvier 1951)

    [...] Au numéro 49, de la rue due Pré-Saint-Gervais, le temple Antoiniste, culte reconnu en Belgique par décret royal du 3 octobre 1922. [...]

Le Franc-tireur, organe des Mouvements unis de résistance, 3 janvier 1951

    Une petite indication du culte dans cette "Histoire de Paris par son métro" publiée par l'organe des Mouvements unis de résistance pour signaler peut-être que quelques Antoinistes n'étaient engagés dans la Résistance et même cachés et ainsi sauvés des Juifs, non seulement en France mais aussi en Belgique. Un membre du Temple s'engagera dans la défense passive. 

Voir les commentaires

Casablanca - salle de lecture antoiniste (La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932)

Publié le par antoiniste

Casablanca - salle de lecture antoiniste (La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932)

Cultes étranges et étrangers au Maroc

    Casablanca possède un temple antoiniste. C'est, dans une rue écartée, une petite maison tranquille dont la porte ogivale, toujours fermée, est dominée par une inscription tracée en lettres d'une dimension très modeste : culte antoiniste.
    André Thérive, curieux des sectes « populistes » de chez nous et qui consacra son roman Sans Ame aux Antoinistes des parages de la porte d'Italie, ignore sans doute l'existence de cette chapelle silencieuse. A plus forte raison, les profanes de France.
    Mais une véritable église vient d'être consacrée à Rabat, qui sera vite connue dans le monde entier. Elle est, en effet, dédiée à la religion orthodoxe et les Russes blancs, émigrés à travers les cinq continents, sauront vite que leurs compatriotes réfugiés au Maroc ont un asile de piété et de recueillement.

La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932


    On ignore la durée d'existence de cette salle de lecture, mais elle n'aboutit pas à un temple.

Voir les commentaires

Fronton du temple de Vervins

Publié le par antoiniste

Fronton du temple de Vervins

Fronton du temple portant la date de sa consécration (caché par un fil électrique) : (28 octobre) 1923

 

Voir les commentaires

La Révélation, Etre ou paraître (p.65)

Publié le par antoiniste

    La foi nous rend plus courageux, plus dévoués ; elle nous fait mieux comprendre l'épreuve, qui alors nous réjouit autant qu'elle nous accablait auparavant.

La Révélation, Etre ou paraître, p.65

 

Réflexion : cette citation est une belle réflexion sur la puissance de la foi dans le cheminement spirituel, et elle exprime un profond changement de perspective face à la vie et aux épreuves. Voici comment je l’interprète dans le cadre de la philosophie antoiniste et de nombreuses traditions spirituelles similaires.

1. La foi comme source de courage et de dévouement

La foi, dans ce contexte, n’est pas simplement une croyance abstraite ou théorique, mais une force intérieure qui inspire une conviction profonde dans ce que l’on fait, dans ce que l’on vit, et dans la nature de notre existence. C’est cette foi qui nous donne le courage d’affronter les difficultés, de surmonter les obstacles, et de nous consacrer à notre mission spirituelle.

Elle fait naître en nous une détermination à persévérer, même lorsque les choses sont difficiles ou incertaines. Au lieu de voir les épreuves comme des obstacles insurmontables, la foi nous aide à les percevoir comme des étapes nécessaires à notre croissance. Elle rend possible l’acceptation des défis, non pas comme des fardeaux, mais comme des occasions de renforcement intérieur et de transformation.

2. La foi nous aide à mieux comprendre l’épreuve

L’un des aspects les plus intéressants de cette citation est la manière dont elle présente l’épreuve : une occasion de compréhension profonde, plutôt qu’un simple fardeau. La foi permet de voir les épreuves sous un autre angle. Lorsqu’on a foi dans un principe supérieur, dans l'ordre cosmique, ou dans notre propre évolution spirituelle, on commence à comprendre que les difficultés ne sont pas des punitions, mais des moyens d’apprendre et de grandir. Elles ont une raison d'être, et chaque difficulté, aussi accablante soit-elle, devient une étape de purification ou d’initiation.

En Antoinisme, il y a cette idée que la souffrance et les épreuves sont des moyens de purification qui aident à se rapprocher de la vérité. Elles nous enseignent l'humilité, la patience, la résilience. Ainsi, ce qui nous semblait autrefois lourd et accablant peut, avec la foi, devenir une source de révélation intérieure. L’épreuve devient alors un moteur de progrès spirituel plutôt qu’un obstacle insurmontable.

3. L’épreuve qui réjouit autant qu’elle accable

C’est un renversement fascinant : une épreuve qui nous accablait devient quelque chose qui nous réjouit. Cela peut sembler paradoxal au début, mais il s’agit là d’une transformation de la perception de la souffrance. Lorsqu'on a la foi, on commence à voir au-delà de la douleur immédiate ou de l’inconfort, et à reconnaître la valeur spirituelle cachée dans chaque épreuve.

Cette idée rejoint aussi la notion de transcendance des difficultés dans l’Antoinisme. Plutôt que de fuir la souffrance ou de la rejeter, on apprend à l’accepter comme une part naturelle du processus de purification, de transformation et de croissance. C’est un peu comme un métamorphose, où la douleur fait place à une sagesse nouvelle, une compréhension plus profonde de soi et du monde.

La joie dans cette perspective vient d'une compréhension plus claire de notre chemin spirituel et du sens que chaque épreuve apporte. Plutôt que de nous laisser submerger par les difficultés, nous pouvons apprendre à trouver la paix en elles et à les intégrer comme une source de sagesse.

4. Le lien entre foi, épreuve et transformation intérieure

Ce passage fait également écho à la notion que, dans le cadre de la spiritualité, l’épreuve n’est pas perçue comme quelque chose à éviter, mais comme une occasion de se rapprocher de soi-même, de la vérité, et du divin. Avec la foi, on perçoit l’épreuve non pas comme un simple test ou un fardeau, mais comme une opportunité de purification, de renouveau et de dépassement de soi.

Ce qui était auparavant un poids devient alors un outil de transformation intérieure, permettant de se libérer des attachements matériels ou des faiblesses émotionnelles. En ce sens, la foi permet de redéfinir l’épreuve comme un levier pour une évolution spirituelle.

5. La perspective de l’Antoinisme

L’Antoinisme met un accent particulier sur l’idée que tout ce qui arrive dans la vie a une raison d’être et sert à la purification de l’âme. Il ne s’agit pas de nier la douleur ou les difficultés, mais de les voir comme des étapes nécessaires dans notre cheminement vers la compréhension et l’unité spirituelle. En ayant foi en ce processus et en l’accepte comme faisant partie d'un ordre supérieur, on peut trouver une sérénité intérieure même dans les moments difficiles.


En résumé :

Cette citation illustre magnifiquement la transformation de la perception que la foi peut apporter face aux épreuves. La foi devient une force qui nous rend plus courageux, qui nous permet d’accepter les défis comme des occasions de croissance spirituelle, et qui nous aide à voir que, parfois, les moments de souffrance sont les plus porteurs de sagesse et de transformation. La foi permet ainsi de réjouir l’âme dans les épreuves, en en comprenant le sens et la nécessité, plutôt que de les percevoir comme des obstacles sans fin.

Voir les commentaires

Récolte de dons pour la fête du Père (La Meuse, 10 juillet 1930)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Récolte de dons pour la fête du Père (La Meuse, 10 juillet 1930)(Belgicapress)

                                                                               JEMEPPE

ŒUVRES SCOLAIRES. – Enfants débiles. Œuvre des Nourrissons. – Le directeur écoles a reçu les sommes suivantes : […] vente la jarretière au mariage de M. Nivarlet Julien, 155 frs ; […] de Mme Ralet, concierge, entrée dans son jardin, anniversaire de la mort du père Antoine, 436 frs ; […]

La Meuse, 10 juillet 1930 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Porte et écriteau du Temple antoiniste de Bernay (wikipedia)

Publié le par antoiniste

Porte et écriteau du Temple antoiniste de Bernay (wikipedia)

Porte et écriteau du Temple antoiniste de Bernay (source : wikipedia)

Voir les commentaires

Fronton du temple de Tours

Publié le par antoiniste

Tours - fronton du temple

Fronton du temple portant la date de sa consécration : (21 août) 1921

Voir les commentaires

Theosophy and Antoinism (The Theosophist, Vol.133, n°12, Sept 2012, ts-adyar.org)

Publié le par antoiniste

Theosophy and Antoinism (The Theosophist, Vol.133, n°12, Sept 2012, ts-adyar.org)Theosophy and Antoinism

    Earlier, on 16 May, the Belgian General Secretary, Mr Jan Jelle Keppler, organized a Lunch Seminar on 'Theosophy and Antoinism' at the Information Centre of the European Union in Brussels. There were about thirty participants. He gave lectures on Theosophy and on Father Antoine, a Belgian Prophet and healer, who founded the so-called 'theosophical religion' of Antoinism, more than a century ago. This Antoinist cult still has about thirty temples in Belgium and thirty in the north of France. The Information Centre is situated in the heart of the European Centre in Brussels and one of its meeting rooms was made available free of charge by the European Union. Prof. Dr Régis Dericquebourg from the University of Lille, France, gave a lecture on healing religions on which subject he is an authority. Prof. Dr Chris Vonck, Rector of the Faculty for Comparative Study of Religions in Antwerp, Belgium, gave a lecture on the activities of his Faculty.

The Theosophist, Vol.133, n°12, Sept 2012, ts-adyar.org

 



Jan Jelle Keppler (FB Jean-François Mayer

 

Traduction :

Théosophie et Antoinisme

    Le 16 mai dernier, le Secrétaire Général belge, M. Jan Jelle Keppler, a organisé un déjeuner-séminaire sur 'Théosophie et Antoinisme' au Centre d'Information de l'Union Européenne à Bruxelles. Il y avait environ trente participants. Il a donné des conférences sur la Théosophie et sur le Père Antoine, un prophète et guérisseur belge, qui a fondé la soi-disant "religion théosophique" de l'Antoinisme, il y a plus d'un siècle. Cette secte antoiniste compte encore une trentaine de temples en Belgique et une trentaine dans le nord de la France. Le Centre d'information est situé au cœur du Centre européen de Bruxelles et une de ses salles de réunion a été mise gratuitement à disposition par l'Union européenne. Le Prof. Dr Régis Dericquebourg de l'Université de Lille, France, a donné une conférence sur les religions de guérison, sujet sur lequel il fait autorité. Chris Vonck, recteur de la Faculté d'étude comparative des religions d'Anvers (Belgique), a donné une conférence sur les activités de sa faculté.

Voir les commentaires