Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Evelette (1926)(vendu)

Publié le par antoiniste

Evelette (1926)

Adresse : 111, route d'Havelange (sur la N983, entre Ohey et Havelange) - 5350 Ohey (Evelette)



Style : art néo-Roman

Date de consécration (par Mère) : 31 octobre 1926

Temple vendu vers 2013

Anecdote : c'est le seul temple de la province de Namur. Il fut occupé jusque dans les années 70. Il a été vendu vers 2018 et rénové en maison d'habitation.


Le dernier desservant était le Frère Henri LEMAÎTRE, fils du propagateur du Culte Antoiniste dans le Condroz et, plus particulièrement, à EVELETTE.
Le Culte était très fréquenté dans la région et on compta jusqu'à 17 adeptes costumés dans la localité.
Aussi longtemps qu'il le put, c'est-à-dire jusqu'il y a quelques années encore, le Frère Henri LEMAÎTRE continua à s'occuper du Temple, le laissant ouvert et l'entretenant. Il se préoccupait notamment du chauffage en hiver.
Une desserte minimale était maintenue, ce qui n'est plus possible actuellement car des travaux importants seraient nécessaires.
Le logement du desservant est situé en contre-bas, en réalité en sous-sol du Temple, mais de niveau avec le terrain. Le Temple a donc été construit au sommet du talus, le sommet correspondant avec le niveau de la route. Le Frère Henri LEMAîTRE que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises m'a expliqué que cette situation avait toujours fini par poser problème aux desservants successifs.
Une affiche apposée sur la porte indique que l'on doit s'adresser au Temple Antoiniste de HUY.

source : antoinisme-documentation.skynetblogs.be


Les Antoinistes d'EVELETTE et leur Temple.
Il faut consacrer un petit article aux Antoinistes d'EVELETTE et à leur Temple. Il s'agit du seul Temple édifié dans la Province de NAMUR bien qu'il ne s'agisse pas du seul construit dans une région rurale. Dans les régions rurales, il en existe d'autres en BELGIQUE: MOMALLE, MOHA, NANDRIN, VILLERS-le-BOUILLET.

Au début des années 20, le village d'EVELETTE était relativement pauvre ainsi qu'en témoignent les habitations datant de l'époque. Le village était surtout peuplé d'ouvriers journaliers qui, au long de l'année, exerçaient divers métiers selon la saison: tondeurs de haies, jardiniers, ouvriers agricoles, ouvriers betteraviers, maçons, bûcherons, terrassiers...
Tout cela sans aucune protection sociale. Ce qui signifiait une extrême misère lorsque quelqu'un tombait malade. C'est ce qui arriva à un certain LEMAÎTRE, dit "L'AGENT" (car son aïeul fut "agent de la République sous le régime français).
Il tomba malade, d'une maladie dite, à l'époque, dans la région "de  langueur", c'est-à-dire une grande faiblesse accompagnée d'un état dépressif.

Les soins n'y faisait rien. D'ailleurs l'état de fortune ne permettait pas la consultation régulière d'un médecin ni d'un spécialiste, à plus forte raison. On devait bien suivre les "traitements" habituels: rebouteux, "soigneurs", et les diverses neuvaines. Rien n'y faisait et la misère finit par s'installer au foyer. A la plus grande crainte des autres habitants qui avaient ainsi, sous les yeux, la vision de ce qui pouvait les attendre du jour au lendemain.

Un marchand ambulant passant au village signala à la famille qu'il avait une clientèle dans la région de LIEGE et que, là-bas, les petites gens dans le même cas se rendaient au Temple de JEMEPPE-sur-MEUSE, chez la Mère ANTOINE.
Ayant épuisé tous les autres moyens, c'est ce que fit LEMAITRE. Et, après quelque temps, il se rétablit et put reprendre ses activités. L'affaire fit grand bruit dans le village. LEMAITRE devint un ardent propagandiste de l'ANTOINISME. Un grand nombre d'habitants se convertirent. Les réunions se tenaient chez LEMAITRE.
En 1926, ils achetèrent un petit terrain et y construisirent un Temple capable d'accueillir 40 personnes.
A  l'époque de l'apogée, il y avait, à EVELETTE, 17 adeptes revêtus de l'habit Antoiniste.
Malheureusement, le groupe vieillit et finit par s'étioler. Actuellement, le Temple n'est plus ouvert que de temps à autre, le dimanche. Il est fréquenté, essentiellement, par un groupe d'ANTOINISTES de DINANT.
Ici aussi, on regrette le manque de prosélytisme du CULTE.

source : http://antoinisme.20six.fr/

Voir les commentaires

Marseille (1959)

Publié le par antoiniste

Marseille (1959)

Adresse : 32, Traverse de Tiboulen - 13800 Marseille

Style : Néo-Roman 

Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

Temple avec photos

Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père) : 18 octobre 1959

Anecdote : les autres temples proches sont ceux d'Orange, de Nice et de Monaco.

La Pointe Rouge est un quartier du 8e arrondissement de Marseille (Canton de Marseille-La Pointe-Rouge), situé au Sud de la ville entre Vielle-Chapelle et Montredon. Le port de la Pointe Rouge est le plus grand port de plaisance de Marseille, construit entre 1964 et 1972.

Voir les commentaires

Paris XIXe - rue du Pré Saint-Gervais (1928)

Publié le par antoiniste

Paris - rue du Pré Saint-Gervais (1928)

Adresse : 49, rue du Pré-Saint-Gervais - 75019 Paris



Style : Art Déco

Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

Temple avec photos

Date de consécration (par Mère) : 22 juillet 1928

Anecdote : c'est le deuxième temple de Paris. Robert Vivier donne le nombre de 5000 pèlerins assistant à la consécration du temple (en donnant cependant la date du 26 juin 1924). Il possède une galerie interne pour le public.
L'année suivante de la consécration, Mère fit placer sa photo à la tribune, à droite de celle du Père. On sait par une carte postale et un article de journal que sœur Marguerite Lévy y faisait du service. Je ne sais pas si elle en fut desservante.
C'était le Siège social du Culte Antoiniste pour la France, qui est maintenant transféré au temple du Passage Roux.

Voir les commentaires

Liste des Temples de France :

Publié le par antoiniste

 

Liste des Temples de France :

 

Voir les commentaires

Liste des Temples de Belgique :

Publié le par antoiniste

 

Liste des Temples de Belgique :

 

Voir les commentaires

Ecaussinnes (1914)(fermé)

Publié le par antoiniste

Ecaussinnes (1914)

Adresse : chaussée de Braine[-le-Comte], 6 - 4530 Ecaussinnes

 

Style : néo-gothique

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo

Date de consécration (par Mère) : 19 avril 1914 puis de nouveau (par sœur Deregnaucourt) le 21 août 1938.

Anecdote : Le temple se trouve à Ecaussinnes-d'Enghien, anciennement commune d'Ecaussinnes-Carrières
Le temple d'Ecaussinnes est l’œuvre d'une famille d'ouvriers qui l'édifia en 1911 pendant son temps libre avant d'en faire don au culte. A un moment, il manqua trois mille francs pour achever les travaux. L'ouvrier demanda une aide au Père qui lui répondit : "je n'ai pas cet argent, mais si je l'avais, je ne vous le donnerais pas. Allez, ne voyez pas trop grand et si vous avez la foi, vous aurez tout ce qu'il faut" (p.22) Le donateur en devint le desservant.
    Yves Montreuil, Aperçu sur l'antoinisme (in Régis Dericquebourg, Les Antoinistes)
Pour la consécration par Mère, neuf Opérations eurent lieu, puis la Lecture des Dix Principes.
    3 septembre 1922, le Temple d'Ecaussinnes ayant été démoli, on en reconstruit un autre, plus grand, de l'autre côté de la rue (Historique du culte antoiniste). Le 22 octobre, la Mère effectuait une seconde visite.
    Le patrimoine monumental de la Belgique, n°23 (Google Books), nous dit lui qu'il fut reconstruit en 1938, il fut donc certainement détruit en 1922 uniquement et la reconstruction terminée en 1938. Il sera alors consacré le 20 août de la même année par Sœur Deregnaucourt. En 1935, en effet, le département des Ponts et Chaussées du Ministère des Travaux Publics décida de moderniser la chaussée d'Ecaussinnes à Brane-le-Comte, ce qui entraîne la destruction du premier temple. Il est reconstruit en 1935 sous la surveillance de Jean Dargent. Il est consacré le 21 août 1938.
Cela ne résout pas le problème de la date figurant sur le pignon, car il fut consacré en 1914, la salle de lecture même date de mai 1914, même si on commença à construire le temple en 1911 d'après Yves Montreuil. D'après le Val Vert, les travaux commencent en fait au début de mai 1913. La même incohérence des dates se produit pour le temple de Saint-Étienne.

Voir les commentaires

Jumet (1919)(fermé)

Publié le par antoiniste

Jumet (1919)(fermé)

Adresse : rue Chaumonceau, 140 (anc. rue Jules Destrée, en face de la rue Joseph Mesdagh, vers Lodelinsart) - 6040 Charleroi (Jumet Gohyssart)



Style : néo-roman

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo

Date de consécration (par Mère) : 20 avril 1919

Anecdote : Une salle de lecture existait au 20 rue Bara en 1914 et à Marcinelle, rue du Cherbois dans les années 20. C'est le seul temple de Charleroi, Jumet en faisant partie depuis 1977. Le plus proche est à Courcelles (Souvret), puis un autre se trouve à La Louvière (temple vendu maintenant). Il y a encore peu de temps, ce temple servait au Solidarité de Groupe, mais il a maintenant un desservant.

Voir les commentaires

Souvret (1913)(fermé)

Publié le par antoiniste

Souvret (1913)

Adresse : rue de l'Avenir 30 (entre la N582 et la N583, vers Forchies-la-Marche, anciennement rue de Fontaine) - 6182 Courcelles (Souvret)



Style : néo-roman, éclectisme

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo

Date de consécration (par Mère) : 22 septembre 1913

Anecdote : c'est le premier des trois temples de la région de Charleroi avec Jumet (1919) et La Louvière (1933). Ce dernier a été vendu.


Il est plus de onze heures lorsque Mère arrive au nouveau temple. Il y aura cinq Opérations dans le temples puis on lut les Dix Principes à l'extérieur. La cérémonie se termina à midi (Historique du Culte Antoinniste, p.63).

Voir les commentaires

Herstal (1917)(fermé)

Publié le par antoiniste

Herstal (1917)

Adresse : 81, rue Emile Tilman (anciennement Rue du Chou, entre Large Voie et Voie de Liège/Rue du Tige) - 4040 Herstal

Style : Néo-Roman, Art Nouveau, éclectique

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo au service réduit (Lecture dimanche à 10 heures)

Date de consécration (par Mère) : en novembre 1917 (le 18 novembre d'après Le Télégraphe du 17 novembre 1917)

Anecdote : Il fut ouvert quelques jours après la consécration du temple de Liège, Hors-Château. On lui retira son clocheton en 2017.

Voir les commentaires

Liège (1917)(fermé)

Publié le par antoiniste

Liège (1917)

Adresse : 17, Hors-Château (au pied de la Montagne de Bueren) - 4000 Liège

 

Style : Art Nouveau, Néo Roman

Architecte : François Tinlot

Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement

Temple sans photo

Date de consécration (par Mère) : le 14 octobre 1917

Anecdote : Construit par Florian Deregnaucourt, pour servir d'imprimerie, ce fut Soeur Deregnaucourt, puis Soeur Louise (une des filles adoptives des Antoine) en furent les premières desservantes. (Historique du Culte Antoiniste)
    Le Frère Jean Lognoul en a été desservant 1955 à 1981. Puis Frère René Souverain et enfin Soeur Françoise.
    Il ne servit cependant jamais d'imprimerie, le Père ayant eut l'intuition d'installer l'imprimerie à Jemeppe (où elle se trouve toujours), la machine à imprimer de l'époque est partie dans un musée, après la modernisation des procédés d'impression.

Jusqu'en +/- 1995, c'était le centre non officiels des "Temples avec photos". Depuis le décès du desservant de l'époque, il connut diverses vicissitudes. Actuellement, il est desservi par un jeune adepte et s'est rangé parmi les "Temples sans photos". (http://antoinisme.20six.fr/antoinisme/art/66106/)
    Vers 2000, une desservante, Sr Françoise, spirite également, a remplacée le desservant, mais il reste un temple sans photo. L'habitation se trouve à l'étage, il faut donc monté plusieurs marches dans la journée quand on est desservant de ce temple, ce qui ne peut être rempli que par une personne encore mobile. La desservante a donc quitté le temple vers 2016.

    Sur la proposition du frère Nihoul, la société entreprit la publication d'une revue, où parurent au fur et à mesure les textes révélés. Cette revue qui s'appelait "L'Auréole de la Conscience", fut colportée par les adeptes, comme l'avait été naguère le livre de l'Enseignement*. Au bout de deux ans, les textes publiés dans la revue devinrent la matière d'un nouveau volume, qui eut pour titre : "La Révélation d'Antoine le Généreux". Tel était le nom que désormais les disciples donnaient à leur maître. C'étaient les Deregnaucourt qui s'étaient occupés de l'impression de la revue du livre. Pus tard, ils achetèrent à Liège, rue Hors-Château, un immeuble où ils transportèrent leur imprimerie. Ils imprimèrent dans la suite les deux autres livres sacrés, le "Couronnement de l'Oeuvre révélée" et le "Développement de l'Enseignement".

    Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
    Ed. Labor - Espace Nord, p.309-310

* L'imprimeur Massillon publia, sous le titre d'Enseignement, le recueil des entretiens de Jemeppe. Robert Vivier - Délivrez-nous du mal, Ed. Labor - Espace Nord, p.286

    Les Deregnaucourt étaient des Français, qui habitaient, disait-on, dans un château près de la frontière (à Blandain (nous renseigne Régis Dericquebourg), près de Tournai). Des millionnaires, assuraient les gens. Ils étaient, en tout cas, d'une famille catholique ; et avaient même des parents dans les ordres. Attirés par la réputation du guérisseur, ils étaient venus à Jemeppe pour quelque maladie, et M.Deregnaucourt s'était senti bien soulagé. Ils en avaient été si reconnaissants, et il avaient si bien compris l'oeuvre de M.Antoine, qu'ils avaient tout abandonné là-bas pour s'installer à Jemeppe où ils consacraient leur temps et leur argent au travail moral et à la propagande des Vignerons. C'étaient eux aussi qui avaient fait construire cette imprimerie à côté du temple. Comme on les savait riches, on venait pleurer misère auprès d'eux, et ils donnaient toujours, - c'étaient des gens si charitables... Mme Deregnaucourt, une petit femme au visage ovale et aux grands yeux noirs très doux, se tenait silencieuse, et c'était inouï comme, rien qu'à la voir, on se sentait en paix.

    Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
    Ed. Labor - Espace Nord, p.281-282

Voir les commentaires

<< < 10 11 > >>