• CCB - Congrégation Chrétienne en France et en Belgique

    Illustration : temple de Flémalle-Grande, et intérieur du temple du Cultos na Central do Brasil (bairro do Brás, São Paulo) dans les années 50 (www.sabetudo.net) ; en médaillon, une femme portant le voile blanc.

        La Congrégation chrétienne en France est une petite église protestante pentecôtiste française.

        La Congregação Cristã no Brasil, est apparue en mars 1910 au Brésil, fondée par Luigi Francescon, un italien né le 29 mars 1866 à Cavasso Nuovo, dans la province d'Udine (Italie).
        Il émigre aux États-Unis en 1890 et arrive le 3 mars de la même année à Chicago, où il a son premier contact avec l'Évangile du Christ par le biais de l'Église évangélique vaudoise. Il fonde peu après l'Église presbytérienne italienne avec quelques croyants, mais s'en écarte après quelque temps à cause d'une réflexion qu'il a eu sur le baptême par aspersion. En 1907 il s'intéresse au mouvement pentecôtiste alors florissant à travers sa rencontre avec le pasteur baptiste William H. Durham, un de ses pionniers, qui le baptise dans le Saint-Esprit. En 1909, Louis Francescon et un de ses amis arrivent en Argentine et, le 8 mars 1910, au Brésil. Installés à São Paulo et dans le Paraná, ils fondèrent dès leur arrivée une église avec vingt personnes rebaptisées venant des cultes baptiste, presbytérien, méthodiste, et un catholique. Son aire de prédilection était principalement les colonies italiennes, mais son mouvement se répandit, à partir de 1950, sur tout le territoire national, les fidèles étant surtout nombreux dans la région Sud-Est.
        Avec le nom de Congregação Cristã, cette église est présente aux États-Unis, en Europe, au Japon, dans toute l'Amérique latine, en Russie et en Grèce. En 2005, elle possédait plus de 19 000 centres de par le monde et plus de 2,5 millions de fidèles.
       Louis Francescon est décédé en 1964 à Oak Park (Illinois), aux États-Unis.

        La Congrégation chrétienne a été lancée en France dans les années 1970, dans le nord du pays, dans la communauté portugaise. Il y a aujourd'hui dix églises, dont le siège social est situé à Tourcoing.
        Les principales croyances sont énoncées dans les douze articles de foi. Ils croient en la Trinité, la Bible et foi dans la rédemption grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Ils croient au baptême de l'Esprit Saint, la guérison divine et les miracles. L'église a deux sacrements - baptême par immersion et la Sainte Communion.
        La Congrégation chrétienne a ses racines dans la tradition pentecôtiste, mais en diffère dans plusieurs domaines : les pasteurs, appelés anciens diacres et coopérateurs, sont laïques et ne sont pas rémunérés. La congrégation vit grâce aux dons volontaires des frères et sœurs .
        Les hymnes sont chantées à l'unisson accompagnées par l'orchestre. Les femmes qui portent un voile blanc pendant le service. Les membres saluent traditionnellement avec les mots « paix de Dieu » et un saint baiser sur la joue.
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Congrégation_chrétienne_en_France
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Congrégation_chrétienne_au_Brésil

    - le salut traditionnel est que « la paix de Dieu soit avec vous », car il ya plusieurs seigneurs mais il n'y a qu'un seul Dieu (c'est une pique à l'adresse des autres dénominations pentocôtistes comme l'Assemblée de Dieu et l'Eglise quadrangulaire, où les pasteurs saluent l'assistance avec la « paix du Seigneur ») ;
    - le maquillage pour les femmes est interdit,
    - la consommation du sang y est interdite (comme chez les Témoins de Jéhovah), mais pas les transfusions sanguines ;
    - il est interdit de se couper les cheveux, les filles ne doivent pas les couper avant l'âge de 12 ans (âge responsable) ;
    - interdit d'entrer dans un autre lieu de culte ;
    - les hommes et les femmes sont séparés dans la salle du culte (comme chez les Juifs orthodoxes) ;
    - seuls les hommes peuvent faire la prêche du jour, quand il se sent touché par le Saint-Esprit ;
    - l'ancien a la possibilité de couper la parole s'il sent que ce qui est dit ne vient pas de l'Esprit ;
    - les fautifs sont aussi séparés des autres (peu importe le péché, adultère ou participation à un mariage dans une autre dénomination) ;
    - les prières se font à genoux ;
    - le service est accompagné par un Brass Band ;
    - le bapteme se fait pas immersion totale quand l'enfant l'a decidé mais pas avant 12 ans ;
    - la glossolalie serait aussi pratiquée.
    Edio Soares, Le butinage religieux: pratiques et pratiquants au Brésil, p.177-178
    source : GoogleBooks
        A Tourcoing, l'église est située rue de Gand, à 800m du temple antoiniste. A Reims, les temples se trouvent à 1km de distance, au nord du centre ville.
        La congrégation chrétienne en Belgique a un temple à Flémalle, près de Jemeppe.
        La Commission sur les sectes ne considèrent pas cette église comme dangereuse.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    DE SOUSA MANUELA
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:03
    maquillage et cheuveux
    Je l'honneur de faire partie de la Contrégation Chretienne en France depuis son installation en France. Je tiens à préciser que rien ne nous est interdit. Mais la Bible, soit la parole de Dieu, nous enseigne que, bienque rien ne nous soit interdit, cependant, tout ne nous convient pas. Il nous est recommandé de ne pas adopter d'accoutrements extravagants (maquillage outancier, vêtements indécents...) Quant aux cheveux, il n'est pas interdit de les couper ni avant ni après 12 ans. Je pense qu'à ce niveau là il doit y avoir une confusion quelque part, car l'âge n'a aucune importance dans cette affaire là. Toutefois, la femme qui recherche la sainteté ne se coupe pas les cheveux, et si elle a une fille, elle ne les lui coupe pas non plus. Tout ceci est une logique des choses, car en tout nous devons rechercher la simplicité et la modestie dans tous les actes de notre vie. N'oublions pas qu'au bout nous attend une vie éternelle en Christ. Ne pensons pas que nous pourrons entrer par la porte étroite sans nous avoir dépouillés de toutes les vanités de ce monde avant. Que Dieu vous bénisse. Amen.
    2
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:35
    très juste
    Merci pour cet article qui énonce clairement les faits
    3
    talita
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 03:00
    trouver le andress
    je envie de savoir ou je trouve l eglise merci
    4
    cadagena
    Dimanche 3 Mars 2013 à 23:25
    consomation de sang
    J'aimerais seulement ajouter un détail concernant la consomation de sang.Seul le sang des animaux n'ai pas consomé toutefois rien a voir avec les transfusions de sang qui en aucun cas son remis en cause dans la congregation chrétienne.Il est écrit dans la bible que le Seigneur Jesus a donné son sang pour nous donner la vie, pourquoi refuserions nous le notre si nous pouvons venir en aide a quelqu'un dans le besoin. Dieu vous benisses à tous
    5
    ilunga modeste
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:18

    la paix de Dieu chers freres

    je suis de la RDC Congo Kinshasa précisément a Kananga province du Kasai Central. chers frères, veuillez m'envoyez aussi dans ma boite e mail modesteilunga1@gmail.com la doctrine de l'église, les statuts, l'historique et toutes les vidéos ainsi que les cantiques de l’église. merci

    6
    ilunga modeste
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:19

    nous avons inauguré notre temple construit par le fr Abraham un fr Brésilien.

    7
    Mardi 8 Novembre 2016 à 21:44

    Bonsoir

    et un grand merci de ces précisions qui nous éclaire un peu plus sur l'origine de pratiques intéressantes. 

     

    mes bonnes pensées

     

    8
    Carlos
    Lundi 6 Février à 21:12
    C'est un culte au Diable ils rentrent en trans.
    Ils adorent le Diable et non Dieu.
    Fuyez loin de cette fausse églises.
    9
    Herod
    Mercredi 15 Février à 10:51
    J aimerais représenter ou faire un sponsoring ave votre église au Togo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :