• Ces bons français... (Le Vingtième Siècle, 20 décembre 1910)(Belgicapress)

     Ces bons français... (Le Vingtième Siècle, 20 décembre 1910)(Belgicapress)                                             CES BONS FRANÇAIS...
        Un quotidien français illustré, qui a vu le jour il y a quelques semaines, a consacré deux colonnes, abondamment illustrées, à Antoine le Guérisseur. Notre confrère a situé en Angleterre le bonhomme et le théâtre de ses exploits.
        C'est déjà très bien. Mais voici mieux. « Paris-Journal » termine un article sur Antoine par les lignes suivantes :

        « Deux détails savoureux pour en finir avec Antoine et sa secte. Il parait que le temple de Jemeppe-sur-Meuse est bâti, comme beaucoup de maisons en Hollande, sur l'emplacement d'une exploitation charbonnière abandonnée, et que le grisou s'échappe, s'allume facilement à un petit trou que l'on a foré dans le plancher. »
        Voilà Jemeppe-sur-Meuse et son Antoine exilés en Hollande. C'est en effet, fort savoureux. Et qu'est-ce que vous dites de ces charbonnages hollandais qui chauffent encore, même inexploités, les maisons bâties sur leur emplacement ?
        Nos confrères français ne sont pas ferrés sur la géographie. En les pressant un peu, on leur ferait dire que Paris est en Gascogne.

    Le Vingtième Siècle, 20 décembre 1910 (source : Belgicapress)


        On connaissait l'erreur fréquente entre Jemmapes et Jemeppe (André Thérive se défendait d'avoir fait l'erreur), mais on peut citer également l'exemple d'un journal de Bruxelles qui fait la même erreur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :