-
Antoiniste repenti, voilà ce qui vous attend
Auteur Message
Marc FOULQUE
Message Dim 16 Nov 2003 21:12 :: Le culte antoiniste et le spiritisme
Bonjour,
pourriez-vous nous en dire davantage sur le culte antoiniste et surtout sur les conséquences que l'adhésion à cette secte peut provoquer. Il s'agit visiblement d'une secte spirite où les adeptes se déguisent en soutane et prient le "père Antoine".
Que proposer à une personne qui a demander la prière de l'un de ces "médiums" et quels sont les liens qu'il faut libérer s'il y en a ?
Merci pour votre réponse
P. Joseph-Marie
Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 1018
Message Mar 18 Nov 2003 21:45
Louis Antoine, dit le Père Antoine (1846-1912), est un mineur belge qui créa l’«antoinisme», schisme du spiritisme qui donne beaucoup d’importance aux dons des guérisseurs. Assez proche de la Christian Science de Mrs. Baker Eddy - fondée aux États-Unis en 1866 - l’antoinisme, malgré la médiocrité de son enseignement, a prétendu être une religion. Ils sont quand même assez rares, mais pas disparus : la preuve, vous en avez rencontrés !
Comme leurs pratiques sont de nature spirite, avec en plus un culte plus qu’ambiguë à ce fameux « père Antoine », il me semble qu’une prière de délivrance ne serait pas superflue. Si la personne est chrétienne, je vous suggère de l’exhorter à déposer dans le sacrement de réconciliation ce recours à la prière des « antoinistes », en demandant au prêtre de prolonger l’absolution par une prière de délivrance.
Tags : religion
-
Commentaires
désolé de contredire le P. Joseph-Marie, mais les "pratiques" antoinistes n'ont rien à voir avec celles du spiritisme, même si le Père Antoine fut spirite, et gardé durant sa vie un profond respect pour la doctrine d'Allan Kardec. Plus que sur les "dons" de guérisseurs, l'antoinisme place sa confiance sur la foi. Pas d'imposition des mains, pas de prescriptions, etc...