• Abbé Auguste Reule - Temple à l'abandon (Toute-boîte Visé Magazine, 1er nov. 2021)

    Abbé Auguste Reule - Temple à l'abandon (Toute-boîte Visé Magazine, 1er nov. 2021)TEMPLE À L’ABANDON

    Au 23 de l'allée Verte à Devant-le-Pont à Visé se trouve le temple du culte antoiniste. Il a été construit en 1915, 3 ans après la mort de Louis ANTOINE, ouvrier belge, fondateur de ce culte. En 1940 il y avait pour la Belgique et la France réunies 40 temples antoinistes et 140 salles où étaient lus en public les enseignements du fondateur.
    Le temple visétois et la maison attenante sont à l'abandon depuis des années. Est-ce le signe de la baisse ou de la disparition du culte ? Le temple est petit. La communauté qui s'y réunissait l'était sans doute aussi. À Amay j'ai connu le temple protestant de la rue de l'Industrie. Il était petit aussi. Il a été vendu. Les fidèles qui s'y réunissaient ont rejoint la communauté de Tihange. Il y a des églises catholiques désaffectées, abandonnées ou vendues. Des églises, des couvents et des abbayes sont vendus et affectés à d'autres usages.
    Ces changements d'affectation d'édifices religieux sont l'effet de la déchristianisation de nos pays : baisse des vocations sacerdotales, religieuses et monastiques, baisse de la pratique religieuse sont les conséquences de la baisse de la foi. L'Eglise ne peut garder et entretenir ses bâtiments qu'avec la participation de ses membres.
    Hélas, beaucoup de baptisés sont peu impliqués dans la vie de l'Eglise. Aux pratiquants moins nombreux est laissée la charge de veiller au patrimoine. Le temple antoiniste fermé nous donne l'occasion de parler du fondateur de ce culte. Louis ANTOINE est né en 1846 à MONS-CROTTEUX en province de Liège.
    A 12 ans il quitta l'école et suivit son père à la mine. Il travailla ensuite dans la métallurgie en Allemagne. Marié, il eut un enfant mort jeune. Il cessa de travailler quand ses économies lui permirent de vivre en rentier. Il s'installa à JEMEPPE-SUR-MEUSE qui devint le premier centre de diffusion de sa fondation.
    Il s'était initié au spiritisme, s'était découvert des dons de médium et devint guérisseur mystique. Il cherchait à consoler et à guérir. Il ne savait pas écrire. Une secrétaire notait ses discours, ses révélations et ses exhortations morales. Ses enseignements parfois déroutants étaient lus dans les temples et dans les salles de lecture. Il prétendait respecter la liberté religieuse de chacun, mais lors des réunions du dimanche matin la lecture de ses enseignements prenait la grande part du temps. Pour lui, Jésus était un médium guérisseur.
    L'enseignement antoiniste était une nouvelle révélation. La photo du père Antoine montre un vieillard très droit, serré dans un habit noir, à l'épaisse chevelure blanche et portant une large barbe. Sa femme, la mère, avait le visage tout ridé, sévèrement encadré de bandeaux noirs. Au culte, les hommes comme les femmes s'habillaient d'une robe spéciale noire.

           Abbé Auguste Reul

    Toute-boîte Visé Magazine, 1er novembre 2021


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :