• Antoinistes : leur nombre

    Pour Albert Caillet (Traitement mental et culture spirituelle - 1912) : "plusieurs milliers d'adhérents, on dit même Centaines de Milliers, en Belgique."
    Pour Lucien Roure (Au Pays de l'Occultisme - 1925) : 18.000
    Pour Pierre Debouxhtay (Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme - 1934) : 40.000
    Pour Robert Vivier (Délivrez-nous du mal - 1936) : 300.000
    Pour Alain Woodrow (Les nouvelles sectes - Seuil - 1977) : 150.000 en 1900
    Pour Claude Petit-Castelli (Les sectes : Enfer ou Paradis - Ed. de Messine - 1977) : 20.000
    Pour Jean Vernette & René Girault (Des sectes à notre porte - Chalet - 1987) : 20.000 (dont 2.000 en France)
    Pour le Centre Roger Ikor (Les sectes - Etat d'urgence - Albin Michel - 1995) : 2 500 à 3 000 antoinistes « costumés » ; 20.000 pratiquants (dont 2.500 en France) ; nombre indéterminé de consultants.
    Pour l'UNADFI (1995) : 200.000 (dont 2.500 en France)
    Pour Wikipedia : 2.500 en France (antoinistes actifs)
    Pour le Quid (2001) : Adeptes : 2.500 à 3.000, revêtus du costume religieux antoiniste et chargés d'assurer le travail moral que comporte l'activité du culte. Pratiquants : 150.000 (France 100.000).
    source : http://pagesperso-orange.fr/eric.chopin/report.htm
    Pour Human Rights Without Frontiers International (2003) : fait partie des groupes de moins de 150 croyants
    source : http://www.hrwf.net/religiousfreedom/publications/ext/belgium.pdf


    En 1989, la note additionnelle pour Délivrez-nous du mal, de Robert Vivier,  précise que le "25 juin 1989, date anniversaire de la "désincarnation" du Père Antoine, alors que la cérémonie dite de l'"opération" se répétait trois fois sur la matinée, la séance à laquelle nous avons assisté au temple de Jemeppe rassemblait à peu près 400 personnes." (p.360)


    Le 25 avril 2005, on lit sur le site http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be :
    "Depuis 1960, il faut bien reconnaître que le CULTE ANTOINISTE stagne en Belgique. Les deux derniers Temples inaugurés l’ont été dans les années 1950 ( celui de MONS en 1956 et celui de RETINNE en 1958 ). A noter que le Temple de RETINNE n’appartient pas au CULTE ANTOINISTE mais à l’ASBL «  Les Disciples de Père et de Mère ANTOINE ».
    Cette stagnation est due à la rigueur de comportement du CULTE ANTOINISTE qui s’interdit tout prosélytisme même vis-à-vis des visiteurs des Temples ! Il faut bien admettre aussi que le CULTE ANTOINISTE subit les mêmes problèmes de désaffection et de manque de bénévoles pour exercer dans les Temples que les autres religions, sauf l’Islam.
    Toutefois, dans certains pays, l’ANTOINISME connaît un regain de popularité depuis les années 1990. En France, notamment, plusieurs Temples ont été ouverts ces dernières années. Au CONGO ( ex-belge), une petite église comptant+/- 10.000 membres s’est convertie à l’ANTOINISME. Il y a des implantations au BRESIL et des fidèles dans divers pays."
    Et comme commentaire de Jacques Cécius : "L'Eglise dont vous parlez, comptant =- 10.000 membres, en Afrique, n'a finalement pas rejoint le Culte Antoiniste. En Belgique, celui-ci est en perte de vitesse, voire en perdition. Le dimanche dans le Temple de Jemeppe, une vingtaine de personnes assistent à la Lecture... Beaucoup de temples n'ont plus de desservants. On peut estimer le nombre de pratiquants réguliers à environ 200, toujours en Belgique."
    "J'ajoute, au sujet de l'Antoinisme en France, que si quelques temples ont été créés, d'autres ont grand mal à trouver des desservants. Ce fut le cas de Marseille et de Lille. Il ne semble pas que le Culte soit en expansion en France. Cependant il n'est pas dans le même triste état qu'en Belgique."

    Sur la Fédération des Maisons Médicales, on lit cependant :
    Une enquête rapportée en 2001 montre que l’impact du culte antoiniste ne se dément pas. En vingt jours, un guérisseur antoiniste a vu 216 personnes, (60% de femmes, 40% d’hommes), la plupart par ailleurs suivies par un médecin ; 47% consultaient pour des problèmes de santé physique, 19% pour des problèmes psychologiques notés comme « dépression », 13% pour des problèmes sentimentaux, 13% pour des difficultés professionnelles. Plus rarement la demande portait sur des
    conseils spirituels ou des questions matérielles. C’est donc bien l’image d’une religion thérapeutique que véhicule l’antoinisme. La guérison demeure au premier plan de ses préoccupations et constitue la porte d’entrée des adeptes.
    source : http://www.maisonmedicale.org/Croire-et-guerir.html

    Le 10 Mars 2007, "Claude le Liseur", sur le site http://www.forum-orthodoxe.com, précise, concernant le Bön (une religion tibétaine préexistant au bouddhisme) : "En ce sens, et seulement en ce sens, ils ne sont pas différents des adeptes d'une religion beaucoup plus fantaisiste, mais bien de chez nous puisqu'elle n'existe que dans des pays francophones: l'antoinisme si longtemps et si durement persécuté par l'Eglise catholique romaine en Belgique. Le desservant antoiniste se doit d'apporter son aide à tous ceux qui souffrent et qui font appel à lui, et il n'est pas freiné dans cette tâche par la considération qu'il n'y a plus que 20'000 ou 30'000 antoinistes à travers le monde."
    "Les choses seraient tout de même plus simples si ce clergé assumait jusqu'au bout son tribalisme et son racisme, s'il était capable de s'affranchir en même temps de l'illusion du nombre et de l'obsession de "faire du chiffre", et de prendre au moins modèle sur les bœunpo, les antoinistes ou les Juifs, qui ne se soucient pas d'avoir de faibles effectifs, plutôt que de continuer à aligner des statistiques fantaisistes. Ce serait au moins un moyen d'assumer la situation que ces clercs ont eux-mêmes créée, par l'obstination à refuser de transmettre une tradition si précieuse et si menacée."

    De même un commentaire de malag22 sur le site http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/post/6513811/temples-antoinistes-photo-dune-ancienne-plaqu#comments, daté du 09 décembre 2008, on lit : "Cependant, nous sommes confrontés à une certaine désaffection, c’est une évidence.
    D’une part, le Père nous dit quelque part que le nombre de personnes, à une Lecture ou une Opération, n’est pas signe de qualité. Quantité n’est pas qualité, c’est une évidence, il me semble.
    D’autre part, le Père nous dit aussi que c’est par notre exemple que nous aurons de nouveaux adeptes.
    Je rajouterais que ce n’est pas l’Enseignement du Père qui prime, mais la « Force » qui la générée au travers de sa bouche. Il y a eu le Père Antoine « matériel » et il y a le Père Antoine « spirituel » qui a rejoint la Conscience Universelle, l’Unité du Grand Tout.,… (le Père Antoine, comme chacun de nous, n’a jamais quitté cette Conscience Universelle, mais bon, c’est pour l’image). Bref, l’Enseignement a eu et a toujours sa raison d’être (selon moi en tout cas). Cependant, s’il venait à disparaître, ilréapparaîtrait sous une autre forme, comme il était déjà apparu au travers du Père après être apparu au travers d’autres Prophètes.
    Ceci dit, je m’imprègne de cet enseignement, je me bas aussi avec mon intelligence contre cet enseignement, mais toujours j’en retire quelque chose. Et souvent, il me vient la question : « Pourquoi sommes-nous si peu nombreux alors que cet Enseignement a encore tant à apporter pour nous nourrir dans une société en manque de valeurs ? ».
    Individuellement, je n’ai pas l’impression d’avoir épuisé le fluide d’Amour qui découle de cet enseignement, c’est une évidence. Cependant, il en va de même collectivement, il y a tellement à découvrir pour tous dans cet Enseignement pour vivre au 21ème siècle."


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :