-
* Auréole de la Conscience
Sorte de "shema Israël", profession de foi de l'antoinisme.
Louis Antoine en eut la révélation en 1905, et fut publié dans l'Enseignement. Le travail moral est guidé par ce texte, puisqu'il donne l'importance de la foi et de l'amour du prochain. Dans cette première publication, on la retrouve p.105-106 comme suit :
... Quand l'homme sera pénétré de cette vérité de l'origine des maladies, il n'aura plus recours au médecin qui traite le corps, il recherchera celui qui traite l'âme et, par sa foi, il guérira radicalement le corps en guérissant l'âme où réside l'imperfection qui est l'origine de toute souffrance.
M.H.
Qu'entendait Jésus par cette parole : "On ne peut servir Dieu et Mammon" ?M. ANTOINE
Nous servons Dieu quand nous sommes fidèles à ses lois. Le croyant doit voir dans un ennemi Dieu lui-même. S'il n'aime pas son ennemi il n'aime pas Dieu, car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de le servir, c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité.
Dans les temples, au-dessus de ce texte, un point avec deux flèche horizontale (en général), symbolise, pour l'es antoinistes français "le phare qui éclaire les êtres". Dans les Salles de lecture en France, ce ne sont pas des flèches, mais des traits, car le fluide n'est pas présent de la même manière dans ces dernières. En France, il n'y a pas de point à la fin, car la vérité (le dernier mot de l'Auréole) est infinie.En voici le texte :
UN SEUL REMÈDE PEUT GUÉRIR L'HUMANITÉ : LA FOI ;
C'EST DE LA FOI QUE NAÎT L'AMOUR ; L'AMOUR QUI NOUS
MONTRE DANS NOS ENNEMIS DIEU LUI-MÊME ; NE PAS AIMER
SES ENNEMIS, C'EST NE PAS AIMER DIEU ; CAR C'EST L'AMOUR
QUE NOUS AVONS POUR NOS ENNEMIS QUI NOUS REND DIGNES
DE LE SERVIR ; C'EST LE SEUL AMOUR QUI NOUS FAIT
VRAIMENT AIMER PARCE QU'IL EST PUR ET DE VÉRITÉEn France, il est ajouté : L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE, C'EST L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST, RÉVÉLÉ À CETTE ÉPOQUE PAR LA FOI.
Intérieur du Temple
de Jemeppe-sur-MeuseIntérieur
du Temple
de Vichy