• Commémoration de deuil hier, chez les Antoinistes (L’Avenir, 26 juin 1924)

    Commémoration de deuil hier, chez les Antoinistes (L’Avenir, 26 juin 1924)PETITE CHAPELLE

    Commémoration de deuil hier, chez les Antoinistes

        Les petites chapelles ne sont pas toujours des chapelles littéraires : celle des pères Antoinistes est religieuse, du moins dans la mesure que l'étaient les temples de la Révolution.
        On y commémorait hier, entre fidèles – entre « frères » – l'anniversaire de la mort du père Antoine, cet ouvrier mineur de Jemeppe, explorateur des « collines inspirées » et qui rêvait de devenir un autre Solness constructeur de cathédrales.
        Son désir est exaucé : après le temple qui s'est élevé à Paris, rue Vergniaud, le million d'adeptes que compte aujourd'hui, en France et en Belgique, la religion ou la morale du père Antoine, ont édifié des temples à Monaco, Tours, Vichy, Lyon, Vervins, Aix-les-Bains, Caudry.
        Extérieurement, les Antoinistes se distinguent par la redingote noire et le demi haut-de-forme qu'ils portent quand ils se réunissent. Leur doctrine, très morale, proclame l'immortalité de l'âme et exige que la mort soit considérée comme une « désincarnation ». Il ne semble pas que leurs rites soient de nature à intéresser un Huysmanns : les fondateurs de religions nouvelles simplifient les pratiques du culte.

    L’Avenir, 26 juin 1924


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :