-
Antoine le guérisseur est mort (Le Petit Haut-Marnais, 1er juillet 1912).jpg
Par antoiniste dans Désincarnation (mar.25) & Funérailles (dim.30 juin 1912) le 22 Mars 2024 à 14:27ANTOINE LE GUERISSEUR EST MORT
Antoine le Guérisseur, fondateur de religion et thaumaturge, dont le temple de Jemmapes est devenu célèbre, est mort. Il était né à Flémalle-Grande le 18 juin 1846 et habitait Jemmapes depuis vingt et un ans. A cette époque il revenait de Russie, où il avait gagné quelque argent. Il avait construit au hameau de Bois-du-Mont une cité ouvrière.
En 1895, il fit démolir plusieurs de ces maisons et fit construire un temple de dimensions modestes. Il prêchait une religion de bonté, d'amour et de solidarité. On lui accordait le pouvoir de guérir de nombreuses maladies par la simple imposition des mains, et il réussit à guérir ainsi par suggestion plusieurs personnes dont le système nerveux était ébranlé.
Il fut poursuivi pour exercice illégal de la médecine. Condamné une première fois à 26 francs d'amende, il fut acquitté la seconde.
Il convient de dire qu'il ne se faisait jamais payer et qu'il refusait même l'argent que lui adressaient des malades reconnaissants.
Sa religion avait de nombreux adeptes dans toutes les classes de la société, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il avait créé à Jemmapes un club qui avait de nombreux adhérents. Il procédait surtout par publicité et possédait une imprimerie où il tirait plusieurs journaux hebdomadaires, dont l'un se tirait à 20.000 exemplaires. Il était plutôt un illuminé qu'un charlatan.
Il y a quelque temps, les adeptes d'Antoine, au nombre de 130.000, adressèrent une pétition dans laquelle ils demandaient que l'antoinisme fut reconnu. Cette pétition eut un grand retentissement dans le monde entier et toute la presse consacra de longs articles au prophète de la nouvelle religion, qui, depuis quelque temps, a des représentants à Paris. Il existe des temples, ou de simples salles de réunion, dans de nombreux villages du pays de Liège.
La nouvelle de la mort d'Antoine le Guérisseur a causé une profonde émotion dans fout le pays.Le Petit Haut-Marnais, 1er juillet 1912
-
Commentaires